separateur

L'apprentissage expérientiel et les activités cliniques


Présentation

Le Département des sciences juridiques favorise l’apprentissage expérientiel du droit, c’est-à-dire un apprentissage par l’expérience pratique dans divers domaines du droit et dans différents milieux. Depuis sa création, il propose de nombreuses activités pratiques aux étudiantes et étudiants en droit afin d’enrichir leur formation juridique et d’enrichir leurs liens avec la communauté locale et internationale.

Les étudiantes et étudiants en droit ont en effet l’opportunité de s’impliquer dans diverses activités de type clinique, dont les objectifs sont multiples. Autant l’activité bénéficie-t-elle à l’étudiant dans sa formation juridique, autant sert-elle également aux communautés locale, universitaire et même internationale.

Depuis 1975, la Clinique juridique de l’UQAM offre à la communauté universitaire et, plus tard, à la population du quartier des services d’information juridique, services donnés par des étudiants en droit. Au cours des années 2000, le Département voit également apparaître trois autres activités de type clinique impliquant des étudiants en droit et ayant comme objectifs de promouvoir l’accès à la justice et d’aspirer à une plus grande justice sociale : la Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) (2005) mène des dossiers de protection des droits humains avec divers organismes non gouvernementaux dans plusieurs pays, Pro Bono UQAM (2006) apporte un support juridique à des groupes communautaires et organismes sans but lucratif locaux, et Projet Innocence Québec (2002) vient en aide aux victimes d’erreurs judiciaires en droit criminel.

Cela est sans compter les nombreuses autres activités pratiques proposées aux étudiants en droit, telles que les concours de plaidoiries (les concours Jean-Pictet, Pierre-Basile-Mignault en droit civil, Gale en droit criminel, Charles-Rousseau en droit international et le Inter-American Human Rights Moot Court, le tribunal-école, la Simulation des Nations-Unies, et les stages (bureaux d’avocates et d’avocats en pratique privée, syndicats et organismes communautaires, tribunaux, organismes gouvernementaux, services juridiques d’entreprises, Revue québécoise de droit international).

 

Liens vers les activités cliniques

icon youtube  icon facebook  icon linkedin  icon twitter  icon instagram