separateur

Clinique internationale de défense des droits humains

logo-ciddhu

 

Description

Les équipes d’étudiantes et étudiants de la Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU), crédités dans le cadre d’un cours, participent depuis 2005, sous la supervision directe d’avocates et d’avocats, à de véritables dossiers de protection des droits humains en collaboration avec des organisations non gouvernementales partenaires. Elle collabore en effet avec plus d’une trentaine d’organisations non gouvernementales au Canada et à travers le monde afin de soutenir les victimes de violations des droits humains et leurs défenseurs. Les étudiants participants sont issus de différents programmes de la Faculté de science politique et de droit, soit du baccalauréat en droit, du baccalauréat en relations internationales et droit international et de la maîtrise en droit.

La CIDDHU a un double mandat; celui de promouvoir et de défendre les droits humains, ainsi que celui de former des étudiants à la pratique du droit international des droits de la personne par l’entremise de l’enseignement clinique.

La CIDDHU est une initiative qui permet aux étudiantes et étudiants de s’impliquer directement dans le traitement de dossiers juridiques, d’acquérir une expérience pratique dans la défense des droits humains et de se familiariser avec les défis méthodologiques et éthiques que ce travail implique. Alliant la pratique à la théorie, cette approche innovatrice offre une perspective nouvelle et utile à la compréhension des enjeux liés à la protection des droits des personnes, groupes et peuples dans un contexte de mondialisation.

Les principales activités effectuées par les étudiantes et étudiants de la CIDDHU sont la recherche et la rédaction juridique, la préparation de rapports parallèles, la présentation de recours devant les instances internationales et régionales de protection des droits de la personne, la sensibilisation du public et de la classe politique, ainsi que d’autres formes d’appui aux organisations partenaires.

Parmi les sujets auxquels les dossiers de la CIDDHU ont déjà touché se trouvent : les droits des peuples autochtones, les droits des femmes, les droits des enfants, les droits des migrants, la sanction de la violence sexuelle, la lutte contre l'impunité, la défense des droits humains dans le contexte de l'exploitation des ressources naturelles, les droits économiques, sociaux et culturels et la liberté d’expression, etc.

Afin d’obtenir de plus amples informations au sujet de la clinique, communiquez avec elle ou référez-vous à son site Internet.

Vidéos

 

 

Contacts

Permanence de la CIDDHU :

La directrice du la CIDDHU :

icon youtube  icon facebook  icon linkedin  icon twitter  icon instagram