separateur

Pro Bono UQAM

 probono 2016

Description

Dans le but de promouvoir l’accessibilité à l’information juridique, de contribuer à l’éducation populaire dans notre communauté et de participer à la défense collective de droits, Pro Bono UQAM a comme principal mandat d’assurer le jumelage d’étudiantes et étudiants en droit avec des organismes communautaires ayant des besoins de nature juridique, tout en étant supervisés par une professionnelle ou professionnel du droit. Pro Bono UQAM fait partie du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono, réseau qui chapeaute aujourd’hui tous les programmes pro bono des facultés universitaires de droit au pays.

Cette activité offre une expérience pratique et enrichissante aux étudiantes et étudiants en droit. Elle représente une occasion unique pour les étudiants de démystifier le droit et de le rendre concret et accessible. En effet, cette expérience leur permet de mettre en pratique la matière vue en classe et de consolider ainsi leurs acquis en accomplissant diverses tâches de nature juridique.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une activité créditée, une trentaine d’étudiantes et étudiants en droit s’impliquent bénévolement dans cette activité chaque année. Ils travaillent directement avec les organismes communautaires participants, lesquels sont voués par exemple à la promotion des droits des immigrants et réfugiés, des locataires, des familles, des personnes en situation de handicap, des sans-emploi, des gais et lesbiennes, etc.

À tout moment, les étudiantes et étudiants peuvent communiquer avec une professionnelle ou un professionnel du droit attitré au dossier pour obtenir tout support juridique de manière à accomplir son mandat. À terme, tous les travaux effectués par les étudiants sont vérifiés par un avocat, un professeur en droit ou un notaire.

Dans le cadre de leurs projets, les étudiantes et étudiants bénévoles peuvent effectuer de nombreuses tâches juridiques, telles que faire de la recherche juridique dans un domaine de droit précis en ce qui concerne la législation applicable, l’actualité juridique ou la jurisprudence à jour ; ébaucher des documents juridiques, tels que les statuts et règlements de l’organisme ; préparer et faire de l’éducation populaire juridique, dans le cadre d’ateliers d’information juridique, par la rédaction de guides de vulgarisation juridique, ou via un service de clinique juridique ; assister les usagères et usagers des organismes en leur offrant de l’information juridique, en faisant de l’accompagnement en cour ; assister le juriste en accomplissant de nombreuses tâches, etc.

Afin d’obtenir de plus amples informations au sujet de Pro Bono UQAM, communiquez avec ses responsables ou référez-vous à son site Internet.

 

Documents 

 

Contacts

Permanence de Pro Bono :

Coordonnateurs 2016-2017 de Pro Bono :

  • Lucia Flores Echaiz
  • Marcio Guitiérrez

 

logo_probono_uqam

icon youtube  icon facebook  icon linkedin  icon twitter  icon instagram