separateur

Nouvelles des concours de plaidoirie

  • Concours Jean Pictet, participation UQÀM 2015-2016

    8 juin 2016

    Concours Jean Pictet, participation UQÀM 2015-2016 Trois étudiantes de l’Université du Québec à Montréal, Marion Dussuchal, Emmanuelle Moussa et Marie Brassard-Lecours, ont participé au Concours Jean Pictet, une formation en droit international humanitaire d’une durée d’une semaine (19 au 26 mars 2016) qui se déroulait cette année à Évian-les-Bains, France. Cette formation prend la forme d’un concours de plaidoirie affrontant des dizaines d’équipes universitaires de partout autour du monde.  Les étudiantes ont pu y concrétiser leurs apprentissages à travers des simulations et des jeux de rôles permettant au jury du concours d’évaluer les connaissances théoriques et pratiques des participants en droit international humanitaire.   Les participantes (de gauche à droite) ; Marion Dussuchal, étudiante à la maîtrise en politique internationale et droit international. Marie Brassard-Lecours : étudiante en droit Emmanuelle Moussa : étudiante en droit  Le Concours Jean-Pictet est une simulation de droit international humanitaire qui permet aux étudiants de « pratiquer » la théorie à travers des jeux de rôles inspirés de la réalité des conflits armés sévissant sur la planète. Il réunit chaque année, depuis 1989, des dizaines d’étudiants des cinq continents pour parfaire leurs connaissances du droit international humanitaire. Les jurys sont composés de professionnels de la Croix rouge internationale, de juristes des Tribunaux pénaux internationaux, de responsables gouvernementaux en droit international et d’universitaires. Les étudiantes ont participé à ce projet dans le cadre du cours «Concours interuniversitaire»  du programme de baccalauréat en droit et de la maitrise en politique internationale et droit international. Les étudiantes ont d’abord eu à répondre à des questions de sélection portant sur le droit international humanitaire. Ensuite, elles ont reçues une formation continue et spécifique jusqu’à leur départ en France, combinant entre autres des cours, simulations, ateliers d’improvisation et de communication orale, conférences, recherche jurisprudentielle et doctrinale. Leur participation à ce concours leur est créditée (6 crédits). Elles sont soutenues par le département des sciences politiques et de sciences juridiques de l’UQÀM Les trois étudiantes ont compétitionné contre une foule d’universités francophones provenant des quatre coins de la planète : Les étudiants ont également bénéficié de formation et ont assisté à des conférences portant sur les enjeux contemporains du droit international :

    Lire la suite...
  • Concours interaméricain, participation UQAM - 2015

    8 juin 2016

    Concours interaméricain, participation UQAM - 2015 Chloe-Marshall Denton et Celina Toia Concours : Inter-American Human Rights Moot Court Competition / Concours interaméricain Langue : anglais, espagnol ou portugais Domaine : droit interaméricain de la personne Lieu :  Washington (Etats-Unis) Phase(s) : écrite et orale Site internet : http://www.wcl.american.edu/hracademy/mcourt/ Année participation : 2015   Témoignage  La "Inter-American Human Rights Moot Court Competition" est un concours de procès simulé trilingue (anglais, espagnol, portugais) visant à préparer les étudiants en droit à la maîtrise du système inter-américain des droits de la personne. L’équipe de l’UQAM pour l’édition 2015 du concours interaméricain était composée de Chloe-Marshall Denton et Celina Toia. Encadrée par Nicolaos Strapatsas, Caroline Brodeur et Carolanne Bourdua, l'équipe s’est rendue en demi-finale et madame Toia a remporté le prix pour la meilleure plaideuse en anglais. Félicitations aux membres de l’équipe et aux instructeurs!

    Lire la suite...
  • L’équipe de l’Université du Québec à Montréal a remporté le prix de la Meilleure équipe francophone lors du Concours de plaidoirie George A. Gale 2016

    8 juin 2016

    L’équipe de l’Université du Québec à Montréal a remporté le prix de la Meilleure équipe francophone lors du Concours de plaidoirie George A. Gale 2016 Pauline Lachance, Me Nicholas St-Jacques, Frédérique Vézina, Claudel Trudeau-Nepton, Me Lida Sara Nouraie et Raphaëlle St-Pierre. Photo: Me Lida Sada Nouraie L’équipe de l’Université du Québec à Montréal a remporté le prix de la Meilleure équipe francophone lors du Concours de plaidoirie George A. Gale 2016. De plus, Raphaëlle St-Pierre a remporté le Prix McLachlin remis à la meilleure plaideuse du concours. Dans les faits, Mme St-Pierre s’est classée première sur les 80 plaideurs provenant de 20 universités. L’équipe de l’Université du Québec à Montréal est la seule équipe francophone à avoir remporté des prix. L’équipe était constituée de Pauline Lachance, Claudel Trudeau-Nepton, Raphaëlle St-Pierre et Frédérique Vézina. Me Lida Sara Nouraie et Me Nicholas  St-Jacques agissaient comme entraîneurs. Le département des sciences juridiques offrent leurs chaleureuses félicitations aux membres de l'équipe ainsi qu'à Me Me Nouraie et Me St-Jacques.      

    Lire la suite...
  • L’équipe de l’UQAM, en demi-finale internationale au Concours Jean-Pictet 2015

    15 avril 2015

    L’équipe de l’UQAM, en demi-finale internationale au Concours Jean-Pictet 2015 La 27e édition du Concours Jean-Pictet s’est déroulée aux États-Unis du 28 mars au 4 avril 2015. L’équipe du Département des sciences juridiques était composée de Simon-Pierre Rivard, Stéphanie Du Grenier et Jessica Dufresne. Elle s’est démarquée en se qualifiant pour la demi-finale internationale. L’équipe de l’UQAM devenait ainsi la seule université canadienne présente à la demi-finale internationale de ce prestigieux concours de plaidoirie. L’équipe était encadrée par Me Véronique Talbot, avocate et chargée de cours du Département de sciences juridiques, ainsi que par Jessica Major, étudiante au Baccalauréat en droit et Jennifer Teasdale-Raymond, ancienne étudiante au Baccalauréat en droit.

    Lire la suite...
  • Concours Coupe Gale 2015 : l'UQAM se distingue par sa participation

    17 mars 2015

    Concours Coupe Gale 2015 : l'UQAM se distingue par sa participation L’UQÀM s’est encore distinguée au Concours de la coupe Gale Lenczner Slaght/ABC 2015 à Toronto le 20 et 21 février 2015. Maxime Raymond a reçu une des deux médailles du Juge en chef Dickson attribuées aux meilleurs plaideurs du concours. C’est la cinquième année de suite qu’un étudiant de l’UQÀM au moins une des médailles. L’équipe, formée de quatre étudiants au Baccalauréat en droit, Maxime Raymond, Marie-Joëlle Pratte, Karina Fauteux et Hannah Brais-Harvey, et encadrée par Mes Khalid M'Seffar, Lida Nouraie et Nicolas St-Jacques, ont bien soulevé le défi cette année à la Cour d’Appel d’Ontario où a eu lieu ce concours en matière criminelle et constitutionnelle. Cette année les parties se sont pourvues contre la décision de la Cour Suprême du Canada dans l’affaire R. c. Gauthier concernant la défense de renonciation. Félicitations à tous.

    Lire la suite...
  • Premier prix des meilleurs mémoires à l’édition 2015 du concours Laskin

    9 mars 2015

    Premier prix des meilleurs mémoires à l’édition 2015 du concours Laskin Nous sommes très fiers de vous informer que l’équipe de l’UQAM a remporté le premier prix des meilleurs mémoires à l’édition 2015 duconcours Laskin qui regroupait cette année 18 des 21 universités canadiennes « [l]e Laskin est un concours annuel et bilingue de plaidoirie en droit administratif et constitutionnel canadien ». L’équipe composée d’Alexandra Bouchard, Martin Langlois, Simon Vincent et Vanessa Taylor. L’équipe était encadrée par Me Ian Demers et Me Dominique Guimond.  Crédit de photo : Christiane Richard De gauche à droite : Simon Vincent, Martin Langlois, Ian Demers (entraineur), Alexandra Bouchard, Vanessa Taylor, Dominique Guimond (entraineur). La Faculté et le département des sciences juridiques offrent leurs chaleureuses félicitations aux membres de l’équipe ainsi qu’à Me Demers et Me Guimond.

    Lire la suite...
  • Nouvelle victoire de l’UQAM au concours de plaidoirie Pierre-Basile Mignault

    8 février 2015

    Nouvelle victoire de l’UQAM au concours de plaidoirie Pierre-Basile Mignault L’équipe de l’UQAM a remporté une victoire éclatante au concours de plaidoirie Pierre-Basile Mignault qui s’est déroulé les 6 et 7 février à l’Université McGill. Elle était composée des étudiants au baccalauréat en droit Marie-Pier Lauzon-Raza, Jessica Leblanc, Marilyn Ménard, Philippe Moisan-Royal, Jonathan Raizenne et Konstantino Psycharis. Elle était encadrée par Me Laurence-Bich-Carrière et Me Jonathan Lacoste-Jobin (Lavery), avec la collaboration de la professeure Gaële Gidrol-Mistral.

    Lire la suite...
  • Simulation des Nations Unies 2014: un autre "Outstanding Delegation Award" pour l’équipe FSPD-UQAM !

    28 avril 2014

    Simulation des Nations Unies 2014: un autre "Outstanding Delegation Award" pour l’équipe FSPD-UQAM ! Équipe de la Faculté de science politique et de droit  Photo: Camille Labadie Deux délégations de l'UQAM, celles de l'École des sciences de la gestion et de la Faculté de science politique et de droit, ont obtenu la plus haute distinction lors du concours de Simulation des Nations Unies (National Model United Nations) qui avait lieu au siège de l'ONU, à New York, du 13 au 17 avril derniers. Cette simulation, la plus importante du genre, réunit annuellement plus de 5 000 étudiants en provenance des six continents, chacune des délégations représentant un pays membre de l'ONU. Faculté de science politique et de droit La délégation formée d'étudiants de la Faculté de science politique et de droit, qui représentait les intérêts du Venezuela, a aussi obtenu un Outstanding Delegation Award. La formation a reçu deux autres prix, soit un Outstanding Committee Award (Chloé Marshall-Denton et Maxime Boutaghou Courtemanche) et un Outstanding Position Paper Award (Camille Labadie et Mathilde Boisse-Despiaux). La délégation, qui était accompagnée par le chargé de cours Lukas Di-Blasio Brochard et les coordonnateurs Guillaume Cliche-Rivard et Alexandre Daigneault, était composée des étudiants Chloé Marshall-Denton, Maxime Boutaghou Courtemanche, Camille Labadie, Mathilde Boisse-Despiaux, Charles Bergeron, Gabriel Desjardins, Valérie Kelly, Catherine Gagnon, Georgette Dahak El-Ward, Vladimir Malebranche, Sandrine Dessureault, Emmanuelle Moussa, Sarah Gouin, Ivan Lazarov, Guillaume Duchesne, Tousif Ahmad, Tanja Matenda, Thomas Riegel, Nina Monjean, Mathilde Viau-Tassé, Hannane Sellali, Lindsay-Anne Prévost, Félix Chrétien et Morgane Duclaux. Ce n'est pas la première fois que les délégations uqamiennes se distinguent à ce prestigieux concours. L'équipe de la Faculté de science politique et de droit a reçu le Outstanding Delegation Award à sept reprises au cours des 10 dernières années. Source: Actualités UQAM

    Lire la suite...
  • Succès de l'équipe de l'UQAM au Inter-American Human Rights Moot Court Competition

    29 mai 2013

    Le Département des sciences juridiques est fier de souligner le succès de son équipe au Inter-American Human Rights Moot Court Competition Le concours s’est déroulé à Washington, D.C. du 19 au 24 mai dernier. L’équipe était composée des plaideuses, madame Joëlle Blais et madame Jolane T. Lauzon, des assistants entraîneurs Souad Martin-Saoudi et Richard-Alexandre Laniel (également observateurs) ainsi que de l'entraîneur, le professeur Bernard Duhaime. L’équipe, après trois plaidoiries en rondes préliminaires, a été sélectionnée afin de participer à la demi-finale. Madame Joëlle Blais s’est également distinguée en remportant le prix de la meilleure plaideuse en anglais en tant que représentante de l’État. Alors que le concours portait sur le droit des LGBT cette année, il portera sur le droit des personnes en situation de handicap l’année prochaine. Le recrutement pour la nouvelle équipe aura lieu à l’automne. Le département offre toutes ses félicitations aux membres de l’équipe, mesdames Joëlle Blais et  Jolane T. Lauzon, aux assistants entraîneurs Souad Martin-Saoudi et Richard-Alexandre Laniel ainsi qu’'à l'entraîneur, le professeur Bernard Duhaime.

    Lire la suite...
  • L'UQAM remporte la troisième place au Concours de plaidoierie de droit international public Charles-Rousseau

    12 mai 2013

    L'UQAM remporte la troisième place au Concours de plaidoierie de droit international public Charles-Rousseau L'UQAM est fière d'annoncer le succès de son équipe au Concours de plaidoirie de droit international public, Charles-Rousseau qui s'est tenu à Bucarest (Roumanie), du 27 avril au 3 mai 2013. L'équipe, composée de madame Raphaëlle Desvignes et de messieurs Mathieu F. Arcand et Philippe Michaud-Simard, et entraînée par mesdames Gaëlle Breton-Le Goff et Kristine Plouffe-Malette a obtenu la troisième place, gagnant ainsi le prix de la demi-finale. Ce prix confirme l'importance de la participation de l'UQAM au concours et l'excellence de ses équipes.     Le prochain recrutement pour l'année prochaine aura lieu sous peu.    

    Lire la suite...

 

icon youtube  icon facebook  icon linkedin  icon twitter  icon instagram