separateur
Bannière

À propos du Département

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Dès sa fondation, notre département s’est inscrit dans un projet novateur rompant avec la formation classique en droit afin de favoriser un apprentissage fondé sur la participation active de sa communauté étudiante. Nos professeurs désirent de plus encourager la pensée critique et vont au-delà d’un enseignement du droit positif afin de rendre compte de l’interaction entre le droit et la société.

Aujourd’hui nous accueillons plus de 120 étudiants à la session d’automne et de 60 à la session d’hiver. Nos étudiants ont accès à un enseignement varié et novateur ainsi qu’à une foule de services (placement étudiant; soutien aux études; etc) ainsi qu’à de nombreuses activités telles les concours de plaidoirie, les stages, l’implication dans des projets comme pro bono ou la clinique juridique.

icon youtube  icon facebook  icon linkedin  icon twitter  icon instagram