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Publications

L'impact de la justice participative sur l'enseignement du droit

redacMichelle Thériault publie un article écrit avec la collaboration de Louis Marques « L'impact de la justice participative sur l'enseignement du droit », dans la Revue de L'enseignement du droit au Canada.

La Revue de l'enseignement du droit au Canada (REDAC) est une revue avec comité de lecture publiée une fois par année par l'Association Canadienne des Professeur(e)s de Droit (ACPD). Elle a pour but de promouvoir des échanges entre enseignant(e)s universitaires, y compris les étudiant(e)s aux études supérieures, sur des sujets reliés à l'enseignement du droit. En particulier, la revue vise à s'interroger sur les aspirations, les objectifs, les valeurs et les cultures des programmes de droit ainsi que sur les pratiques pédagogiques utilisées dans l'enseignement du droit.

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Vers une Amérique plus égalitaire ? L'interdiction de la discrimination et le système interaméricain de protection des droits de la personne

particularismeBernard Duhaime publie un chapitre : « Vers une Amérique plus égalitaire ? L'interdiction de la discrimination et le système interaméricain de protection des droits de la personne » dans le collectif Le particularisme interaméricain des droits de l'Homme.

Le droit interaméricain des droits de l'homme apparaît à bien des égards avant-gardiste, non-conformiste, voire même créatif, par rapport aux canons du positivisme juridique volontariste du droit international public, mais aussi si on le compare et l'évalue à la lumière du droit européen ou du droit international des droits de l'homme. Ce particularisme est forgé par les organes interaméricains de protection, la Commission et la Cour interaméricaines des droits de l'homme, à l'occasion de leur travail d'interprétation de la Convention américaine des droits de l'homme, et revendiqué au nom d'une philosophie juridique interaméricaine des droits de l'homme résolument universaliste. Saisissant l'occasion de la célébration du 40e anniversaire de la Convention américaine des droits de l'homme - adoptée en novembre 1969 - plusieurs auteurs livrent ici leurs réflexions et leur analyse critique de ce qui caractérise le droit interaméricain et qui contribue à former ce particularisme d'ensemble.

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Droit des rapports collectifs du travail

rapcollectifMichel Coutu, Laurence Léa Fontaine et Georges Marceau, « Droit des rapports collectifs du travail », aux Éditions Yvon Blais.

Le Droit des rapports collectifs du travail au Québec se veut d'abord un manuel visant à combler les besoins d'apprentissage des étudiants en droit du travail et en relations industrielles, de même qu'un ouvrage de référence destiné à servir les besoins des praticiens de ces deux disciplines. Mais il s'agit également d'une étude critique du droit des rapports collectifs du travail animée d'une double perspective théorique : mettre en lumière les carences du droit à l'heure de la mondialisation et de la crise de l'État social, souligner les possibilités nouvelles qu'offre aux acteurs la mobilisation des normes juridiques dans la foulée de la constitutionnalisation du droit du travail.

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