separateur
Bannière

1er cycle

Baccalauréat en droit (7308)

 

CodeTitreGradeCrédits
7308 Baccalauréat en droit Bachelier en droit, LL.B. 98

 

Trimestres d'admission Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Contingent Programme contingenté
Régime et durée des études Offert à temps complet et à temps partiel
Campus Campus de Montréal

 

 

 

 

 

 


 

Capacité d’accueil : 120 étudiants (à l’automne) et 50 étudiants (à l’hiver) 

[Conditions d’admission
[Description officielle]


 

Remarques particulières

Après l'obtention du baccalauréat, l'étudiant qui veut être admis à la pratique du droit à titre d'avocat ou de notaire doit satisfaire soit aux exigences du Barreau du Québec, notamment réussir le programme de formation professionnelle de l'École du Barreau, soit aux exigences de la Chambre des notaires du Québec, en complétant des études universitaires de deuxième cycle (un an d'études) en droit notarial. Compte tenu de la nature des études en droit, une connaissance fonctionnelle de l'anglais est recommandée et les étudiants doivent s'attendre à devoir lire des textes en anglais.

Objectifs

Ce programme a pour objectif socio-économique la formation de juristes qui seront préoccupés de justice sociale et qui, à cette fin, pourront intervenir largement (recherche-action, enseignement, organisation, consultation, contentieux) à la défense et à la promotion des droits des personnes et des groupes (les organismes populaires et communautaires et les associations volontaires et autonomes, sans but lucratif, les syndicats, les comités de citoyens ou autres groupes apparentés qui poursuivent des objectifs de développement à caractère économique, social, culturel et communautaire) et ce, partout où le droit est en cause et particulièrement dans les domaines qui concernent les conditions de vie et de travail des personnes.

Objectifs spécifiques

À cette fin, le programme poursuit les objectifs spécifiques suivants :

  1. L'acquisition par l'étudiant d'une connaissance des concepts, des règles et des principes fondamentaux du droit qui lui assure une bonne formation générale et une connaissance particulière de secteurs d'interventions privilégiés par l'objectif socio-économique du programme. L'étudiant doit être capable de bien repérer les règles de droit, de les analyser et d'en faire la synthèse ;
  2. Le développement chez l'étudiant d'une capacité d'analyse critique du droit. L'étudiant doit être capable de questionner les règles de droit, d'en percevoir les dimensions historiques, politiques et socio-économiques et d'en comprendre les fondements et les fonctions dans la société ;
  3. La maîtrise par l'étudiant d'habiletés pratiques qui lui permettront d'utiliser adéquatement le droit dans le traitement de problèmes concrets. L'étudiant doit être capable de bien qualifier juridiquement les problèmes qui lui sont posés, d'identifier les règles de droit applicables, d'en mesurer l'impact en regard des intérêts en jeu et des résultats désirés, de proposer des solutions appropriées, de structurer une argumentation qui les sous-tende et d'en faire l'exposé de façon écrite et orale.

Pour atteindre ces objectifs, le programme utilise une pédagogie qui repose sur des activités où l'étudiant est amené à jouer un rôle très actif dans sa formation (lectures préparatoires aux cours, questions et discussions pendant les cours ou en ateliers d'encadrement, travaux de cas pratiques et d'analyses jurisprudentielles, activités cliniques et de recherche) et il privilégie le travail d'équipe comme mode d'apprentissage.

Baccalauréat en relations internationales et droit international (7060)

CodeTitreGradeCrédits
7060 Baccalauréat en relations internationales et droit international Bachelier ès arts, B.A. 90
Trimestre d'admission Automne
Dates limites d'admission
Contingent Programme contingenté
Régime et durée des études Offert à temps complet
Campus Campus de Montréal

 

 

 

 

 


Capacité d’accueil : 75 étudiants
[Conditions d’admission]
[Description officielle]

Objectifs

Le baccalauréat en relations internationales et droit international offre une formation intégrée en relations internationales et en droit international. Il vise à assurer une formation générale nécessaire à la compréhension et à l’analyse des phénomènes internationaux, notamment en ce qui a trait aux enjeux politiques et juridiques de la mondialisation, aux régimes politiques et juridiques des pays étrangers et à la politique étrangère des États. Il permet l’acquisition tant des concepts utilisés par la science politique que le langage et les concepts utilisés en droit.

Il s’adresse aux personnes qui veulent œuvrer dans la fonction publique locale, nationale ou internationale, dans le mouvement associatif, dans les grandes entreprises qui oeuvrent à l’échelle internationale ou dans les communications internationales. Le programme prépare également à la poursuite d’études de deuxième cycle dans des disciplines qui s’intéressent aux phénomènes internationaux.

L’étudiant doit atteindre un niveau de maîtrise suffisante de l’anglais et peut entreprendre ou perfectionner l’étude d’une troisième langue.

Certificat en droit social et du travail (4290)

CodeTitreCrédits
4290 Certificat en droit social et du travail 30
Trimestre d'admission Automne
Dates limites d'admission
Contingent Programme contingenté
Régime et durée des études Offert à temps complet et à temps partiel
Campus Campus de Montréal
Autres caractéristiques Possibilité de grade par cumul de programmes

 


 

 

 

 


Capacité d’accueil : 150 étudiants
[Conditions d’admission]
[Description officielle]

Objectifs

L’objectif général du programme est de permettre aux personnes qui possèdent déjà une expérience pratique du marché du travail, associée à une expérience d’implications dans le sens du respect et de la promotion des droits sociaux, de se familiariser avec les règles juridiques propres au domaine du droit social et du travail.

Ce programme est également offert à une clientèle détenant un DEC dans des programmes de technique ciblés dont le profil s’oriente dans l’axe du droit social et du travail. Les connaissances et la formation ainsi acquises devraient assurer une meilleure compréhension et une meilleure analyse des réalités et des situations mettant en cause des concepts et des notions de droit et ainsi aider les intervenants à choisir les solutions et les moyens les plus appropriés au traitement des problèmes auxquels ils sont confrontés.

NOTE : Ce certificat, dans le cadre d’un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.

icon youtube  icon facebook  icon linkedin  icon twitter  icon instagram