Le Département des sciences juridiques est très fier d’annoncer que trois étudiant-e-s en droit de l’UQAM ont été recruté-e-s cette année afin de travailler comme avocat-e-s recherchistes à la Cour d’appel du Québec et comme auxiliaire juridique à la Cour d’appel fédérale, en 2024. Il s’agit de Marc-Olivier Goulet (Cour d’appel du Québec) et Claudia Xavier-Bonifay (Cour d’appel fédérale), ainsi qu'un troisième étudiant.
Marc-Olivier Goulet travaillera étroitement avec les juges du plus haut tribunal de la province pendant deux ans, notamment en analysant les dossiers soumis à la Cour et en formulant des opinions juridiques dans une grande variété de domaines. Pour sa part, Claudia Xavier-Bonifay travaillera avec le juge De Montigny, à la Cour d’appel fédérale. Elle assistera ce dernier dans l’ensemble de ses tâches, en analysant les dossiers soumis à la Cour et en formulant des opinions juridiques dans tous les domaines relevant de la compétence de ce tribunal. Dans tous ces cas, les cléricatures constituent une expérience très formatrice dans les coulisses du pouvoir judiciaire.
Nos trois étudiant-e-s ont été sélectionné-e-s au terme d’un processus extrêmement compétitif. L’annonce des candidatures retenues cette année par la Cour d’appel du Québec et la Cour d’appel fédérale démontre à nouveau la force et la pertinence du programme du DSJ ainsi que les parcours et les aptitudes exceptionnels de nos étudiant-e-s.
Toutes nos félicitations à Marc-Olivier Goulet et Claudia Xavier-Bonifay !








