Adrianne Desmarais-Fyfe : Une étudiante engagée

Adrianne Desmarais-Fyfe obtient la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

L’étudiante Adrianne Desmarais-Fyfe. 

Étudiante au baccalauréat en droit, Adrianne Desmarais-Fyfe figure parmi les quatre étudiants de niveau universitaire qui ont remporté la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse. Cette distinction reconnait l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent une influence positive au sein de leur communauté. En plus d’avoir un excellent dossier académique, l’étudiante en droit s’est distinguée par son leadership et son implication dans la communauté universitaire, en particulier auprès de la population étudiante.  

Adrianne Desmarais-Fyfe a fondé le Comité sur la pratique du droit civil de l’UQAM afin d’offrir à ses collègues une meilleure perspective sur la pratique du droit. En plus d’assurer la gestion du comité, elle a créé les capsules «Conseils de Maîtres» pour accommoder les étudiants à temps partiel en proposant une formule vidéo de conseils pratiques, facile d’accès et gratuite. Avec 5000 visionnements, les 19 capsules ont eu un impact notable sur les étudiants et professionnels du milieu juridique.

Seule de sa cohorte à avoir été recrutée par un cabinet de renommée internationale, son engagement dans la vulgarisation de notions juridiques lors d’ateliers pendant les périodes d’examen lui a valu le poste de coordonnatrice du Centre de mentorat en droit, poste normalement réservé aux étudiants des cycles supérieurs. Conférencière pour le Centre de développement professionnel et le Comité de droit des affaires, elle accompagne des étudiants pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs professionnels. Ses conseils ont permis à plusieurs d’entre eux d’être outillés pour gérer le stress lors des processus de recrutement.

Impliquée dans le comité de subventions de l’UQAM pour concrétiser des projets étudiants, Adrianne Desmarais-Fyfe a rédigé des rapports pour l’organisme Action réfugiés. Elle a aussi participé au concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault, au cours duquel elle a remporté le titre de 4e meilleure plaideuse.

Impliquée dans différents groupes afin de contrer l’isolement des aînés au Québec, la jeune étudiante contribue à promouvoir la diversité et l’inclusion chez les juristes en participant à l’organisation des activités du défilé de la Fierté. Enfin, elle travaille à un projet visant à sensibiliser la profession juridique aux problèmes de santé mentale et collabore avec des organismes tels que l’Association du Barreau Canadien et le Barreau de Montréal.

Une autre étudiante de l’UQAM, la doctorante en psychologie Léa Plourde-Léveillé, a remporté cette année la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse.

Source : Actualité UQAM

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2