Appel à candidatures de la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada invite les étudiant-e-s et les diplômé-e-s des Facultés de droit canadiennes à déposer leur candidature pour obtenir un poste d’auxiliaire juridique auprès d’un-e juge de la Cour. Les postes sont à combler pour l’année 2022–2023.

Dans le but d’aider ses étudiant-e-s et diplômé-e-s à obtenir ces postes prestigieux, la Faculté de science politique et de droit organise chaque année un processus de présélection des candidat-e-s. Le but de ce processus est de désigner la ou les candidatures qu’appuiera la Doyenne de la Faculté.

Rencontre d’information

Une séance d’information sur le processus aura lieu le jeudi 26 novembre prochain à 12:30 sur Zoom. Seront présents :

  • Me Mathilde Viau-Tassé (diplômée de l’UQAM qui travaillera auprès du juge en chef Richard Wagner en 2021-2022)
  • Le professeur Gabriel-Arnaud Berthold (auxiliaire auprès du juge Louis LeBel en 2013-2014)
  • Le professeur Guillaume Laganière (auxiliaire auprès de la juge en chef Beverley McLachlin en 2013-2014)

Les étudiant-e-s et diplômé-e-s qui souhaitent assister à la rencontre doivent s’inscrire en écrivant au professeur Guillaume Laganière (laganiere.guillaume@uqam.ca). Un lien Zoom sera envoyé aux participant-e-s la semaine de l’évènement.

Processus de sélection

Les personnes qui souhaitent candidater à l’un de ces postes doivent, dans un premier temps, envoyer leur dossier de candidature par courriel au professeur Guillaume Laganière (laganiere.guillaume@uqam.ca). Ce dossier, qui doit être reçu au plus tard le lundi 14 décembre 2020 à 16:00, doit comprendre les documents suivants :

  1. Une lettre de présentation d’une page;
  2. Un curriculum vitae;
  3. Des copies en format PDF des relevés de notes obtenues au cours de toutes les études postsecondaires, y compris les cours aux études supérieures (le comité de sélection de la Faculté précisera aux candidat-e-s retenu-e-s les modalités particulières de transmission des relevés à la Cour);
  4. Le nom et les coordonnées de trois (3) personnes ayant accepté de rédiger une lettre de recommandation au profit de la candidate ou du candidat (les noms et les coordonnées des personnes suffisent à ce stade, mais les candidat-e-s retenu-e-s devront s’assurer que les lettres de recommandation soient transmises à la date précisée par le comité de sélection de la Faculté);

La candidate ou le candidat ayant déposé un dossier complet pourra être invité-e à discuter avec les membres du comité de sélection de la Faculté. Cette discussion devrait avoir lieu le mardi 22 décembre 2020.

À la suite de cette discussion, les personnes dont la candidature sera retenue par le comité de sélection de la Faculté devront compléter leur dossier en obtenant les trois lettres de recommandation demandées et des relevés de notes à jour, le cas échéant. Ces documents devront être envoyés par courriel au comité de sélection de la Faculté, au plus tard le mercredi 13 janvier 2021. La Faculté acheminera ensuite à la Cour le ou les dossiers retenus, accompagnés d’une lettre de recommandation.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le professeur Guillume Laganière laganiere.guillaume@uqam.ca

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2