Assemblée publique sur l’éducation inclusive à l’UQAM

Assemblée publique sur l’éducation inclusive à l’UQAM

Les étudiantes et étudiants de l’UQAM sont invités à une assemblée publique sur l’éducation inclusive le jeudi 12 mars à 17h30 au DS-R510.

L’assemblée publique sera un espace de discussion, de délibération et de partage par et pour les étudiantes et étudiants au sujet de l’inclusion. Les témoignages, espoirs, craintes et idées d’amélioration sont bienvenus.

Il s’agit d’une étape du processus de consultation mené par le Comité conseil permanent sur l’éducation inclusive de l’UQAM (CCPEI) conjointement avec les associations étudiantes. Elle sera une occasion pour vous de contribuer à améliorer le projet d’un sondage institutionnel à venir concernant l’expérience de l’inclusion à l’UQAM.

Indiquez votre présence sur Facebook

Adapter l’environnement universitaire aux diversités, un changement de paradigme majeur

L’éducation inclusive est un processus d’amélioration de niveau systémique. Elle signifie que l’ensemble de la communauté universitaire, incluant les étudiantes et étudiants, partagent la responsabilité du changement et de ses implications. Selon l’UNESCO,ce changement doit se faire à tous les niveaux d’action du système : principes et valeurs, politiques et règlements, et pratiques formelles et informelles.

Institutionnellement, la promotion de l’inclusion comme valeur de l’UQAM devrait être suivie de changements tels que des modifications dans les programmes, les contenus, les approches et méthodes d’enseignement, les pratiques d’évaluation, les structures ainsi qu’une amélioration de l’accessibilité physique et culturelle des activités et des services de l’université.

Quelques questions de réflexion en vue de l’assemblée

  • Quelles sont vos expériences d’inclusion ou d’exclusion à l’UQAM?
  • Que pourriez-vous suggérer pour favoriser une expérience étudiante encore plus active, participative et inclusive à l’UQAM?

Pour en savoir plus sur l’éducation inclusive à l’UQAM Courriel

Source : vie-etudiante.uqam.ca

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2