Chères étudiantes et chers étudiants,
À quoi ressemble la pensée juridique ? Une image peut-elle saisir la réalité du droit ? Les formes et les couleurs peuvent-elles donner une nouvelle vie aux concepts juridiques ? Comment (dé)peindre le droit ?
Pour explorer ces questions qui mettent en perspective la (dé)construction de la pensée juridique, les cycles supérieurs du Département des sciences juridiques vous invitent à participer à un atelier Art et Droit, vendredi 13 octobre de 12h30 à 14h30, salle W5305.
(Dé)peindre le droit : cet atelier Art et Droit inédit est animé par Dilara Dadbin, une juriste artiste qui travaille depuis plusieurs années sur le potentiel de la peinture abstraite pour représenter la langue du droit et la pensée juridique.
Au cours de cet atelier de peinture abstraite du droit, Dilara Dadbin vous initiera à sa pratique artistique en vous invitant, à partir d’une nomenclature qu’elle a élaborée, à (dé)peindre un concept ou un problème juridique sur lequel vous travaillez dans le cadre de votre maîtrise ou de votre doctorat.
Cet atelier est organisé par les cycles supérieurs en collaboration avec le Groupe de recherche sur les Humanités Juridiques et le GRDP.
Vous pouvez vous inscrire à l’activité en écrivant un courriel à Hanadi Eid (eid.hanadi@UQAM.CA) d’ici le 10 octobre.
Le matériel vous sera fourni gratuitement.
Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux à ce atelier pour mêler ensemble principes juridiques, concepts de droit, couleurs, formes et pinceaux !
Gaële Gidrol-Mistral et Ndeye Dieynaba Ndiaye
Plus d’informations : https://www.gr-dp.com/actualites/200-de-peindre-le-droit-atelier-art-et-droit
PS : Dilara Dadbin exposera « De-composition du droit » le 11 octobre à la Galerie d’art d’Ottawa. Née de sa collaboration avec les professeures Mariève Lacroix (U Ottawa) et Alicia Mazouz (U catholique de Lille), cette œuvre interroge la place du corps humain après la mort en droit privé.