Bienvenue à la professeure Ndeye Dieynaba Ndiaye

La Faculté de science politique souhaite la bienvenue à Ndeye Dieynaba Ndiaye, nouvelle professeure en droit des migrations au Département des sciences juridiques.

Madame Ndiaye a soutenu sa thèse de doctorat le 13 juillet 2020 avec mention excellence pour la présentation et excellence pour les réponses aux questions. Sa thèse intitulée « L’impact de l’externalisation de la lutte européenne contre les migrations irrégulières sur les droits des migrants dans les pays d’origine ou de transit» sous la codirection des professeurs Olivier Delas, de l’Université Laval, et François Crépeau, de l’Université McGill.

Durant ses études, Madame Ndiaye a occupé les postes de coordonnatrice du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) et de chercheuse à la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval l’Université Laval.

En 2015, elle a publié aux Éditions L’Harmattan son mémoire de Master 2 intitulé « Droits fondamentaux des étrangers en centres de rétention. Deux exemples européens: le CRA (Paris) et le CIE de Via Corelli (Milan) ».

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2