La Bourse Honorable Albert-Leblanc, d’un montant de 30 000 $, est destinée à une étudiante ou un étudiant issu des Premières Nations ou Inuit du Québec inscrit en première année de baccalauréat en droit. La bourse porte le nom du juge à la Cour supérieure du Québec et père du donateur, Albert Leblanc, qui a toujours eu un intérêt pour les questions sociales. Par cette bourse, Paul D. Leblanc souhaite encourager et assurer la réussite des étudiantes et étudiants issus des Premières Nations ou Inuit du Québec à faire des études universitaires en droit à la Faculté de science politique et droit de l’UQAM.
Deux bourses de 30 000 $, remise chacune en trois (3) versements égaux de 10 000 $.
Conditions d’admission
- Être inscrit en 1ère année au programme de baccalauréat en droit de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, toutes concentrations confondues ;
- Être une ou un membre des Premières Nations ou du peuple Inuit au Québec ;
- Être inscrit à un minimum de 3 cours au trimestre d’automne 2024.
Pour les fins de cette bourse, est considérée membre des Premières Nations ou Inuit :
- une personne dont le statut de membre des Premières Nations est attesté
- par une preuve d’inscription en vertu de la Loi sur les Indiens (Canada), par une preuve du statut de bénéficiaire d’un traité, ou
- par une lettre d’appui provenant de la communauté des Premières Nations d’appartenance expliquant les liens de la personne à cette communauté;
- une personne dont le statut de membre du peuple Inuit est attesté
- par une preuve du statut de bénéficiaire d’un traité, ou
- par une lettre d’appui provenant de la communauté inuit d’appartenance expliquant les liens de la personne à cette communauté.
Les lettres d’appui peuvent provenir, par exemple, d’un conseil de bande, d’un cercle des aînés de la communauté, des services d’éducation de la communauté, d’une autorité municipale inuit, etc.
Le dépôt des candidatures se fait sur le site du Service à la vie étudiante, dans le Répertoire institutionnel des bourses d’études. Le numéro de la bourse est le 1808.
Date limite : 18 octobre 2024
Constitution du dépôt des candidatures
- Démonstration du statut de membre des Premières Nations ou de membre du peuple Inuit au Québec.
- Un texte rédigé par la candidate, le candidat, d’un maximum de trois (3) pages (interligne simple, caractères 12 points) qui présente : 1) le lien avec sa communauté autochtone d’appartenance ou à sa nation, ainsi que son engagement envers celle-ci, 2) ses expériences d’implication sociale ou professionnelle et 3) les raisons pour lesquelles il ou elle veut poursuivre des études en droit.
- Relevé de notes du dernier programme poursuivi.