BOURSE JUANITA WESTMORELAND TRAORÉ

FONDATION DE L’UQAM

ÉDITION 2021-2022

APPEL DE CANDIDATURES

D’un montant de 3 000$, la Bourse Westmoreland Traoré est décernée chaque année à un étudiant ou à une étudiante des programmes de premier cycle du Département des sciences juridiques de l’UQAM. Cet étudiant ou cette étudiante aura démontré sa volonté d’utiliser le droit comme outil de changement social et de le mettre au service de la communauté en s’impliquant dans des activités de promotion des droits humains, de justice sociale et d’accès à l’égalité, et ce, au bénéfice des populations défavorisées et racisées.

Date limite : 26 novembre 2021
Organisme : Fondation de l’UQAM
Montant : 3 000$
Ouverts à : Étudiantes et étudiants des programmes de premier cycle du Département des sciences juridiques de l’UQAM.

Conditions d’admissibilité

  1. Être étudiante ou étudiant inscrit-e dans l’un des programmes concernés à l’automne 2021 et à l’hiver 2022;
  2. Déposer un dossier qui comporte les éléments suivants : un CV, un relevé de notes à jour, une lettre de présentation et de motivation et deux lettres de recommandation;

Évaluation des candidatures 

La personne lauréate du prix sera sélectionnée par un comité sous la responsabilité de la professeure Lucie Lamarche.

Transmission des candidatures 

Les candidatures seront déposées auprès de Madame Louise VIAU, Département des sciences juridiques, UQAM, local W-2005 ou par courriel à  viau.louise@uqam.ca

Le prix sera remis lors de la remise des prix du Département des sciences juridiques, le 17 février 2022.  Une invitation officielle sera envoyée au récipiendaire.

QUI EST LA JUGE RETRAITÉE JUANITA WESTMORELAND T RAORÉ ?

Juanita Westmoreland-Traoré a été nommée juge à la Cour du Québec (Chambre criminelle et pénale et Chambre de la jeunesse) en 1999. Elle terminait alors son mandat à titre de doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Windsor, en Ontario.

La Juge Westmoreland-Traoré a été professeure au sein du Département des sciences juridiques de l’UQAM de 1976 à 1991. Très engagée dans une pratique sociale du droit à Montréal depuis 1969, Juanita Westmoreland-Traoré a significativement contribué au développement de la Clinique juridique de l’UQAM dès sa fondation.

Le parcours académique de la Juge Westmoreland-Traoré est exemplaire. Originaire de Verdun, celle-ci a complété avec les plus grands honneurs sa formation de juriste à l’Université de Montréal et a obtenu un Doctorat d’état en droit public de l’Université Paris II.

Madame Westmoreland-Traoré a joué un rôle déterminant au sein du Conseil des communautés culturelles et de l’immigration du Québec, dont elle fut la première présidente de 1985 à 1990. A titre d’avocate, elle a travaillé sans relâche à combattre les discriminations fondées sur le sexe, la race et l’origine ethnique.

Un parcours exceptionnel qui dépasse les frontières du Québec

Juanita Westmoreland-Traoré a été successivement: membre de l’Office de protection du consommateur du Québec (1979-1993); commissaire à la Commission canadienne des droits de la personne (1983-1985); membre du Conseil de la Fondation pour l’éducation en Afrique du Sud (1990-1993); commissaire à la Commission de l’équité en emploi de l’Ontario (1991-1995); et, conseillère des Nations Unies auprès de la Commission de Justice et de Vérité pour Haïti (1995).

La Juge Westmoreland-Traoré a aussi été honorée de nombreux prix et distinctions : détentrice d’un doctorat honorifique décerné par l’Université d’Ottawa en 1993 et d’un second doctorat honorifique décerné par l’UQAM en 2001; médaillée de l’Université de Montréal pour sa contribution exceptionnelle aux droits de la personne; récipiendaire du Prix Alan-Rose pour les droits de la personne, du Prix Jackie Robinson Achievement Award et, en 2005, du Prix Les Assises décerné par l’Association du Barreau canadien.

En 2008, Juanita Westmoreland-Traoré a reçu le Prix Droits et libertés décerné par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. En 2009, le Barreau du Québec lui a octroyé le Mérite Christine Tourigny pour la justice sociale. Enfin, en 1991, elle a été nommée officière de l’Ordre national du Québec.

Infatigable défenseure des droits de la personne, les jugements de la Juge Westmoreland-Traoré ont souvent porté la signature d’une citoyenne sensible aux enjeux de l’égalité et de la discrimination. Elle a défriché le concept de profilage racial, lequel a été subséquemment repris par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec dans ses travaux et Avis. Dans un article publié le 8 décembre 2008 dans ledevoir.com, le journaliste Bryan Miles écrivait : quand il est question de discrimination, les jugements de la juge Westmoreland-Traoré ne font pas dans la dentelle». Comme elle le reconnait elle-même, elle s’est souvent à cette fin inspirée des jugements et des propos du Juge Thurgood Marshall, premier juge noir nommé en 1967 à la Cour suprême des États-Unis.

A titre de juge, Juanita Westmoreland-Traoré s’est impliquée auprès de l’Association canadienne des juges de nomination provinciale où elle a co-présidé le comité qui a élaboré un guide de la magistrature sur les questions de diversité et d’égalité et de prise en compte du contexte social dans les processus de décision.

Juanita Westmoreland-Traoré a été la première juriste noire nommée doyenne d’une faculté de droit au Canada et la première juriste québécoise racisée à accéder à la magistrature. Elle est définitivement le mentor et le modèle de plusieurs juristes.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2