Cathy Wong et Jean-François Lépine, deux parcours hors-normes

Jeudi le 25 mars vous aurez la chance de rencontrer deux diplômés qui vous parleront de leur parcours professionnel des plus inspirants.

Cathy wong, diplômée en droit, à un cheminement remarquable. Lors de ces études, elle a milité pour différentes causes, fait du travail pro bono, écrit dans le journal étudiant, participé à des simulations parlementaires et à des débats oratoires.

Par la suite, en sortant de l’université, elle participe à la reconstruction du YMCA de Port-au-Prince, détruit par le tremblement de terre qui a frappé la ville en 2010, préside le Jeune Conseil de Montréal, puis le Forum jeunesse de l’île de Montréal.

Aujourd’hui, Cathy Wong est membre du comité exécutif et responsable de la diversité, de l’inclusion en emploi, de la langue française et de la lutte au racisme et à la discrimination en plus d’avoir été la première femme présidente du conseil municipal de la Ville de Montréal et d’être la première personne d’origine chinoise élue à Montréal. Elle a reçu le prix de la relève 2018 du Conseil de diplômés de la Faculté.

Jean-François Lépine, diplômé en science politique, à des années d’expériences dans le domaine du journalisme. Il a commencé en 1971 comme rédacteur-reporter aux nouvelles pour ensuite devenir journaliste et animateur du magazine radiophonique Présent. Il a eu plusieurs postes basées à l’étranger. Il a été à Pékin, en Chine, à Paris, à Jérusalem, avant de revenir au Québec.

Après 42 ans de carrières, il a écrit un récit biographique nommé Sur la ligne de feux inspiré de son vécu. De nombreux prix lui ont été attribués, il a notamment reçu le prix Judith-Jasmin du journalisme, plusieurs prix Gémeaux, le prix Raymond-Charrette et la médaille Georges-Henri-Levesque lui a été remis pour souligner sa carrière.

Toujours très impliqué à L’UQAM, Jean-François Lépine a présidé le Conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques durant 10 ans ainsi que l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord durant 5 ans. En 2015, il est nommé Directeur des Représentations du Gouvernement du Québec en Chine (Beijing, Shanghai, Qingdao et Shenzhen) et conseiller à l’ambassade du Canada à Pékin

Pour plus d’informations sur cet événement et pour vous y inscrire

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2