L’impact des réformes en droit de l’immigration sur la santé mentale des étudiant.e.s au Québec et au Canada

L'Observatoire sur les Migrations Internationales, les Réfugiés, les Apatrides et l’asile (OMIRAS) et ses partenaires ont le plaisir de vous convier à leur colloque sur « L’impact des réformes en droit de l’immigration sur la santé mentale des étudiants.e.s au Québec et au Canada ».

Résumé
Cette activité vise à dresser un état des lieux des réformes du programme de mobilité étudiante au Canada et au Québec, et à analyser ses effets sur la santé mentale des étudiant.e.s. L’objectif est d’en dégager des pistes d’action concrètes afin de mieux accompagner les étudiant.e.s dans un contexte de polycrise. Le colloque réunira des étudiant.e.s, professeur.e.s, expert.e. s et praticien.ne.s en droit de l’immigration et en santé mentale, provenant du Québec et du Canada.

Date
Le jeudi 16 octobre 2025

Heure
8h30 à 17h

Lieu
Locaux A-1330 et A-1340

Vous pouvez réserver votre place en vous inscrivant sur ce lien.
*Le colloque sera sous format comodal

Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre !

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2