Droit civil et construction de l’État en France

Jeudi 1er décembre,le cycle Émancip(ens)e, coorganisé par le Groupe de réflexion en droit privé et le Groupe de recherche sur les humanités juridiques, poursuit sa route avec sa quatrième conférence.

Nous accueillerons Clothilde Aubry de Maromont, maîtresse de conférences à Faculté de droit et d’Économie de l’Université de La Réunion.

Quand : 1er décembre 12h30 - 14h00 (Montréal) / 18h30 - 20h00 (Paris) 

Titre : Droit civil et construction de l’État en France. Les apports d’une sociohistoire du concept d’obligation

Résumé : Les résultats de recherche présentés lors de cette conférence s’inscrivent dans un contexte scientifique de séparation problématique pour le champ juridique entre les instruments du droit civil et l’étude, sur la longue durée, de la construction de l’État.

Cet écueil s’explique pour deux raisons principales, l’autonomisation du droit et des sciences sociales, d’une part, et, le rattachement de l’étude de l’État au droit public au détriment du droit privé dans la discipline juridique, d’autre part. La séparation relevée a eu pour effet de délier le droit civil de sa fonction sociale alors que les civilistes ont créé des instruments et des concepts qui ont projeté, très tôt, la construction d’un ordre social fondé sur une normalisation et une uniformisation des comportements sociaux. En invitant les individus à se conformer à certains rites prescrits pour se marier, faire un testament, céder une parcelle de terre ou encore former une obligation, le droit civil permet, depuis l’époque romaine, de réguler l’action humaine et de rationaliser, par là même, la vie sociale.

En partant de l’étude de cas d’une institution civile romaine, l’obligatio, l’analyse démontre comment la philosophie juridique civiliste a interagit avec la philosophie politique moderne pour construire l’État légal rationnel. En plus d’astreindre les individus à réaliser une prestation dans certaines circonstances bien définies (délit, quasi-délit, contrat), l’obligatio, assimilée à un vinculum juris (un lien de droit) a permis d’inventer l’idée et les modalités d’un lien social fondé sur la contrainte, l’union et l’ordre. Derrière l’archéologie du savoir civiliste s’articule ainsi une généalogie du pouvoir politique que l’étude contribue à mettre au jour.

Vous pouvez vous inscrire ici.  

Le lien zoom sera envoyé par courriel quelques heures avant la conférence aux personnes inscrites. Il sera également disponible sur le site du GRDP le jeudi 1er décembre.

Émancipement vôtre,

Alexandra Popovici et Gaële Gidrol-Mistral

https://www.grdp.uqam.ca/

PS1 : Veuillez prendre note que suite aux nouvelles directives du Barreau du Québec, il appartient aux praticiens de déclarer leurs heures et de sélectionner les formations qui répondent aux critères de la formation continue. Les notaires qui le demanderont recevront une attestation de formation de 1h30 pour chaque conférence.

PS2 : Ce cycle de conférences bénéficie du soutien financier de la Faculté de science politique et de droit de l’UQÀM.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2