Dans ce cours, vous pourrez vous impliquer directement dans de réels dossiers de défense des droits humains en collaboration avec des organismes aux quatre coins du globe.
Sommaire du contenu
Sous la supervision immédiate des enseignants, les équipes d'étudiants participent à la réalisation de véritables dossiers de défense des droits humains, en collaboration avec des organisations partenaires. Selon les dossiers, les étudiants pourront être appelés à contribuer à l'établissement d'une stratégie d'intervention, à faire des recherches quant à l'application de certaines normes de droit international des droits humains dans des contextes factuels, à rédiger des rapports ou des projets de plaintes, de mémoires ou d'autres procédures ou à contribuer au renforcement des capacités des défenseurs des droits humains. Au terme de ce cours, les étudiants auront acquis des compétences concrètes relatives aux méthodes, stratégies et procédures de la pratique du droit international des droits humains.
Sigle du cours au premier cycle : FPD5015
Préalables : JUR3503 - Droit international public ou JUR6636 - Droit international des droits économiques et sociaux de la personne ou JUR6651 - La personne et le droit international et avoir obtenu 41 crédits, dont 35 obligatoires.
Sigle du cours aux cycles supérieurs : JUR7699
Préalables : Avoir déjà complété un cours en droit international public