
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiant-e-s de comprendre les processus de production, de maintien et de transformation des traditions juridiques autochtones dans une perspective critique et interdisciplinaire.
Ce cours se veut une réflexion sur les normativités autochtones d’Amérique du Nord et leur articulation avec les sociétés coloniales, puis avec les États canadien et québécois. Par l’intermédiaire de l’étude de certains thèmes précis (ex : territorialité, gouvernance, diplomatie, identité, famille, protection de la jeunesse, modes autochtones de règlements de conflits), il effectue une exploration du concept de traditions juridiques autochtones, de sa plasticité historique et de la diversité de ces traditions sur le territoire qu’est aujourd’hui le Québec. Il présente les difficultés et solutions observées en contexte colonial devant la multiplication des normativités européennes, autochtones, canadiennes et provinciales. Dans ce contexte, il introduit les étudiant-e-s aux possibilités et défis du pluralisme juridique, de l’internormativité et du relativisme culturel, dans une perspective interdisciplinaire (droit, sociologie, anthropologie, histoire, sciences politiques). Il aborde tant les stratégies d’affirmation des États canadien et québécois, que les dynamiques de résistance et d’affirmation des sociétés autochtones dans la production de la normativité. Il s’intéresse enfin aux processus d’interaction et d’hybridation entre les normativités autochtones et notamment le droit canadien, ainsi qu’aux enjeux liés à la mobilisation des sources juridiques autochtones en recherche.