L’équipe de l’UQAM en demi-finale du concours international Jean-Pictet 2019

Juliette Bourdeau de Fontenay (baccalauréat en relations internationales et droit international), Rémi Fuhrmann (maîtrise en droit international) et Sophie Masson (baccalauréat en droit) ont représenté l’Université du Québec à Montréal (UQAM) lors du concours international Jean-Pictet en France, à Obernai, lors de la 32eédition se déroulant du 30 mars au 6 avril 2019.

Le concours Jean-Pictet porte sur le droit international humanitaire (DIH) et, après une formation en continu, 48 équipes de provenance internationale se retrouvent et s’affrontent. Pendant une semaine, les épreuves s’enchaînent dans un cadre de simulations et de jeux de rôle construits autour d’un conflit armé fictif et sont évaluées par un jury expert.

L’équipe de l’UQAM a eu l’énorme plaisir de se rendre jusqu’en demi-finale, l’avant-dernière étape du concours, où elle devait incarner le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits l’Homme rencontrant les représentant d’un État fictif au sujet du respect des droits humains et du DIH. 

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2