L’IEIM vous présente Ndeye Dieynaba Ndiaye, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’OMIRAS

Le parcours professionnel et académique de Dieynaba Ndiaye s’échelonne sur plusieurs continents, en commençant par sa terre natale, le Sénégal, puis en empruntant l’Italie avant d’élire domicile au Québec, où la juriste vient récemment d’obtenir son doctorat en droit de l’Université Laval. Depuis l’été 2020, l’UQAM est fière de compter Dieynaba parmi les membres du corps professoral de la Faculté de science politique et de droit, où elle poursuit ses recherches dans le domaine du droit des migrations. Nouvellement intégré à l’IEIM, l’unité de recherche qu’a fondée Dieynaba, l’Observatoire sur les migrations internationales, les apatrides et l’asile (OMIRAS), est un réseau pluridisciplinaire dont l’un des objectifs est d’appuyer les travaux empiriques pilotés par des chercheur.e.s originaires des pays d’émigration et de transit, tout en décloisonnant sur le plan conceptuel et juridique les enjeux de migration, d’asile et d’apatridie.

Cliquer ici pour lire la suite de l’article.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2