L’UQAM remporte le Concours de cas de l’ABC-Québec

L’équipe de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal, composée de Catherine Gascon-David, Mickael Rolland-Déry, Yixin Cao et Adel Remila a remporté le concours présidé par  l’honorable Sophie Bourque, Juge à la Cour supérieure du Québec

Quelle est cette solution qui leur a valu le premier prix ? L’équipe de l’UQAM a proposé l’approche qu’ils ont intitulée RÉFI « Responsabiliser, éduquer, faciliter, inciter », une proposition visant à éduquer la population quant au fonctionnement du système judiciaire qui comprend aussi la création de Centres locaux de services juridiques permettant aux citoyens d’avoir accès à une justice de proximité. L’idée est d’inciter les justiciables à obtenir un règlement hors cour en offrant un incitatif quantifiable sous forme de crédits d’impôt.

En savoir plus

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2