Michael Hennessy Picard obtient le Prix d’excellence pour les thèses de doctorat décerné par l’Association des Professeurs de Droit du Québec

Félicitations à notre diplômé Michael Hennessy Picard, qui a obtenu le Prix d’excellence pour les thèses de doctorat de l’année 2017-18 décerné par l’Association des Professeurs de Droit du Québec.

Sa thèse, intitulée « Le constitutionnalisme d’occupation en Iraq » et dirigée à l’UQAM par le Pr. Georges A. Lebel, soutient que les pratiques d’administration internationale des territoires occupés constitutionnalisent des normes économiques et financières dans l’ordonnancement juridique des États postcoloniaux.

La Faculté félicite le lauréat, dont l’excellence académique est récompensée par un séjour de recherche postdoctorale à l’Université Harvard financé par l’Institute for Global Law & Policy. À Harvard, sa recherche portera sur le droit du commerce transnational des déchets et sur les enjeux juridiques et environnementaux liés à la récente interdiction chinoise d’importer des déchets étrangers.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2