Nouvelle Clinique de justice sociale sur les questions de genres et de sexualités

*Inscriptions en cours, jusqu'au 28 avril 2023.

La Clinique de justice sociale de l’UQAM a comme mission de former des professionnel.le.s du droit en matière de justice sociale dans une optique d’émancipation collective et en lien avec les milieux communautaires.

Les personnes étudiantes inscrites dans la Clinique travailleront sur des dossiers établis en collaboration avec des organismes communautaires sur les questions de genres et de sexualités dans un esprit qui valorise le partage et la mise en commun de différents types d’expertises. Ces dossiers pourront couvrir tous les domaines du droit et prendre différentes formes : information juridique, avis juridique, rapport de recherche, etc.

Les personnes étudiantes de la Clinique apprendront à développer différentes compétences et connaissances sous la supervision étroite de professeur.e.s, de professionnel.le.s et d’intervenant.e.s provenant de multiples domaines. Les étudiant.e.s seront également appelé.e.s à mobiliser un esprit critique sur le droit et ses institutions, mais aussi sur leur propre rôle dans le système de justice.

Le cours est ouvert aux personnes inscrites au Baccalauréat en droit, qui ont réalisé 41 crédits dont 35 obligatoires. Il y a possibilité de s’inscrire sur deux sessions (pour 6 crédits).

Pour postuler, il faut écrire à l’AGE du Baccalauréat en droit et rédiger une lettre de motivation d’une page maximum car les places sont limitées à 12.

JUM452M : Clinique de justice sociale I (3 cr.)

Consulter le descriptif complet

JUM452N : Clinique de justice sociale II (3 cr.)

Consulter le descriptif complet

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2