Paméla Obertan (LL.M. 2006, LL.D. 2011) obtient le poste de Maître de conférences

La diplômée Paméla Obertan (LL.M. 2006, LL.D. 2011) a réussi le concours pour accéder au poste de Maître de conférences lui permettant d’enseigner dans les universités françaises, notamment à l’université des Antilles sur le pôle Guadeloupe. Sa prise de fonction a été effective le 1er décembre 2017.

Nous la félicitons chaleureusement !

Notice biographique : Paméla a fait des études de droit en France et en Espagne.  Après avoir décroché sa maîtrise en droit européen à l’université de Paris XII, elle a effectué une maîtrise en droit international à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Passionnée par la recherche et l’international, elle a réalisé une cotutelle internationale de thèse entre l’UQAM (doctorat en droit) et l’université des Antilles et de la Guyane (doctorat en science politique). Elle a obtenu au terme de ce parcours un double doctorat couronné de la mention très honorable avec les félicitations du jury. Sa thèse a porté sur les stratégies de contestation des pays en voie de développement face à l’universalisation du brevet sur le vivant. Elle a déjà publié un livre intitulé « Le brevet sur le vivant : une menace pour les peuples autochtones? ». Elle a enseigné des cours de bioéthique, de science politique à l’université des Antilles et de la Guyane ainsi qu’un cours en droit international de l’environnement à l’UQAM. Elle a aussi enseigné en République dominicaine un cours sur le changement climatique dans la Caraïbe.

Paméla Obertan a également remporté le Prix Paul-Painchaud 2015 pour son article publié en septembre 2014 dans la revue Études internationales : « Gagner de l’influence dans une négociation asymétrique. Le cas de la coalition de PVD au Conseil des ADPIC de l’OMC ».

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2