Colloque organisé par la Fondation Claude Masse
et le Groupe de recherche sur le droit de la consommation (GRDC)

En 2005, la Fondation Claude-Masse organisait son premier colloque. Vingt ans plus tard, l’événement, devenu biennal, change de date : il aura désormais lieu au printemps, le jeudi qui précède le 15 mars, journée mondiale des droits des consommateurs.
L’édition 2025 voit grand et s’intéresse aux omniprésentes représentations commerciales. La représentation commerciale est-elle parente avec la représentation théâtrale, que l’on fait nécessairement plusieurs fois ? Vise-t-elle, comme une représentation mentale, de s’assurer une présence dans l’esprit ? Partage-t-elle quelque chose avec l’action des députés, élus pour représenter des citoyens ?
Et d’ailleurs, un commerçant peut-il faire une représentation par l’entremise d’autrui ? Est-il obligé de tout dire ? La loi le tient-il parfois au silence ? Dispense-t-elle parfois le consommateur de s’exprimer ? Les réseaux sociaux opèrent-ils selon leurs propres lois ? L’intelligence artificielle vient-elle brouiller les cartes ? Comment découpe-t-on les territoires de vente en 2025 ? Toute vérité commerciale est-elle bonne à dire ?
Ces questions, et bien d’autres, seront abordées dans le cadre de l’édition 2025 du colloque de la Fondation Claude Masse.
Une quinzaine de panélistes, jouissant d’expertises variées sur le sujet, livreront leurs réflexions dans une série d’interventions structurées.
Date et heure
13 mars 2025, dès 8h30
Endroit
BAnQ - Archives nationales à Montréal
535, avenue Viger E., Montréal, QC H2L 2P3
Inscription
Admission générale : 350 $
Organisme à but non lucratif : 125 $
Étudiant(e) : 25 $
> Informations et inscriptions
*Sept heures en formation continue sont reconnues aux participants du colloque