Semaine de la santé mentale : découvrez la programmation des activités

L’UQAM est fière de souligner la Semaine de la santé mentale qui se tiendra du 3 au 9 mai prochain. C’est sous le thème #ParlerPourVrai de ce que vous ressentez que l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) lancera sa campagne, visant à promouvoir l’importance de prendre soin de sa santé mentale et de favoriser celle de notre entourage.  

Dans le contexte actuel entourant la pandémie, notre propre santé mentale et celle de nos proches peuvent être fragilisées. Reconnaître, accepter et mettre des mots sur ce qu’on ressent peut aider à mieux nous comprendre et à mieux comprendre les autres. « Quand on met les mots, on apaise les maux ».

Conférence « Impact de nos émotions dans nos relations : coffre à outils pour mieux interagir »
Nommer, exprimer et gérer nos émotions, même lorsqu’elles ne sont pas agréables, peut nous aider à nous sentir mieux. Cette conférence, présentée par madame Nancy Lavoie, spécialiste en santé organisationnelle et conférencière pour la firme Optima Santé globale, mettra en lumière l’importance de reconnaître nos émotions et l’impact de la façon dont nous les exprimons sur nos proches.
Pour plus d’informations et vous inscrire : 5 mai, de 12 h 30 à 13 h 30  

Séances de méditation pleine conscience
Envie de vous recentrer dans le moment présent et faire le vide…ou le plein! Le Centre sportif vous offre de participer à une séance de méditation animée par madame Laurie Vanhoutte, ancienne étudiante au programme de Présence attentive à l’UQAM. S’apparentant à de la relaxation méditative, cette séance inclut des étirements en douceur, des techniques de respiration, de concentration, de visualisation et des exercices pour développer la pensée positive. Que vous soyez débutant ou maître de cette discipline, bienvenue à tous!    
Pour vous inscrire : 4 mai, de 12 h à 13 h + 6 mai, de 12 h à 13 h
Plusieurs prix de présence seront offerts!  

Besoin de soutien? 

  • Le Programme d’aide aux employés de l’UQAM est là pour vous, disponible 24 h/24, 7 jours /7. Composez le 1-800-361-2433 ou visitez le site www.travailsantevie.com;
  • L’ACSM met à votre disposition plusieurs outils et conseils pratiques pour vous aider à #ParlerPourVrai de ce que vous ressentez.
  • Le Centre sportif offre également plusieurs cours gratuits sur leur chaîne YouTube : Yoga, méditation, HIIT et Abdo-fesses, etc.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2