Le Département des sciences juridiques et la Faculté de science politique et de droit sont fiers de vous présenter Marie Carpentier et Roland Touwendé Ouedraogo, nouvelle docteure et nouveau docteur en droit!
Roland Touwendé Ouedragogo a défendu avec succès sa thèse de doctorat le 7 juin dernier, en présence du professeur Pierre Bosset, président du jury, de la professeure Sylvie Paquerot, évaluatrice externe, du professeur Maurice Kamto, évaluateur externe, de sa directrice de recherche, Lucie Lamarche et de son co-directeur, François Roch, de même qu’un bon nombre de collègues et d’ami-e-s. Partant du constat de la non-reconnaissance contraignante du droit à un environnement sain à l’échelle internationale qui contraste avec sa forte constitutionnalisation à l’échelle interne des États, la thèse examine la pratique des États africains relative à la constitutionnalisation d’un droit humain à un environnement sain ainsi que les effets d’une telle pratique en droit international. L’analyse aboutit à la conclusion de l’émergence d’une coutume régionale africaine relative au droit humain à un environnement sain.
Marie Carpentier a, pour sa part, défendu sa thèse sur « La légitimité démocratique de la justiciabilité du droit à la santé au Québec », le 16 août dernier, en présence des personnes évaluatrices, la professeure Martha Jackman et le professeur Daniel Weinstock, Université McGill, du president du jury, le professeur Daniel Mockle, de sa directrice, la professeure Lucie Lamarche, et de plusieurs collègues et ami-e-s. Après avoir décrit le mode de constitution du panier de services de santé – lequel s’avère diffus, opaque et potentiellement sujet à l’arbitraire – la thèse défendue avec succès démontre qu’il est légitime pour les tribunaux d’intervenir à cet égard en adoptant une définition adéquate du droit à la santé et en proposant un mode de contrôle judiciaire adapté à ce type de droit : la vérification démocratique. L’objectif est de fournir des outils aux décideurs pour leur permettre d’intervenir adéquatement quant à cette matière d’importance pour la mise en œuvre du droit à la santé et, de surcroît, qui accapare une part conséquente (40%) du budget du Québec.
Toutes nos félicitations à Marie et Roland !