Une diplômée nommée juge à la Cour d’appel du Québec

L’honorable Lucie Fournier, juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal, est nommée juge de la Cour d’appel du Québec. 

C’est avec grand plaisir et beaucoup de fierté que la Faculté de science politique et de droit a appris aujourd’hui la nomination de l’honorable Lucie Fournier à la Cour d’appel du Québec.

Au nom de la Faculté de science politique et de droit, du corps professoral et du département de science juridique, nous lui transmettons nos plus chaleureuses félicitations pour cette prestigieuse nomination.

Biographie

La juge Fournier a été nommée à la Cour supérieure du Québec à Montréal en 2009. Après avoir obtenu son diplôme en droit de l’Université du Québec à Montréal en 1981, elle a été reçue au Barreau du Québec en 1982.

Elle a exercé le droit à Montréal au sein du cabinet Leduc, Lebel de 1982 à 1994, puis au sein du cabinet Lebel & Associés de 1994 à 2000. Elle a par la suite poursuivi sa pratique au sein du cabinet Robinson, Sheppard, Shapiro jusqu’à sa nomination à la Cour supérieure du Québec.

Son domaine de pratique était le contentieux des affaires civiles, bancaires et commerciales, particulièrement en droit des sûretés, en insolvabilité et en construction. Durant sa pratique, Madame la Juge Fournier a également été enseignante à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec dans le domaine des obligations, des sûretés, de la preuve et des techniques de plaidoirie. Elle a souvent été invitée comme conférencière, particulièrement relativement aux droits des sûretés, de la réalisation des garanties, de la procédure et de la preuve.

Pour aller voir le communiqué de presse complet du Ministère de la Justice Canada : https://www.canada.ca/fr/ministere-justice/nouvelles/2019/06/le-gouvernement-du-canada-annonce-des-nominations-a-la-magistrature-du-quebec.html

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2