Webinaire de la SQDI : pandémies et droit international

Quand? : le  jeudi 29 octobre 2020 de 14h30 à 15h30
Où? : en ligne

Ce webinaire se penchera sur la problématique de la réponse que les organisations internationales sont en mesure d’apporter aux grandes pandémies. Ces organisations sont-elles bien outillées pour coordonner l’action des États face à une telle situation? Leur droit connaît-t-il des lacunes à cet égard? Quelles difficultés entrave leur capacité de réaction face aux pandémies? Les instruments juridiques et la pratique de trois grandes organisations internationales sectorielles seront analysés, soit l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à la lumière de l’expérience acquise avec la crise actuelle de la COVID-19. Sur la base de l’expérience acquise par chacune de ces organisations dans leur secteur respectif, des considérations transversales en droit des organisations internationales et en droit international général seront abordées.

Président de séance
Charles-Emmanuel Côté, Université Laval
Conférencières : Gabrielle Marceau, « L’Organisation mondiale du commerce »,
Anne-Marie La Rosa, « L’Organisation internationale du travail »,
Mélanie Bourassa Forcier et Geneviève Dufour, « L’Organisation mondiale de la santé ».

Activité organisée par la Société québécoise de droit international (SQDI) dans le cadre du 49ème Congrès annuel du Conseil canadien de droit international (CCDI).

Pour plus d’information, consultez l’événement Facebook

Source : Société québécoise de droit international (SQDI), « Les pandémies et le droit international : la réponse des organisations internationales », Activités, 25 août 2020, Revue québécoise de droit international, https://www.sqdi.org/fr/les-pandemies-et-le-droit-international-la-reponse-des-organisations-internationales/

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2