Témoignage concours Charles-Rousseau 2012

Léa, Johannie et Vanessa

Concours : Charles-Rousseau

Langue : Français

Domaine : droit international public

Lieu : Clermont-Ferrand, France

Phase(s) : écrite et orale

Site internet : http://www.rfdi.net/rousseau.html

Année participation : 2012

Prix remportés :

  • Prix Charles-Rousseau de l’équipe ayant remporté la finale
  • Troisième prix des meilleurs exposés écrits
  • Prix Jacques-Yvan Morin du meilleur plaideur des épreuves éliminatoires (Johannie Dallaire),
  • Prix du deuxième meilleur plaideur des épreuves éliminatoires (Léa Lemay-Langlois),
  • Prix du neuvième meilleur plaideur des épreuves éliminatoires (Vanessa Tanguay)

Témoignage

Le concours de plaidoirie en droit international Charles-Rousseau a été une expérience haute en couleurs pour nous trois. Lorsque nous avons été sélectionnées en septembre 2011 pour faire partie de l’équipe qui représenterait l’UQÀM à Clermont-Ferrand, nous ne nous imaginions pas ce qui nous attendait.

Pendant plus de huit mois, nous nous sommes penchées sur un cas fictif portant sur les premiers championnats mondiaux de sports volcaniques. Nous devions défendre devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) à la fois les intérêts des demandeurs, la fédération sportive et le comité d’organisation des championnats, et ceux du défendeur, l’État d’Arénaline. Les cinq premiers mois ont été consacrés à une recherche jurisprudentielle et doctrinale approfondie, à la préparation de notre argumentation et à la rédaction de deux mémoires. Après la remise des mémoires, les pratiques de plaidoiries se sont enchaînées à une vitesse folle.  Plusieurs juges invités ont eu la générosité de nous offrir leurs précieux conseils. Nous étions prêtes à nous envoler pour la France où nous avons affronté, durant une semaine, les équipes des autres universités francophones participantes.

Ce concours nous a permis de développer des compétences et aptitudes pratiques qui seront un atout dans notre vie professionnelle ainsi que dans notre parcours universitaire. Nous avons appris à structurer nos arguments, à les exprimer clairement ainsi qu’à répondre adéquatement aux questions et arguments des parties adverses. Même si, au départ, le droit de l’investissement nous apparaissait complexe et peu attirant, nous avons acquis des connaissances poussées dans ce domaine, qui a finalement su nous captiver. L’expérience fut aussi enrichissante parce qu’elle nous a permis de partager et d’échanger avec un réseau francophone d’étudiants et d’experts en droit international public.

Sur le plan humain, le Rousseau c’est réellement un travail d’équipe! Nous avons tissé des liens serrés entre nous après avoir passé autant de temps les unes avec les autres, s’être questionnées, avoir argumenté et s’être trompées, toujours ensemble et épaulées par deux coachs exceptionnelles, Kristine Plouffe-Malette et Gaëlle Breton-Le Goff. Au final, le concours Charles-Rousseau aura pris beaucoup de notre temps, mais le sentiment de fierté, d’accomplissement que nous en retirons en auront complètement valu la peine.

Léa, Johannie et Vanessa, participantes à l’édition 2012 du Concours Charles-Rousseau

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2