Joëlle, Jolane, Souad et Richard-Alexandre
Concours : Inter-American Human Rights Moot Court Competition
Langue : anglais, espagnol ou portugais
Domaine : droit interaméricain de la personne
Lieu : Washington, D.C
Phase(s) : écrite et orale
Site internet : http://www.concourspictet.org/index_fr.htm
Année participation : 2013
Prix remporté :
- Participation à la demi-finale
- Prix de la meilleure plaideuse en anglais en que représentante de l'État - Joëlle Blais
Témoignage
Le département des sciences juridiques est fier de souligner le succès de son équipe au Inter-American Human Rights Moot Court Competition.
Le concours interaméricain s’est déroulé à Washington, D.C. du 19 au 24 mai dernier. L’équipe était composée des plaideuses, Mme Joëlle Blais et Mme Jolane T. Lauzon, des assistants coachs Souad Martin-Saoudi et Richard-Alexandre Laniel (également observateur) ainsi que du coach, le Professeur Bernard Duhaime. L’équipe de l’UQAM représentait l’État dans une affaire portant sur le droit au mariage gai et à la non-discrimination.
L’équipe, après trois plaidoiries en rondes préliminaires, a été sélectionnée afin de participer à la demi-finale. Sur un total de 97 équipes, seulement 18 ont franchi cette étape importante. Mme Joëlle Blais s’est également distinguée en remportant le prix de la meilleure plaideuse en anglais en tant que représentante de l’État. Alors que le concours portait sur le droit des LGBT cette année, il portera sur le droit des personnes en situation de handicap l’année prochaine. Le recrutement pour la nouvelle équipe aura lieu à l’automne.
« Ce concours ne se résume pas seulement à écrire un mémoire et à préparer une plaidoirie, il amène aussi les étudiants à développer des aptitudes qui vont bien au-delà de ça. Ces six mois d’apprentissage intense, et parfois même insensé, nous serons utiles pour la suite de notre futur académique et professionnel. »
Joëlle Blais, participante 2013








