Témoignage Inter-American Human Rights Moot Court Competition 2013

Joëlle, Jolane, Souad et Richard-Alexandre

Concours : Inter-American Human Rights Moot Court Competition

Langue : anglais, espagnol ou portugais

Domaine : droit interaméricain de la personne

Lieu : Washington, D.C

Phase(s) : écrite et orale

Site internet : http://www.concourspictet.org/index_fr.htm

Année participation : 2013

Prix remporté :

  • Participation à la demi-finale
  • Prix de la meilleure plaideuse en anglais en que représentante de l’État – Joëlle Blais

Témoignage

Le département des sciences juridiques est fier de souligner le succès de son équipe au Inter-American Human Rights Moot Court Competition.

Le concours interaméricain s’est déroulé à Washington, D.C. du 19 au 24 mai dernier. L’équipe était composée des plaideuses, Mme Joëlle Blais et Mme Jolane T. Lauzon, des assistants coachs Souad Martin-Saoudi et Richard-Alexandre Laniel (également observateur) ainsi que du coach, le Professeur Bernard Duhaime. L’équipe de l’UQAM représentait l’État dans une affaire portant sur le droit au mariage gai et à la non-discrimination.

L’équipe, après trois plaidoiries en rondes préliminaires, a été sélectionnée afin de participer à la demi-finale. Sur un total de 97 équipes, seulement 18 ont franchi cette étape importante. Mme Joëlle Blais s’est également distinguée en remportant le prix de la meilleure plaideuse en anglais en tant que représentante de l’État. Alors que le concours portait sur le droit des LGBT cette année, il portera sur le droit des personnes en situation de handicap l’année prochaine. Le recrutement pour la nouvelle équipe aura lieu à l’automne.

« Ce concours ne se résume pas seulement à écrire un mémoire et à préparer une plaidoirie, il amène aussi les étudiants à développer des aptitudes qui vont bien au-delà de ça. Ces six mois d’apprentissage intense, et parfois même insensé, nous serons utiles pour la suite de notre futur académique et professionnel. »

Joëlle Blais, participante 2013

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2