Performance remarquable de notre équipe au concours Gale!

25 février 2013 – L’équipe de l’UQÀM, composée de Marylin Coupienne, Anthony El-Haddad, Sabrina Laramée, Adam Ginzburg, David Côté et Julie Anne Marinier, a remporté le prix de la 2e meilleure équipe parmi les 18 facultés de droit participantes. En finale, l’équipe a disputé une chaude lutte contre Osgoode Hall Law School, qui s’est avérée être la même qu’en ronde éliminatoire.

De plus, l’équipe a remporté le prix du 2e meilleur mémoire (meilleur mémoire appelant).

Bien que tous les membres de l’équipe aient plaidé avec brio, Julie-Anne Marinier s’est illustrée en remportant l’une des deux Médailles Dickson, remises aux deux meilleurs plaideurs en ronde éliminatoire. Elle a de plus reçu le Prix McLachlin, remis à la meilleure plaideuse du concours.

L’équipe était entraînée par Me Khalid M’Seffar (LL.B. 2004, aide juridique de St-Jérôme), Me Lida Sara Nouraie (LL.B. 2004, Desrosiers, Joncas, Massicotte) et Me Nicholas St-Jacques (LL.B. 2005, Desrosiers, Joncas, Massicotte).

Les performances de l’UQÀM au concours Gale sont tout à fait exceptionnelles depuis les dernières années. Lors des 3 dernières années, les plaideurs de l’UQÀM ont remporté 4 médailles Dickson, des prix pour les mémoires en plus de participer à 2 reprises à la finale du concours.

Le Concours George A. Gale est un prestigieux concours de plaidoirie en droit criminel et constitutionnel regroupant l’ensemble des facultés de droit canadiennes. Cette année, le concours était présidé par l’honorable Richard Wagner, juge à la Cour suprême du Canada.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2