Cours d’été

La Faculté de science politique et de droit de l’UQAM permet aux étudiants et aux membres du grand public de suivre des séminaires d’été, crédités ou non, sur des sujets d’actualités en présence d’experts du domaine.

Liste des séminaires à l’été 2018

Droit de la consommation - Développements de droit national, comparé et international

FPD 790B-80, FPD 560C-80

Horaire : du 28 juin au 5 juillet 2018 (à l’exclusion du dimanche 1er juillet)

Ce cours entend développer chez l’étudiant des habiletés d’analyse et d’intervention dans le domaine de la protection juridique du consommateur. Il livre, analyse et soumet à débats plusieurs thèmes sélectionnés en fonction de leur importance et de leur actualité dans le domaine de la protection du consommateur. Le cours s’inscrit dans une perspective de droit comparé et de droit international, cherchant à situer les initiatives nationales, dont celles prises au Québec et au Canada, au regard des développements du droit de la consommation à l’étranger et sur la scène internationale.

Le cours est organisé par le Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) et l’Universidade Federal de Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil). Il s’adresse aux étudiants (crédités ou non-crédités), enseignants et chercheurs, juges, avocats, professionnels et responsables d’associations professionnelles et responsables d’organisations de consommateurs ou autres acteurs du monde associatif.

Présentation générale
Programme détaillé
Frais d’inscription
Conférenciers

Plus d’informations : www.gredicc.uqam.ca ou pugeaud.pierrick@uqam.ca

Opérations de paix et consolidation de la paix

FPD 560E

Horaire : Vendredi 04, 11 mai, samedi 05, 12 mai et dimanche 6 et 13 mai 2018

Le cours “Opérations de paix et consolidation de la paix” est offert à un public d’étudiants en science politique et droit de l’UQAM ou d’autres facultés et universités québécoises (CRÉPUQ). Il offre un équilibre entre des problématiques susceptibles d’être familières à des étudiants de science politique et relations internationales et des problématiques plus familières à des juristes et étudiants en droit.

Avec 15 missions de paix déployées en 2018, et près de 120000 personnels en uniforme et civils, le maintien de la paix reste l’un des outils les plus utilisés par le Conseil de sécurité et la communauté des États pour gérer la sécurité internationale ou régionale, la stabilisation et la reconstruction des États fragiles ou faillis, et le retour à la paix pour nombre de peuples meurtris par les conflits du XXIème siècle.

Coordination académique : Yvan CONOIR (MA, MBA)
Courriel : conoir@yahoo.fr

Coordination administrative, FPSD: Pierrick PUGEAUD
Courriel : pugeaud.pierrick@uqam.ca

Plan de cours

Inscription et frais

Étudiants souhaitant se voir créditer le cours dans le cadre de leur programme d’études

Étudiant de l’UQAM : 1er cycle (3 crédits)

Rendez-vous sur le portail étudiant de l’UQAM : portailetudiant.uqam.ca

Étudiant d’une autre université québécoise : 1er cycle (3 crédits)

Vous devez compléter le formulaire d’entente interuniversitaire (CRÉPUQ) pour obtenir l’approbation de votre direction de programme à l’intégration des crédits universitaires à votre programme d’études : mobilite-cours.crepuq.qc.ca

Étudiant libre : 1er cycle (3 crédits) d’une autre université

Rendez-vous sur le portail des étudiants libres de l’UQAM : etudier.uqam.ca/etudiants-libres/information-generale. Pour valider officiellement votre admission à titre d’étudiant libre et votre inscription, une copie des documents suivants sera requise : certificat de naissance/de citoyenneté/résident permanent (recto-verso), permis d’études, passeport, visa, dernier diplôme obtenu, relevé de notes officiel, etc.

Inscription au cycle de conférences sans crédits

Étudiants : 300 $ CDN + taxes
Membres d’ONG et académiques : 600 $ CDN + taxes
Fonction publique et parapublique : 700 $ CDN + taxes
Professionnels et avocats avec reconnaissance du Barreau : 900 $ CDN + taxes

S’inscrire

Il est également possible de suivre par journée au tarif de 250 $ (+ taxes) chacune (uniquement pour le cours sur le droit de la consommation).

Les frais d’inscription sont à payer en ligne avant le début de la formation.

Pour toutes informations, veuillez nous contacter à ecoles-ete-fspd@uqam.ca

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2