Maryse Grandbois

Photo de Maryse Grandbois

Maryse Grandbois

Département des sciences juridiques

Poste : Professeure associée

Courriel : grandbois.maryse@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3263

Local : W-2210

Enseignement et supervision

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lessard-Lafortune, Jean-Christophe. (2008). Les propositions de traités pour l'après-Kyoto : quelle place sera faite aux pays en développement?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1059.

  • Auger-Bouchard, Marie-Claude. (2007). L'arbitrage des questions environnementales sous le chapitre 11 de l'ALENA: de la confidentialité à la transparence. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Vaillancourt, Philippe. (2001). ANALYSE DU CONTEXTE QUEBECOIS DE LA GESTION DES RESIDUS DE CONSTRUCTION ET DE DEMOLITION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Simoneau, Line. (1997). LE TRANSPORT FERROVIAIRE DES MARCHANDISES DANGEREUSES:LA GESTION DES CATASTROPHES ENVIRONNEMENTALLES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DIALLO, MAMADOU SALIOU. (1995). LES INSTRUMENTS JURIDIQUES ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU SECTEUR DE LA BAUXITE EN GUINEE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PRATTE, NATHALIE. (1995). LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX DE L'ALENA: LA POSITION DU MEXIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GAGNON, GINETTE. (1994). LE DROIT DE L'ENVIRONNEMENT AU QUEBEC ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE UN EXAMEN CRITIQUE DE LA LEGISLATION QUEBECOISE EN MATIERE DE DESULFURATION EN REGARD DES EXIGENCES DU DEVELOPPEMENT DURABLE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • TELLIER, ALAIN. (1992). LES POLITIQUES REGLEMENTAIRES CANADIENNES RELATIVES AUX CONVENTIONS INTERNATIONALES EN MATIERE DE POLLUTIONS MARINES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BOURQUE, ANNIE. (1999). INTEGRATION DE L'ATTESTATION D'ASSAINISSEMENT A LA REGLEMENTATION ACTUELLE ET AU SYSTEME DE GESTION DE L'ENVIRONNEMENT DANS LES FABRIQUES DE PATES ET PAPIERS. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

  • TESSIER, MARC. (1999). ANALYSE DU PROGRAMME TRAITANT DES SOLS CONTAMINES AUX-ETATS-UNIS: LE SUPERFUND. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

  • CHAPUT, PIERRE. (1996). L'AUDIT ENVIRONNEMENTAL: OUTIL DE GESTION INTERNE ET MOYEN DE COMMUNICATION EXTERNE. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2