Dalia Gesualdi-Fecteau

Photo de Dalia Gesualdi-Fecteau

Dalia Gesualdi-Fecteau

Département des sciences juridiques

Poste : Professeure

Courriel : gesualdi-fecteau.dalia@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5269

Local : W-3360

Domaines d'expertise

  • Droit du travail / Effectivité du droit du travail / Organisation administrative et juridictionnelle en droit du travail
  • Normes minimales d'emploi / Nouvelles formes d'emploi et travail atypique
  • Disparités de traitement et égalité de traitement
  • Travailleurs migrants
  • Transformation de l'entreprise nationale et transnationale

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en droit, LLD, Université de Montréal
L'usage par les travailleurs étrangers temporaires des ressources proposées par le droit du travail : une contribution aux études portant sur l'effectivité du droit
Maîtrise en droit, LLM, UQAM
Certificat supérieur en droit français, Université Panthéon-Assas, Paris II
Baccalauréat en droit, LLB, Université de Montréal

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision
Publications

Gesualdi-Fecteau, D. (2016). De l’usage du droit du travail : une contribution théorique aux études portant sur l’effectivité du droit. Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, (1), 16–29. Récupéré de http://comptrasec.u-bordeaux.fr/sites/default/files/resume_abstract/gesualdi-fectaudrdctss_2016-1.pdf.


Gesualdi-Fecteau, D. et Vallée, G. (2016). Labor Inspection and Labor Standards Enforcement in Quebec: Contingencies and Intervention Strategies. Comparative Labor Law and Policy Journal, 37(2), 339–376. Récupéré de http://heinonline.org/HOL/Page?handle=hein.journals/cllpj37&div=25&g_sent=1&collection=journals.


Gesualdi-Fecteau, D. (2016). Le système d’emploi des travailleurs agricoles saisonniers : portrait d’un rapport salarial multipartite. Relations industrielles/Industrial Relations, 71(4), 611–638. http://dx.doi.org/10.7202/1038525ar.


Vallée, G. et Gesualdi-Fecteau, D. (2016). Setting the Temporal Boundaries of Work: an Empirical Study of the Nature and Scope of Labour Law Protections. International Journal of Comparative Labour Law and Industrial Relations, 32(3), 344–378. Récupéré de http://www.kluwerlawonline.com/document.php?id=IJCL2016018.


Gesualdi-Fecteau, D. (2015). Le droit comme rempart utile? L’usage par les travailleurs étrangers temporaires des ressources proposées par le droit du travail. Revue générale de droit, 45(2), 531–578. http://dx.doi.org/10.7202/1035300ar.


Gesualdi-Fecteau, D. et Cox, R.(dir.). (2015). Réforme de l’assurance-chômage et politique d’emploi : contrainte, compétition et mobilité. Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail, 10(1), 1–17. Récupéré de http://www.erudit.org/revue/remest/2015/v10/n1/.


Gesualdi-Fecteau, D. (2014). The recruitment of Guatemalan agricultural workers by Canadian employers: mapping the web of a transnational network. International Journal of Migration and Border Studies, 3(1), 291–302. http://dx.doi.org/10.1504/IJMBS.2014.068967.


Gesualdi-Fecteau, D. (2010). La conciliation travail-famille : que prévoit la Loi sur les normes du travail du Québec? Gestion, 35(2), 87–95. http://dx.doi.org/10.3917/riges.352.0087.


Gesualdi-Fecteau, D. et Vallée, G. (2007). La constitutionnalisation du droit du travail : une menace ou une opportunité pour les rapports collectifs de travail ? Cahiers de droit, 48(1), 153–187. http://dx.doi.org/10.7202/043927ar.


Gesualdi-Fecteau, D. (2016). De la pratique professionnelle à la thèse : retour réflexif sur un parcours de recherche. Dans E. Bernheim et P. Noreau (dir.). La thèse : projet et défi (p. 65–74). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.


Gesualdi-Fecteau, D. (2013). Les clauses de disparités de traitement dans les conventions collectives : portrait du paysage législatif québécois. Dans L. Fontaine (dir.). 75e anniversaire du Wagner Act : où en sont les rapports collectifs du travail au Québec ? Cowansville : Éditions Yvon Blais.


Gesualdi-Fecteau, D. (2009). Notion d'entreprise et continuité des rapports collectifs du travail. Dans G. Vallée (dir.). Rapports individuels et collectifs du travail : Encyclopédie Juris-Classeur. Montréal : LexisNexis.
Notes: Mise à jour annuelle


Gesualdi-Fecteau, D. (2009). Notion d'entreprise et continuité du lien individuel d'emploi. Dans G. Vallée (dir.). Rapports individuels et collectifs du travail : Encyclopédie Juris-Classeur. Montréal : LexisNexis.
Notes: Mise à jour annuelle


Gesualdi-Fecteau, D. et Lamarche, L. (dir.). (2016). La multiplication des normes et des recours en droit du travail : quelles conséquences pour la mobilisation? Cowansville : Éditions Yvon Blais.

Openurl imagette


Gesualdi-Fecteau, D. (2015). Compatibilité, complémentarité ou chevauchement? Quelques observations sur les rapports entre le Code civil du Québec et le droit du travail. Dans Développements récents en droit du travail, vol. 396, Montréal. Barreau du Québec, Éditions Yvon Blais.


Gesualdi-Fecteau, D. (2013). Les droits au travail des travailleurs étrangers temporaires « peu spécialisés » : (petit) voyage à l’interface du droit du travail et du droit de l’immigration. Dans XXe Conférence des juristes de l'État: Redéfinir la gouvernance, 9-10 avril 2013, Centre des congrès de Québec (p. 219–281). Cowansville: Éditions Yvon Blais. Récupéré de http://www.conferencedesjuristes.gouv.qc.ca/files/documents/4d/52/dalia-gesualdi-fecteau.pdf.


Gesualdi-Fecteau, D. et Lizée, M. (2012). L'interdiction des disparités : état des lieux et détour prospectif. Dans Développements récents en droit du travail, vol. 348, Montréal. Barreau du Québec, Éditions Yvon Blais.


Gesualdi-Fecteau, D. (2008). Fragmentation de l'entreprise et identification de l'employeur : Où est Charlie? Dans Développements récents en droit du travail, vol. 293, Montréal. Barreau du Québec, Éditions Yvon Blais.


Communications
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Travailleurs migrants et droits du travail : dialogue internormatif et effectivité du droit », Laboratoire pour la recherche critique en droit, Faculté de droit, Université Sherbrooke, 25 novembre 2016
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Les interactions entre les différentes sources du droit du travail : un voisinage paisible? » Séminaire du SEPB Québec, 30 septembre 2016, Club Golf Métropolitain, Montréal
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Les frontières temporelles du travail : la nature et la portée des protections prévues par la Loi sur les normes du travail », Formation des juristes, Commission des normes, de l'équité et de la santé et de la sécurité du travail, 13 mai 2016, Hôtel Plaza, Montréal
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Délimiter le temps de travail ? Une exploration jurisprudentielle et empirique des balises fixées par les normes minimales d'emploi », Séminaire sur le droit du travail et l'arbitrage de griefs, FTQ, 17 mai 2016, Hotel Sheraton, Laval
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Les disparités de traitement dans les régimes complémentaires de retraite : un mal nécessaire ? » XVIIe Journée de droit social et du travail -Le droit humain à une retraite décente, 8 avril 2016, UQAM, Montréal
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Délimiter le temps de travail? Une exploration (empirique) de la légitimité des balises posées par les normes minimales d'emploi » Conférence internationale sur la régulation, le changement et l'environnement du travail, Université de Ottawa, 2 décembre 2015
  • Guylaine Vallée et Dalia Gesualdi-Fecteau, « The legal boundaries between work time and personal time: an empirical study of the nature and scope of normative obligations provided by labour law », Labour Law Research Network Conference, Hugo Sinzheimer Institute, University of Amsterdam, 27 juin 2015
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Le droit comme stock de ressources: Quelques jalons pour saisir l'usage du droit », Colloque annuel de l'Association canadienne droit et société, Université d'Ottawa, 4 juin 2015.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « How, when and why? The mobilization by temporary foreign workers of minimum employment standards », Colloque annuel de l'Association canadienne droit et société, Université d'Ottawa, 4 juin 2015.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Le contrat de travail, un « contrat nommé »? Analyse de la portée contemporaine du droit commun en droit du travail », Colloque international du CRIMT, Expérimentations et changements institutionnels : comment agir sur l'avenir du travail et de l'emploi ?, HEC Montréal, 21 mai 2015.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Compatibilité, complémentarité ou chevauchement? Quelques observations sur les rapports entre le Code civil du Québec et le droit du travail », Colloque Développements récents en droit du travail, 20 mars 2015, organisé par le Barreau du Québec, Montréal.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Compatibilité, complémentarité ou chevauchement? Quelques observations sur les rapports entre le Code civil du Québec et le droit du travail », Colloque Développements récents en droit du travail, 20 mars 2015, organisé par le Barreau du Québec, Montréal.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau et Guylaine Vallée, « Les nouvelles formes d'emploi et l'obligation de disponibilité des travailleurs : une atteinte aux droits du travail et aux droits de la personne ? » Colloque des membres du Tribunal des droits de la personne du Québec, 19 mars 2015, St-Sauveur.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Les nouvelles formes d'emploi et l'obligation de disponibilité des travailleurs : une atteinte aux droits du travail et aux droits de la personne ? » Colloque des membres du Tribunal des droits de la personne du Québec, 19 mars 2015, St-Sauveur (avec Guylaine Vallée).
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Le droit à la négociation collective et l'équité intergénérationnelle: quelques réflexions à l'aune du Projet de Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal », Congrès des délégué-e-s, Syndicat général des professeures et professeurs de l'Université de Montréal, 8 novembre 2014, Auberge de la Montagne Coupée.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Morcellement normatif et compétence arbitrale : arrêt sur images », 29 octobre 2014, organisé par les Éditions Yvon Blais, Hôtel Intercontinental, Montréal.
  • Dalia Gesuald-Fecteau, « Système d'emploi et capacité d'action des acteurs y interagissant: quelques réflexions autour de la mise en ¿uvre du « Volet agricole » du Programme des travailleurs étrangers temporaires », Colloque Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française, Mobilités, Université d'Ottawa, 14 octobre 2014.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Système d'emploi et capacité d'action des acteurs y interagissant: quelques réflexions autour de la mise en ¿uvre du « Volet agricole » du Programme des travailleurs étrangers temporaires », Colloque Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF), Mobilités, Université d'Ottawa, 14 octobre 2014.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Le droit du travail comme rempart utile? Le système d'emploi généré par le Volet agricole du Programme des travailleurs étrangers temporaires et la mise en oeuvre des protections issues de la Loi sur les normes du travail », Colloque international du CRIMT, Les nouvelles frontières de la citoyenneté au travail, HEC Montréal, 12 mai 2014.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Les frontières entre le temps de travail et le temps de repos : analyse des obligations normatives fixées par la Loi sur les normes du travail », Colloque international du CRIMT, Les nouvelles frontières de la citoyenneté au travail, HEC Montréal, 12 mai 2014 (avec Guylaine Vallée)
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « La pratique engagée du droit », Centre de recherche en droit public, Université de Montréal, 24 avril 2014 (Avec Liora Israel et Alexandra Law)
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Les disparités de traitement dans les régimes de retraite : enjeux socioéconomiques et traitement juridique », ARUC-Innovation, travail et emploi, L'avenir de la retraite au Québec : Quel héritage laissera-t-on?, Université Laval, 23 janvier 2014 (avec Michel Lizée)
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Reaching Labour Laws' Protections: The Canadian Quest of Seasonal Agricultural Workers », Forum spécial sur les questions raciales, la discrimination et les droits économiques, sociaux et culturels en Amérique du Nord, Université McGill et Commission interaméricaine des droits de l'homme, Université McGill, 22 novembre 2013.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « La modération des coûts salariaux et la détérioration des conditions de travail : le droit comme rempart utile? », Alliance sociale, Journée internationale du travail décent, 7 octobre 2013, Hôtel Delta, Québec.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Le droit du travail comme "ressource pour l'action" des travailleurs étrangers temporaires ? Quelques jalons pour une définition opératoire de l'effectivité », Congrès Mondial ISA/RCSL, Sociologie du droit et action politique, Sciences Po Toulouse, Toulouse, 4 septembre 2013.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « L'impact juridique des clauses de disparités de traitement », Séminaire sur le droit du travail et l'arbitrage de griefs, FTQ, 14 mai 2013, Hôtel Sheraton, Laval.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Jumeler les Canadiens et les Canadiennes aux emplois disponibles » : quelques réflexions autour de l'architecture des programmes de travail temporaire », XVe Journée de droit social et du travail - Réforme de l'assurance-chômage et politique d'emploi : contraintes, compétition, mobilité, 3 mai 2013, UQAM, Montréal.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Les droits au travail des travailleurs étrangers temporaires « peu spécialisés » : (petit) voyage à l'interface du droit du travail et du droit de l'immigration », Redéfinir la gouvernance publique, XXe Conférence des juristes de l'État, 9 avril 2013, Centre des congrès de Québec, Québec.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Adapter l'application au Québec de la Loi sur les normes du travail à la réalité des travailleurs étrangers temporaires », Séminaire organisé par le CERIUM/REDTAC, 7 décembre 2012, Montréal.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Des disparités de traitement et de l'équité intergénérationnelle », Colloque FORMAT UQAM, Équations intergénérationnelles : litiges, retraite, équité, 26 novembre 2012, Montréal.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Éclatement normatif et détermination de la compétence juridictionnelle : (petit) voyage au coeur de l'actualité jurisprudentielle », Conférence aux juges administratifs et agents des relations de travail de la Commission des relations du travail, 22 novembre 2012, Victoriaville.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Le contenu implicite de la convention collective à la suite des décisions de la Cour suprême sur l'article 124 de la Loi sur les normes du travail : une substance introuvable ? », Colloque Arbitrage de griefs, organisé par les Éditions Yvon Blais, 9 mai 2012, Laval
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « L'interdiction des disparités de traitement et l'égalité de traitement : rétrospective et perspectives », Colloque Récents développements en droit du travail, 12 et 13 avril 2012, organisé par le Barreau du Québec, Montréal et Québec.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Travailleurs étrangers temporaires : état des lieux et perspectives d'avenir » Colloque Normes du travail : enjeux et pistes de solution, 1er novembre 2011, organisé par la Commission des normes du travail, Montréal
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Les obligations légales d'un employeur face à la conciliation travail-famille », 66e Congrès de l'Association du Jeune Barreau de Montréal, 19 mai 2011, organisé par l'Association du Jeune Barreau, Montréal
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « La fragmentation de l'entreprise et identification de l'employeur : la question des agences de placement de personnel », Colloque Rh sans limite, 25 septembre 2010, organisé par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Montréal
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « Les disparités de traitement et le paysage législatif québécois « , 75e anniversaire du Wagner Act : Où en sont les rapports collectifs de travail au Québec, « Les disparités de traitement et le paysage législatif québécois », XIIe Journée de droit social et du travail, 19 mars 2010, UQAM, Montréal
  • Dalia Gesualdi-Fecteau,« Nouvelles formes d'entreprise et de travail : quel encadrement juridique? », Colloque Que devient le travail?, 28 mai 2009, 46e congrès annuel de l'Association canadienne des relations industrielles (ACRI), UQO, Gatineau.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « La fragmentation de l'entreprise et identification de l'employeur : Où est Charlie? », Conférence aux juges administratifs et agents des relations de travail de la Commission des relations du travail, 6 novembre 2008, Montréal.
  • Dalia Gesualdi-Fecteau, « La fragmentation de l'entreprise et identification de l'employeur : Où est Charlie? », Colloque Récents développements en droit du travail, 3 octobre 2008, organisé par le Barreau du Québec, Montréal.
Distinctions
  • Prix de la meilleure thèse de doctorat en sciences sociales - 2016 Université de Montréal
  • Prix de la meilleure thèse de doctorat - 2016 Association Henri-Capitant
Services à la collectivité

Membre du Protocole UQAM-CSN-CSQ-FTQ, Service aux collectivités, UQÀM.
Personne-ressource auprès de nombreux groupes communautaires et organismes gouvernementaux.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2