Lucie Lamarche

Professeure

Photo de Lucie Lamarche
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2152
Local : N-2725
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Informations générales

Unités de recherche

  • Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) (2008-2014)

Affiliations externes principales

  • Professeure en congé - Université d'Ottawa
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
  • Carpentier, Marie. (2023). La légitimité démocratique de la justiciabilité du droit à la santé au Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Ouedraogo, Touwendé Roland. (2023). Le droit humain à un environnement sain en droit international : analyse à la lumière de la pratique des États africains. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
  • Molina-Blandon, Yalina. (2007). La viabilité du travail décent dans les zones franches du Nicaragua. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Saint-Fleur, Love Bernadette. (2006). L'exercice du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes par les peuples autochtones: les principaux instruments juridiques internationaux et l'examen de la pratique canadienne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Villeneuve, Marie-Sophie. (2006). Les politiques de la Banque mondiale dans le domaine de l'éducation et le droit de l'enfant à l'enseignement primaire : vers la réalisation ou la violation de ce droit dans les pays en développement?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Monterrey Duarte, Eli. (2005). La legislacion nacional del trabajo y las zonas francas en Nicaragua: un problema de effectividad del derecho (La législation nationale du travail et les zones franches au Nicaragua: un problème d'effectivité du droit). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Reiss, Krystyna Maria. (2003). The Ottawa Convention Banning Anti-Personnel Landmines: Did International Non-Governemental Organization Make a Difference? (La Convention d'Ottawa sur les mines antipersonnelles: les organisation non gouvernementales ont-elles fait la différence?). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Larin, Amélie. (2003). La convention (no 182) de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants et le travail agricole des enfants. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Murray, Margaret. (2001). LE PACTE INTERNATIONAL RELATIF AUX DROITS CIVILS ET POLITIQUES, UN ATOUT MECONNU ET MAL UTILISE EN VUE DE LA PROMOTION DES DROITS DES FEMMES ET DE LEUR DROIT A L'EGALITE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Bernstein, Stéphanie. (1998). MINIMUM EMPLOYMENT STANDARDS AS HUMAN RIGHTS AND THEIR PLACE IN TRADE AGREEMENTS: THE CASE OF THE NORTH AMERICAN AGREEMENT ON LABOR COOPERATION (LES NORMES MINIMALES D'EMPLOI A TITRE DE DROITS DE LA PERSONNE ET LEUR TRAITEMENT DANS LE CONTEXTE DES ACCORDS DE COMMERCE: LE CAS DE L'ACCORD NORD-AMERICAIN DE COOPERATION DANS LE DOMAINE DU TRAVAIL). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • NORMAND, BERNARD. (1998). L'OBLIGATION DE TRAVAILLER, L'APTITUDE AU TRAVAIL ET L'EMPLOYABILITE: TROIS NORMES AU COEUR DU RETOURNEMENT DE L'AIDE SOCIALE AU QUEBEC AU COURS DES ANNEES QUATRE-VINGT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2