Lucie Lemonde

Photo de Lucie Lemonde

Lucie Lemonde

Département des sciences juridiques

Poste : Professeure

Courriel : lemonde.lucie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7039

Local : W-2475

Domaines d'expertise

  • Droits et libertés de la personne sur le plan international et national
  • Liberté d'expression et droit de manifester
  • Droit carcéral et droits des mineurs privés de liberté
  • Droit à l'égalité
  • Droit constitutionnel / Droit pénal

Langue

  • Français
Informations générales

Cheminement académique

Doctora en droit LL. D., Université de Montréal, 1995
Maîtrise en droit LL. M., Université de Montréal, 1989
École du Barreau, 1974

Enseignement et supervision

Cours

Publications
  • Chapitre de livre

    Lucie Lemonde, Andrée Bourbeau, Véronique Fortin, Émilie Joly et Jacinthe Poisson, «La répression judiciaire et législative durant la grève», in Un Printemps rouge et noir. Regards croisés sur la grève étudiante de 2012, Collectif sous la direction de Marcos Ancelovici et Francis Dupuis-Déri, Montréal, Les éditions Écosociété.

    Lemonde, Lucie, « Infractions secuelles », in J. Levy et A. Dupras, dir. Questions de sexualité au Québec, Montréal, Liber, 2008, 231-240.

    Lemonde, Lucie et Gabriel Hébert-Tétrault, « Sécurité privée et droits fondamentaux », in Les 25 ans de la Charte canadienne des droits et liberté, Barreau du Québec, Éditions Yvon Blais, Cowansville, 2007, 1-39.

    Lemonde, Lucie, « La Cour pénale internationale :l'aboutissement d'une longue lutte et encore bien des défis pour les ONG », in H. Dumont, A-M. Boisvert, éd., La voie canadienne vers la Cour pénale internationale : Tous les chemins mènent à Rome, Montréal, Thémis, 2004, 179-193.

    Lucie Lemonde, « L'émergence d'une normativité des droits fondamentaux des personnes incarcérées au Canada », in J. Ferrand et H, Petit, éds., Enjeux et perspectives des droits de l'Homme, Odyssée des droits de l'Homme, Paris, L'Harmattan, 2003, 419-429.

    Lemonde, Lucie et Pierre Landreville, « La reconnaissance des droits fondamentaux des personnes incarcérées : l'expérience canadienne », in Olivier De Schutter et Dan Kaminski dir., L'institution du droit pénitentiaire. Enjeux de la reconnaissance de droits aux détenus, 2002, Paris, Bruylant, L.D.G.D, 69-88.

  • Publications en ligne

    Rédaction et presentation du mémoire de la Ligue des droits et libertés à la Commission des institutions sur le Projet de Loi 99, Loi modifiant le Code de procédure civile pour prévenir l'utilisation abusive des tribunaux et favoriser le respect de la liberté d'expression et la participation des citoyens aux débats publics. Octobre 2008 http://www.assnat.qc.ca/fra/38legislature1/commissions/ci/depot-pl99-codeprocedurecivile.html (Mémoire et process-verbal de l'audience)

    Rédaction et presentation du mémoire de la Ligue des droits et libertés à la Commission des affaires sociles sur le Projet de Loi 63. Février 2008 http://www.assnat.qc.ca/fra/38legislature1/commissions/cas/depot-PL63-Charte.html (mémoire)

    Rédaction et presentation du mémoire de la Ligue des droits et libertés à la Commission des Institutions lors de la Consultation générale et auditions publiques portant sur les documents intitulés : « Rapport d'évaluation de la Loi portant réforme du Code de procédure civile » et « Les poursuites stratégiques contre la mobilisation publique les poursuites-bâillons (SLAPP) ». Avril 2008 http://www.assnat.qc.ca/fra/38Legislature1/DEBATS/epreuve/ci/080408/0930.htm

    Opinion pour la Commission du droit du Canada sur « Sécurité privée et droits fondamentaux », 2006, en ligne www.lcc.gc.ca

    « Nos libertés sont notre sécurité ». Campagne de la Ligue des droits et libertés sur l'érosion des libertés civiles. Novembre 2003 En ligne : http://www.liguedesdroits.ca/

    L'impact des mesures anti-terroristes sur les droits et libertés En ligne : http://www.gric.uqam.ca/11sept.html

    Recherche sur les enquêtes en lésion des droits des jeunes en centre de réadaptation, 2003, http://www.er.uqam.ca/nobel/juris/dossiers/centres_readaptation.htm

  • Articles scientifiques

    Lucie Lemonde, Jacinthe Poisson, Maryse Poisson, «Résister aux attaques contre le droit de manifester : une lutte pour l'ensemble des mouvements sociaux», Nouveaux cahiers du socialisme, no 11, février 2014.

    Lemonde, Lucie, «Mobilisation contre les SLAPP : A-t-on débâillonnée les luttes ?», Nouveaux Cahiers du Socialisme, no 8, automne 2012

    Premières interprétations des nouvelles dispositions sur les poursuites abusives et les poursuites-bâillons : la confusion des genres», (2011) 20 Revue du Barreau 271-321Lemonde, Lucie et Gabrielle Ferland-Gagnon, « Les étapes de la mobilisation citoyenne et de l'adoption de la loi contre les poursuitesbâillons », (2010) 51 Les Cahiers de droit 195-221.

    Lemonde, Lucie, « Les menaces au droit à l'avortement et à l'autonomie des femmes enceintes », (2009) 50 Les Cahiers de droit 611-635.

    Lemonde, Lucie, « Landreville et les droits des détenu(e)s » (2008) 40 Criminologie 108-125.

    Desrosiers, Julie et L. Lemonde, « L'isolement des enfants et des adolescents : l'application de l'article 118.1 LSSSS dans les centres de réadaptation pour jeunes », (2007)37 R.D.U.S. 391-437

    Lemonde, Lucie, « Note de recherche : les droits des jeunes en centre de réadaptation au Québec-bilan des enquêtes », (2004) 1 Canadian Journal of Law and Society / Revue canadienne Droit et société, 85-105.

    Lemonde, Lucie et Julie Desrosiers, « Le droit à un recours effectif lors de la violation des droits fondamentaux des mineurs privés de liberté », (2002) 62 Revue du Barreau, 205-238.

    Lemonde, Lucie, « Le taux de placement des jeunes en institution : l'écart entre la Belgique et le Québec », (2003) 36 Criminologie, 177-198

    Lemonde, Lucie et Julie Desrosiers, « Les mesures privatives de liberté dans les centres de réadaptation pour jeunes : un urgent besoin d'examen des pratiques et des politiques en fonction du respect des droits », (2000) 41 Cahiers de droit, 147-169.

    Landreville, Pierre et Lucie Lemonde, « Voir ou ne pas voir la souffrance : réflexions à propos d'une démarche de recherche », (2001) 1 Revue canadienne de criminologie, vol. 43,99-109.

    Lemonde, Lucie, « L'impact du discours des droits des détenus et des normes d'équité sur le tribunal disciplinaire carcéral », (1996) Critical Criminology. An International Journal, vol. 7, n° 1, 75-106.

    Lemonde, Lucie, « L'évolution des normes dans l'institution carcérale », (1995) Revue canadienne Droit et Société / Canadian Journal of Law and Society, vol. 10, no 1, 125-170.

    Lemonde, Lucie, « Historique des normes juridiques dans les pénitenciers au Canada », (1995) Revue Criminologie, vol. XXVIII, no 1, 97-117.

    Lemonde, Lucie, « L'impact de l'intervention judiciaire sur l'évolution des normes canadiennes en matière de libération conditionnelle », (1995), vol. 40, no 3, Revue de droit de McGill / McGill Law Journal, 581620.

    Lemonde, Lucie, ¿Bilan et impact de l'intervention judiciaire en droit carcéral américain et canadien¿, (1995) Recueil annuel de Windsor d'accès à la justice /The Windsor Yearbook of Access to Justice, vol. XIV, 82-134.

  • Autres publications

    Rédaction conjointe du rapport de la Ligue des droits et libertés, l'Association des juristes progressistes et le Comité légal de l'ASSÉ, Répression, discrimination et grève étudiante. Analyses et témoignages, printemps 2013.

    Rédaction et présentation du rapport sur la répression du droit de manifester lors du G-20 de la Ligue des droits et libertés, de la Clinique internationale de défense des droits humains et de la Fédération internationale des droits de l'homme présenté à la Commission interaméricaine des droits de l'homme, Document en appui à l'audience générale portant sur la situation de la liberté d'expression, de réunion et d'association au Canada, de même que le droit à la liberté, à la sécurité et à la liberté de la personne.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2