Ndeye Dieynaba NDIAYE

Informations générales

Cheminement académique

Université Laval
Doctorat en droit (LL.D.)

Université Laval
DESS en droits fondamentaux et collectifs

Université de Nantes
Master 2 (recherche), Droit international et européen des droits fondamentaux (Mention Études européennes et internationales)

Université cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
Maîtrise en droit des affaires (LL.M.)


Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • OMIRAS

    L'Observatoire a pour but de mettre en place une participation innovante d'une équipe pluridisciplinaire dans la recherche de solutions sur les questions migratoires spécifiquement: la migration légale, la migration irrégulière, le développement, la protection des réfugiés et des apatrides dans tous les pays impliqués dans ces processus.

Enseignement
Communications
  • «Les réponses du droit international face à la crise des migrants», Colloque sur les Enjeux et défis de la coopération internationale : Apprendre du passé pour préparer l'avenir, Université Laval ( février 2020)
  • «Lancement de l'observatoire sur les migrations, l'asile et apatridie (OMIRAS), l'Université Laval, Québec, (décembre 2019.)
  • Refuges and illegal migration between the Arab World and Europe - a mutual game of shame », avec le professeur Jan Völkel, Arnold Bergstraesser Institute University of Freiburg Germany de l'Université Laval, Québec, (décembre 2019)
  • «Les crises migratoires en Afrique : nouvelle lecture basée sur l'approche diopienne», Semaine d'action contre le racisme, Centre culturel marocain, Montréal, (mars 2019)
  • «Le racisme dans le sport au Québec et dans le monde : quelles solutions», au Cégep de Limoilou, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs 2019 à Québec, 23 février 2019.
  • «L'internationalisation de la gestion des migrations : une limite aux droits des migrants», Chaire Jean Monnet sur l'intégration européenne de l'Université Laval, Québec, 21 février 2019
  • «La traversée de l'Atlantique vers l'eldorado européen : entre rêve et réalité», d'Amnistie internationale de l'Université Laval en partenariat avec le CIRAM, 6 novembre 2018.
  • «Les femmes noires en Occident : Employabilité dans le milieu académique», La Semaine africaine de l'Université Laval, Café Fou AÉLIÉS, Québec, 13 mars 2018
  • «Le regard juridique de l'externalisation de la lutte contre l'immigration irrégulière de l'Union européenne», Collectif de lutte contre l'esclavage des migrants en Libye, Université Laval, Québec, 5 février 2018.
  • «L'encadrement des réfugiés en droit de l'Union européenne», Cours DRT-7044, Université Laval, 17 mai 2018.
  • «Discutant du documentaire Kemtiyu sur l'oeuvre de Cheikh Anta Diop», CIRAM, Université Laval, Québec, 16 décembre 2017.
  • «Colloque sur les Migrants, déplacés, réfugiés? L'apport du droit international à la compréhension du conflit syrien », 84e Congrès de l'Acas, « La distinction entre les migrants économiques et les demandeurs d'asile dans les circonstances humanitaires extrêmes : quelle contribution des pays d'origine et de transit¿? UQAM, Montréal, 13 mai 2016.
  • «La rétention administrative en Europe et au Canada : enjeux et défis en matière de sécurité des frontières et de respect des droits fondamentaux des migrants», Demi-journée d'étude des Rencontres des 2e et 3e cycles sur le thème des droits fondamentaux, Université Laval, Québec, 22 avril 2016.
  • «La «crise des migrants¿» organisée par la SPECQUE : La crise des migrants en Europe peut-elle miner les accords de Schengen? Université Laval, Québec 9 mars 2016.
  • «La lutte contre l'immigration irrégulière de l'Union européenne : Quels impacts dans les pays d'origine et de transit des migrants?», Troisième conférence du Cercle étudiant de la Société québécoise de droit international (SQDI) sur université du Québec à Montréal (UQAM), 3 novembre 2015 avec M. François Crépeau.
  • «L'impact de la lutte contre l'immigration clandestine dans les pays tiers» École d'automne sur l'Union européenne 2015 Migrations et Mobilité de la main-d'¿uvre, 4e édition - 25 octobre au 30 octobre 2015, Université Laval, Québec, 29 octobre 2015.
  • «Je suis Charlie¿? Conséquences et causes d'un débat sur la liberté d'expression en Afrique et au Moyen-Orient » Centre interdisciplinaire de Recherche sur l'Afrique et le MoyenOrient (CIRAM), Université Laval, Québec 24 février 2015.
  • « Quelle protection des migrants dans un contexte de crise? » Conférencière à la Table ronde sur les migrants en temps de crise, Organisée dans le cadre du Forum Mondial des Droits de l'Homme, Nantes, France, 23 mai 2013.
Réalisations

Directions de thèses et mémoires

Travaux dirigés
  • Naciry, Aicha. (2023). Le refoulement des demandeurs d'asile à la frontière canado-américaine : entre protection et atteinte aux droits fondamentaux. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2