F.A.Q. – Cours stages JUM4810 et JUM4820

> À savoir avant de vous engager dans le processus des cours stages <

Il est ici question des cours crédités dans le cadre
du baccalauréat en droit et non pas de la « course aux stages ».

L'apparence de conflits d'intérêts et impacts sur l'accès aux cours stages

L’apparence de conflits d’intérêts est une notion centrale en droit. Le test est l’apparence, et non pas l’existence du conflit.

L’appréciation de savoir s’il y a ou non apparence de conflit d’intérêt relève exclusivement des partenaires et des employeurs. Le programme ne joue aucun rôle dans cette appréciation, ni le.la Pr.Pre responsable des cours stages.

Aucun partenaire institutionnel (cours, tribunaux, ministères…) n’accepte de considérer des candidatures dans les situations décrites (emploi dans un cabinet, un département d’affaires juridiques, etc.). La majorité des partenaires privés (compagnies, cabinets) ont la même position.

Il n’est pas totalement impossible d’obtenir un cours stage dans un cabinet privé.  Mais :

Le processus implique alors le lieu potentiel de stage (plus il y a d’avocat.e.s, plus les risques qu’ils concluent à l’apparence de conflit d’intérêts sont grands), et l’employeur, qui doivent au préalable consentir à investir du temps pour clarifier les choses. Et ensuite, ils peuvent conclure à l’apparence de conflit d’intérêts, ou non.

Respect du processus et des partenaires

L'entente entre le Département des sciences juridiques et les partenaires est la suivante :

  • Il y a une seule transmission de votre dossier à un seul lieu de stage.
  • Vous ne pouvez pas en parallèle effectuer des démarches et « choisir à la fin ».
  • Si vous le faites, vous portez préjudice à l'ensemble de la cohorte et un.e partenair.e qui ne sent pas respecté.e peut décider de se retirer.
  • Les partenaires ne veulent pas être nommément identifiés sauf ceux qui procèdent par affichage public ou informent le Pr. la Pre responsable des cours stages, ou les institutions.  
  • Les partenaires ne veulent pas être sollicités directement par les étudiant.e.s.
  • Les partenaires veulent recevoir des dossiers de candidature transmis sans aucun commentaire en respect de leur pouvoir d’appréciation.

Lieux exclus

Le lieu d’emploi d’été et/ou de l’emploi habituel ne sont pas autorisés comme lieux pour les cours stages.

Période de déroulement des cours stages

Exclusivement à la session d’automne et à la session d’hiver.

  • Les exigences du programme : avoir complété 41 crédits dont 35 obligatoires au baccalauréat en droit. Voir le descriptif des cours stages sur le site internet de l’UQAM.
  • Le caractère interuniversitaire du processus fait en sorte que le nombre exigé de crédits réussis devra être atteint à la fin de la session d’hiver pour les cours stages de l’automne et à la fin de la session d’automne pour les cours stages à la session d’hiver.
  • Il ne faut pas être en régime de restriction des études ni avoir une moyenne susceptible de vous placer en restriction des études soit inférieure à 2.00.

Les exigences des maîtres s’ajoutent aux exigences du programme. Ces exigences visent entre autres des cours préalables pour leurs domaines de pratique. Certains maîtres de stage exigent plus de cours que d’autres. Les détails sont donnés lors des rencontres individuelles.

  • Les cours stages sont évalués sur la base Succès-Échec.
  • Les étudiant.e.s doivent produire un rapport de stage, dont les consignes  leur sont transmises en début de session. Il est à remettre le dernier jour de la session d’automne ou d’hiver, selon la session où a lieu le stage, au. à la professeur.e responsable des stages. Le rapport de stage est lu uniquement par le.la professeur.e responsable des stages.
  • Par ailleurs, les maîtres de stage évaluent également les stagiaires à l’aide d’un formulaire qui leur est transmis et retourné à la personne responsable des cours stages. Les maîtres de stage peuvent, à leur discrétion, partager le contenu de l’évaluation avec le.la stagiaire concerné.e.
  • Chaque élément doit se voir attribuer la note S pour réussir le cours stage.

Les maîtres de stage sont avisé.e.s de ne pas attendre la fin de la session afin de soumettre un problème ou un irritant sérieux survenant lors du stage. Les stagiaires sont invité.e.s à contacter rapidement le Pr. la Pre responsable des cours stage en cas de questionnements ou difficultés.

• À l’automne, aux dates indiquées dans le courriel transmis au programme, pour un cours stage à la session d’hiver.
• À l’hiver, aux dates indiquées dans le courriel transmis au programme, pour un cours stage à la session d’automne ou un cours stage sur 2 sessions.

Oui si vous souhaitez recourir aux partenaires de la banque de ressources du département des sciences juridiques.

Si vous vous cherchez un stage qui n'implique pas les partenaires de la banque de ressources (vérifiez avec Mme Valérie Bouchard ou Mme la Pre Piquet), vous avez un peu plus de temps mais sans garantie que les partenaires vous accommodent en lien avec les dates limites pour vous inscrire aux cours stages.

  • La préparation de votre dossier (cv et relevé de notes en un seul fichier PDF) au-à la Pr.Pre responsable des cours stages. Une lettre de motivation n’est pas requise sauf pour  un nombre très réduit de partenaires, et vous êtes alors informé.e.s de cette exigence.
  • Les rencontres individuelles avec le.la Pr. Pre responsable des cours stages -- convocation par courriel au programme et lien pour prise de rv.
  • Lors de la rencontre : discussion sur vos intérêts, votre dossier et les possibilités en termes de ressources.
  • À la fin de la période de rencontres, la transmission des dossiers est effectuée par le.la Pre responsable des dossiers : avant la semaine de lecture, à l’automne et à l’hiver. Pour certains partenaires institutionnels, la transmission des dossiers a lieu plus tard à l’hiver.
  • Attendre les nouvelles quant à l’acceptation ou refus de votre candidature.  À la session d’hiver : cela peut prendre plusieurs semaines et s’étaler jusqu’à la fin juin dans certains cas avec des partenaires institutionnels.

Oui, la priorité est accordée aux personnes qui n’ont pas fait de cours stage 1.

Certain.e.s partenaires acceptent de garder un.e stagiaire en stage 2 même si  à l’origine le stage était prévu sur une seule session. Toutefois, il en résulte une diminution des ressources pour les cours stage 1 qui se fait particulièrement sentir au moment du processus des cours stages à l’automne et affecte directement l’accès au cours stage 1 en conséquence.

Le cours stage 2 peut se tenir dans un lieu différent du cours stage 1.

Non, parce que les partenaires (sauf quelques exceptions) de la banque de stage exigent l’anonymat.

Pour vous aider à décider si le lieu de stage potentiel est pertinent pour vous ou non :
Le Pr.la Pre responsable des cours stages vous donne des renseignements sur la taille des partenaires, ses domaines de pratique et autres informations comme des exigences spécifiques (cours préalables etc.) en vue d’effectuer un choix. Vous décidez alors si vous souhaiter que votre dossier soit transmis.

La possibilité de trouver un autre lieu de stage en cas de refus est sujette au consentement des partenaires à recevoir des soumissions tardives en 2e ronde et de l’existence de ressources auxquelles transmettre le dossier. Les dates pour ce faire varient, mais excluent le mois de décembre (pour les cours stages de la session d’hiver). Selon le cas, des secondes transmissions peuvent avoir lieu jusqu’à la mi-mai pour les cours stages de la session d’automne. 

Certains l’exigent, d’autres non.

Le calendrier des cours stages suit le calendrier universitaire des sessions d’automne et d’hiver tel que déterminé par l’UQAM et le département des sciences juridiques (site JURIS). Ils commencent la semaine de la rentrée et se terminent la dernière semaine de cours précédant le début de la période d’examens.

Les stages sont suspendus durant les semaines de lecture.

Non, absolument pas.

Aucune.

  • C’est un processus interuniversitaire concurrentiel.
  • Les ressources de la banque de stage sont limitées.

En conséquence :

  • Vous devez vous inscrire, pour la session concernée par le stage, au nombre de cours prévu comme si vous n’aviez pas de stage. Cela vous évite de vous trouver en déficit de cours et /ou de perdre la possibilité de vous inscrire à un cours qui vous intéresse. Ensuite, sur confirmation du stage, vous annulerez le cours pertinent afin que l’agent.e de gestion des études du bac en droit puisse procéder à votre inscription.
  • Oui, à certaines conditions seulement.
  • Les notaires et les avocat.e.s doivent être membres de la CNQ/du Barreau du Québec depuis 5 ans et être basé.e.s au Québec.
  • Donnez d’abord le nom de l’avocat.e /du.de la notaire au Pr., à la Pre responsable des cours stages. S’il ne s’agit pas d’un partenaire existant, le Pr, la Pre responsable des cours stages prendra contact avec l’avocat.e ou le.la notaire afin de valider son intérêt et sa disponibilité à agir comme maître de stage. Votre dossier (cv et relevé de notes ) seront alors transmis.
  • Comme pour les partenaires existant.e.s, votre dossier est transmis à un.e seul.e partenaire potentiel.l.e.
  • Le suivi administratif usuel sera effectué avec ce.cette partenaire si votre candidature est acceptée.

Il a lieu uniquement à la session d’hiver. Il est géré par la direction du département avec le Pr. la Pre des cours stages. Les explications détaillées et conditions sont données en rencontre individuelle aux personnes intéressées.

Ces cours stages exigent les deux sessions d’automne et d’hiver.

Certains, et cela est communiqué aux personnes qui participent au processus.

Réponse non exhaustive : le droit de l’environnement, le droit de la famille (avec beaucoup de médiation familiale), immigration (statut de réfugié, interdictions de territoire (intersection possible avec le droit criminel), résidence permanente), le droit criminel et pénal en défense,le droit de la consommation, le droit du travail.

Non. En outre, l’accès à un véhicule pour la journée du stage peut devenir déterminant car votre maître de stage pourrait exiger votre présence physique sur les lieux du stage, à la Cour, etc.

La capacité temporelle d’organiser des entrevues varie avec les partenaires. À la session d’automne, le délai peut s’étendre jusque fin novembre voire début décembre, à la session d’hiver, jusqu’en juin ou juillet.

Non. Les partenaires n’ont pas de contrat avec le DSJ et prennent des stagiaires sur une base volontaire. Les partenaires n’ont pas à justifier leurs refus ni au. à la professeur.e responsable des stages, ni aux personnes dont le dossier a été transmis.

Confirmation de cours stages, et ensuite ?

Seul.e l’AGE peut vous inscrire aux cours stages et si vous êtes à 5 cours, vous devrez en avoir enlevé un (faites attention à votre choix en termes de cours pré-requis et autres enjeux de cheminement).

Le Pr. la Pre responsable des cours stages transmet périodiquement à l’AGE les noms des personnes acceptées par les partenaires pour le cours stage.

L’inscription est donc étalée sur plusieurs semaines, au rythme des réponses.

Le protocole de communication avec la magistrature comporte des exigences particulières qui seront expliquées aux étudian.t.e.s retenu.e.s pour des stages dans les tribunaux. Pour les autres cas :

  1. Dans les semaines qui suivent la confirmation de votre stage, vous devez valider avec votre maître de stage la manière et le moment de communiquer avec lui.elle en vue du début de votre stage (courriel, appel, passer ou non par une adjointe, etc.). Ces démarches relèvent de votre entière responsabilité et non pas du. de la professeur.e responsable des cours stages ni de l’AGE.
  2. Il vous revient de valider avec votre maître la journée précise du début de votre stage lors de la rentrée et les modalités du stage (présentiel, distanciel). Cela n’est pas la responsabilité du.de la professeur.e responsable des cours stages ni de l’AGE. Vous devez le faire avant le début de la session du stage.
  3. Comme plusieurs partenaires communiquent directement avec les personnes retenues, il arrive que des informations se perdent. Vous devez communiquer, dès que vous les avez, les informations suivantes au. à la  professeur.e responsable des cours stages : le nom de votre maître de stage ainsi que ses coordonnées complètes, dont l’adresse courriel, et, le cas échéant, les coordonnées de son adjoint.e. La transmission rapide de ces informations est indispensable afin que le. la professeur.e responsable des stages puisse effectuer le suivi avec les maîtres de stage.
  4. Vous devez vérifier avant la première semaine de cours pour la session pertinente ou au tout début de celle-ci que le cours stages apparaît bien sur votre relevé d’inscription. S’il n’apparaît pas, vous devez contacter immédiatement l’agente de gestion des études et non pas  le.la professeur.e responsable des cours stages.

La convention de stage est le document central en lien avec les assurances des étudiant.e.s mais également le déroulement de leur stage eu égard aux tâches à réaliser.

  • Envoi par courriel au maître de stage de la convention par le.la professeur.e responsable des cours stages ou le.la coordonnateur.rice des activités expérientielles;
  • L’étudiant.e. reçoit la convention de stage et doit la signer et la retourner par courriel au. à la professeur .e responsable des cours stages.

La dernière personne à approuver la convention est le.la professeur.e responsable des cours stages, qui renvoie par courriel la convention aux étudiant.e.s et aux maîtres de stage.

Oui, à la demande des étudiant.e.s des années passées afin d’éviter des conflits avec d’autres obligations.

Certain.e.s maîtres de stage l’exigent aussi pour des raisons de logistique interne qui leur appartient.

Il est possible d’introduire de la flexibilité dans l’horaire uniquement si votre maître de stage et vous -mêmes êtes d’accord (assister à une entrevue ou une audience intéressante, etc.).

La décision sur les modalités -présentiel, distanciel- des cours stages relève des partenaires externes. Chaque partenaire gère à sa manière, en fonction de ses priorités et contraintes.

Non, sauf maladie (documents à soumettre à la direction de programme) , car les cours stages se font avec des partenaires externes dont l’organisation est directement impactée par l’accueil des stagiaires.

Autres choses à savoir

6 crédits : 3 crédits pour JUM4810 et 3 crédits pour JUM4820.

Les stages d’excellence auprès de la magistrature et des tribunaux requièrent 6 crédits.

Le fait de faire un cours stage de 3 crédits à la session d’automne ou d’hiver vous prive obligatoirement de la possibilité de faire le concours des stages à la magistrature et aux tribunaux.

Non.

Non.

Oui. Si vous avez un casier criminel, cela vous exclut de plusieurs lieux de stages. Le fait qu’un membre de votre famille ait un casier criminel peut également restreindre substantiellement vos possibilités dans plusieurs lieux de stages, même si vous n’avez pas de casier criminel.

  • Le département des sciences juridiques désigne périodiquement un.e professeur.e dont le nom est communiqué à l’agente de gestion des études du baccalauréat en droit, à la direction du baccalauréat en droit de même qu’à la direction du département des sciences juridiques.
  • La direction du baccalauréat est la personne qui examine, entre autres, les situations particulières.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2