Pro Bono UQAM
Dans le but de promouvoir l’accessibilité à l’information juridique, de contribuer à l’éducation populaire dans notre communauté et de participer à la défense collective de droits, Pro Bono UQAM a comme principal mandat d’assurer le jumelage d’étudiantes et étudiants en droit avec des organismes communautaires ayant des besoins de nature juridique, tout en étant supervisés par une professionnelle ou professionnel du droit. Pro Bono UQAM fait partie du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono, réseau qui chapeaute aujourd’hui tous les programmes pro bono des facultés universitaires de droit au pays.
> En savoir plus
Projet Innocence Québec
Projet Innocence Québec, un organisme sans but lucratif fondé en 2002, a pour pour mission de venir en aide aux victimes d’erreurs judiciaires qui ont épuisé tous leurs recours devant les tribunaux et qui souhaitent faire réviser leur condamnation par le ministre de la Justice du Canada selon l’article 696.1 du Code criminel, afin ultimement de faire annuler leur condamnation erronée.
Afin d’obtenir de plus amples informations au sujet de Projet Innocence, communiquez avec son responsable, Me Nicholas St-Jacques, chargé de cours, à l’adresse suivante: ns@nsj-legal.ca
Activités de simulation des Nations Unies
Le National Model United Nations (NMUN) se tient chaque année à New York depuis 1946. C’est non seulement une des plus grandes et prestigieuses simulations des Nations unies, mais c’est également celle qui est officiellement parrainée par l’ONU. Les pays membres et différentes organisations non gouvernementales y sont représentés par environ 4000 étudiants provenant de plus de 220 collèges et universités du monde entier. Les sujets négociés par les pays sont répartis en divers comités et sous-comités où siègent un à deux étudiants de chaque délégation.
Afin d’obtenir de plus amples informations au sujet des activités de simulation des Nations Unies, communiquez à l'adresse suivante : ns@nsj-legal.ca
Tribunal-école
Ateliers sur la représentation devant les tribunaux judiciaires et administratifs. Exercices pratiques visant à développer certaines habiletés en matière de représentation: préparation du dossier, techniques d'interrogatoire, plaidoiries écrite et orale, etc.
> Site web
Clinique juridique itinérante
La mission de la Clinique juridique itinérante (CJI) est de promouvoir l’accès à la justice des personnes démunies, itinérantes et/ou marginalisées qui se retrouvent souvent désemparées devant la complexité de l’administration de la justice. En offrant un service d’information juridique, d’accompagnement-référence et d’assistance dans les démarches de régularisation de dettes judiciaires, la CJI contribue au processus de réinsertion sociale des personnes en situation d'itinérance.
> Site web