Pro Bono UQAM

Description

Dans le but de promouvoir l’accessibilité à l’information juridique, de contribuer à l’éducation populaire dans notre communauté et de participer à la défense collective de droits, Pro Bono UQAM a comme principal mandat d’assurer le jumelage d’étudiantes et étudiants en droit avec des organismes communautaires ayant des besoins de nature juridique, tout en étant supervisés par une professionnelle ou professionnel du droit. Pro Bono UQAM fait partie du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono, réseau qui chapeaute aujourd’hui tous les programmes pro bono des facultés universitaires de droit au pays.

Cette activité offre une expérience pratique et enrichissante aux étudiantes et étudiants en droit. Elle représente une occasion unique pour les étudiants de démystifier le droit et de le rendre concret et accessible. En effet, cette expérience leur permet de mettre en pratique la matière vue en classe et de consolider ainsi leurs acquis en accomplissant diverses tâches de nature juridique.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une activité créditée, une trentaine d’étudiantes et étudiants en droit s’impliquent bénévolement dans cette activité chaque année. Ils travaillent directement avec les organismes communautaires participants, lesquels sont voués par exemple à la promotion des droits des immigrants et réfugiés, des locataires, des familles, des personnes en situation de handicap, des sans-emploi, des gais et lesbiennes, etc.

À tout moment, les étudiantes et étudiants peuvent communiquer avec une professionnelle ou un professionnel du droit attitré au dossier pour obtenir tout support juridique de manière à accomplir son mandat. À terme, tous les travaux effectués par les étudiants sont vérifiés par un avocat, un professeur en droit ou un notaire.

Dans le cadre de leurs projets, les étudiantes et étudiants bénévoles peuvent effectuer de nombreuses tâches juridiques, telles que faire de la recherche juridique dans un domaine de droit précis en ce qui concerne la législation applicable, l’actualité juridique ou la jurisprudence à jour ; ébaucher des documents juridiques, tels que les statuts et règlements de l’organisme ; préparer et faire de l’éducation populaire juridique, dans le cadre d’ateliers d’information juridique, par la rédaction de guides de vulgarisation juridique, ou via un service de clinique juridique ; assister les usagères et usagers des organismes en leur offrant de l’information juridique, en faisant de l’accompagnement en cour ; assister le juriste en accomplissant de nombreuses tâches, etc.

Afin d’obtenir de plus amples informations au sujet de Pro Bono UQAM, communiquez avec ses responsables ou référez-vous à son site Internet.

Pro Bono :

Site internet : probono.uqam.ca

Local : W-2250
Courriel : probono.uqam@gmail.com
Site internet du Bureau national : www.probonostudents.ca/fr
Page Facebook : Pro Bono UQAM - Réseau national d'étudiant(e)s Pro Bono

 

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2