Concours de plaidoirie

Le Département des sciences juridiques reconnaît la place importante qu’occupent les concours de plaidoirie dans la formation de ses étudiants et dans son rayonnement. Pour les étudiants, la participation à un concours se traduit concrètement par une reconnaissance des divers milieux académiques et professionnels et participent de manière significative à l’approfondissement leur formation académique. Aussi, invitons-nous chaleureusement tous les étudiants intéressés par ce type d’activité expérientielle à consulter cette page dédiée aux concours. Vous y trouverez une mine de renseignements sur les « concours courants » auxquels participent régulièrement l’UQAM, la politique départementale des concours, le calendrier-synthèse des activités, des témoignages d’anciens participants et instructeurs, de même que le palmarès de notre institution à ces divers concours nationaux et internationaux de plaidoirie.

Le Département des sciences juridiques remercie chaleureusement la RQDI et DroitUQAM pour permettre à ses étudiants de participer aux concours de plaidoirie -parfois à l’autre bout du monde- et de s’y distinguer.

Concours nationaux

Concours de la coupe Gale
Concours Pierre-Basile-Mignault
Concours Laskin

Concours internationaux

Concours Charles-Rousseau de procès simulé en droit international
Inter-American Human Rights Moot Court Competition
Concours Jean-Pictet

Candidature et politique départementale des concours de plaidoiries

Les candidatures doivent êtres déposées au secrétariat du département des sciences juridiques (W-2005) des sciences juridiques (W-2005) à l’attention du Comité départemental des concours.

Le dossier de candidature comprend un curriculum vitae, accompagné du dernier relevé de notes, ainsi qu’une lettre de motivation identifiant le concours choisi. Après une première évaluation des dossiers, les meilleures candidates, les meilleurs candidats seront convoqué.es pour une entrevue de sélection. Veuillez noter que seules les demandes à titre individuel seront acceptées. Aucune demande en équipe ne sera prise en considération par le comité. Pour chacun des concours, un comité de sélection formera l’équipe représentant le Département des sciences juridiques de l’UQAM. Un comité peut décider de ne former aucune équipe et de fermer le concours. Pour davantage d’information, veuillez consulter la Politique départementale relatives aux concours de plaidoirie.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2