F.A.Q - Cours Stage

  • Quelles sont les conditions d’admission aux cours stages JUM 4531 et JUM 4532

Les exigences du programme prévoient qu’il faut avoir, avant de commencer le stage, complété 41 crédits dont 35 obligatoires au baccalauréat en droit. Voir le descriptif des cours stages sur le site internet de l’UQAM.

Pour les stages de l’automne, la session d’hiver est celle où il faut avoir accumulé le nombre de crédits requis; pour les stages de l’hiver, la session d’automne est celle où il faut avoir cumulé le nombre de crédits requis.

Les raisons tiennent aux moments de transmission des dossiers, en lien avec le caractère interuniversitaire du processus :

La transmission des dossiers pour l’automne se font en février-mars, et celle pour les stages de l’hiver se fait à la mi-octobre.

Il ne faut pas être en régime de restriction des études ni avoir une moyenne susceptible de vous placer en restriction des études soit inférieure à 2.00.
Il vous est possible de soumettre votre candidature si vous prévoyez avoir atteint le nombre de crédits requis à la fin de la session qui précède immédiatement le cours stage.

Les exigences des maîtres s’ajoutent aux exigences du programme. Ces exigences visent entre autres des cours préalables pour leurs domaines de pratique. Certains maîtres de stage exigent plus de cours que d’autres. Les détails sont donnés lors des rencontres individuelles.

  • Quel est le nombre maximal de crédits pour les cours stages ?

6 crédits : JUM 4531 et JUM 4532.

Les stages d’excellence auprès de la magistrature et des tribunaux requièrent 6 crédits.

Le fait de faire un cours stage de 3 crédits à la session d’automne ou d’hiver vous prive obligatoirement de la possibilité de faire le concours des stages à la magistrature et aux tribunaux.

  • Est-ce que le lieu de travail habituel ou l’emploi d’été sont admissibles comme lieu de stage ?

Non. 

  • En quoi consiste l’évaluation des cours stages ?
  1. Les cours stages sont évalués sur la base Succès-Échec.
  2. Les étudiant.e.s doivent produire un rapport de stage, dont les consignes leur sont transmises en début de session. Il est à remettre le dernier jour de la session d’automne ou d’hiver, selon la session où a lieu le stage, au. à la professeur.e responsable des stages. Le rapport de stage est lu uniquement par le.la professeur.e responsable des stages.
  3. Par ailleurs, les maîtres de stage évaluent également les stagiaires à l’aide d’un formulaire qui leur est transmis et retourné à la personne responsable des cours stages. Les maîtres de stage peuvent, à leur discrétion, partager le contenu de l’évaluation avec le.la stagiaire concerné.e.
  4. Chaque élément doit se voir attribuer la note S pour réussir le cours stage.

Les maîtres de stage sont avisé.e.s de ne pas attendre la fin de la session afin de soumettre un problème ou un irritant sérieux survenant lors du stage. Si nécessaire, des rencontres seront convoquées afin de traiter les situations et permettre les rectifications requises. Les stagiaires sont invité.e.s à contacter rapidement le Pr. la Pre responsable des cours stage en cas de questionnements ou difficultés.

  • Quelles sont les étapes du processus des cours stages ?
  1. La rencontre info-stages qui en début de session à l’automne et à l’hiver- convocation par courriel au programme (celle-ci est rendue accessible par Zoom aux personnes qui ne peuvent y assister)
  2. La préparation de votre dossier (cv et relevé de notes en un seul fichier PDF) au-à la Pr.Pre responsable des cours stages. Une lettre de motivation n’est pas requise sauf pour un nombre très réduit de partenaires, et vous êtes alors informé.e.s de cette exigence.
  3. Les rencontres individuelles avec le.la Pr. Pre responsable des cours stages -- convocation par courriel au programme et lien pour prise de rv.
  4. Lors de la rencontre : discussion sur vos intérêts, votre dossier et les possibilités en termes de ressources.
  5. À la fin de la période de rencontres, la transmission des dossiers est effectuée par le.la Pre responsable des dossiers : avant la semaine de lecture, à l’automne et à l’hiver. Pour certains partenaires institutionnels, la transmission des dossiers a lieu plus tard à l’hiver.
  6. Attendre les nouvelles quant à l’acceptation ou refus de votre candidature. À la session d’hiver : cela peut prendre plusieurs semaines et s’étaler jusqu’à la fin juin dans certains cas avec des partenaires institutionnels.

  • Quelles sont les attentes des partenaires de la banque de stages dans le cadre du processus ?
  1. Les partenaires ne veulent pas être nommément identifiés sauf ceux qui procèdent par affichage public ou informent le Pr. la Pre responsable des cours stages.
  2. Les partenaires ne veulent pas être sollicités directement par les étudiant.e.s
  3. Les partenaires veulent recevoir des dossiers de candidature transmis sans aucun commentaire
  4. Les partenaires ne veulent pas être placés en situation de concurrence avec d’autres partenaires et étudier un dossier pour rien. Ils s’attendent à ce que le dossier soit transmis à un seul endroit.

  • Est-il possible de faire un cours stage 2 après un cours stage 1 ?

Oui, si les ressources existent pour ce faire. La priorité est accordée aux personnes qui n’ont pas fait de cours stage 1. Le cours stage 2 peut avoir lieu avec un.e autre partenaire. Certain.e.s partenaires acceptent de garder un.e stagiaire en stage 2 même si à l’origine le stage était prévu sur une seule session. Toutefois, il en résulte une diminution des ressources pour les cours stage 1 qui se fait particulièrement sentir au moment du processus des cours stages à l’automne et affecte directement l’accès au cours stage 1 en conséquence.

  • Comment se fait l’inscription aux cours stages ?

Le Pr. la Pre responsable des cours stages transmet périodiquement à l’AGE les noms des personnes acceptées par les partenaires pour le cours stage.
L’inscription est donc étalée sur plusieurs semaines, au fur et à mesure que les réponses des partenaires sont transmises à la Pre.

Seul.e l’AGE peut vous inscrire aux cours stages et si vous êtes à 5 cours, vous devrez en avoir enlevé un (faites attention à votre choix en termes de cours pré-requis et autres enjeux de cheminement).

  • Je travaille dans un cabinet , est-ce que cela peut poser problème dans la soumission de mon candidature ?

Le plus souvent, oui, pour les stages dans d’autres cabinets et dans certains milieux institutionnels. Chaque cas est spécifique et les décisions sur le sujet relèvent exclusivement des partenaires des stages et de vos employeurs qui auront des contacts entre eux le cas échéant. Sans que cela soit un obstacle absolu, attendez-vous à des difficultés supplémentaires en lien avec la situation.

  • Est-ce que je peux savoir où mon dossier sera transmis ?

Non, parce que les partenaires (sauf quelques exceptions) de la banque de stage exigent l’anonymat.

Pour vous aider à décider si le lieu de stage potentiel est pertinent pour vous ou non :
Le Pr.la Pre responsable des cours stages vous donne des renseignements sur la taille des partenaires, ses domaines de pratique et autres informations comme des exigences spécifiques (cours préalables etc.) en vue d’effectuer un choix. Vous décidez alors si vous souhaiter que votre dossier soit transmis.

  • Est-ce que ma candidature est envoyée à plusieurs lieux de stage en même temps pour maximiser mes chances ?

Non. C’est la différence avec la «course aux stages» et aux emplois rémunérés.
À la demande de nos partenaires, aucun envoi multiple n’est effectué.

  •  Est-ce que cette règle s’applique aux concours d’excellence pour la magistrature et tribunaux?

Oui, vous ne pouvez pas à la fois soumettre votre dossier pour le concours des stages à la magistrature et aux tribunaux et soumettre votre dossier ailleurs.

  • Est-il possible de transmettre mon dossier une autre fois la même session si ma candidature a été refusé.e ?

La possibilité de trouver un autre lieu de stage en cas de refus du consentement des partenaires à recevoir des soumissions tardives en 2e ronde et de l’existence de ressources auxquelles transmettre le dossier. Si ces conditions sont réunies, une seconde transmission peut être effectuée mais ce n’est pas possible dans tous les cas. À la session d’automne, les 2e transmissions sont à éviter après la dernière semaine de novembre. À la session d’hiver, les secondes transmissions seront effectuées jusqu’à la fin du mois de mai, avant la période des emplois d’été et des vacances.

  • Est-ce que certains partenaires exigent de recevoir plus qu’un dossier pour une seule place ?

Certains l’exigent, d’autres non.

  • Quelles sont les dates de début et de fin de cours stages ?

Le calendrier des cours stages suit le calendrier universitaire des sessions d’automne et d’hiver tel que déterminé par l’UQAM et le département des sciences juridiques (site JURIS). Ils commencent la première semaine de la rentrée et se terminent la dernière semaine de cours qui précède le début des examens.

Les stages sont suspendus durant les semaines de lecture. Cette situation peut être modifiée seulement avec l’accord des stagiaires et des maîtres de stage.

  • Est-ce qu’un cours stage est moins de travail qu’un cours ?

Non, absolument pas. Il y a une journée de 8hres. Les cours stages exigent un gros, voire très gros investissement.

  • Y a-t-il des garanties d’avoir un stage ?

Aucune.

  1. C’est un processus interuniversitaire concurrentiel.
  2. Les ressources de la banque de stage sont limitées et encore plus depuis le début de la pandémie de Covid-19.
  3. En conséquence :
    Vous devez vous inscrire, pour la session concernée par le stage, au nombre de cours prévu comme si vous n’aviez pas de stage. Cela vous évite de vous trouver en déficit de cours et /ou de perdre la possibilité de vous inscrire à un cours qui vous intéresse. Ensuite, sur confirmation du stage, vous annulerez le cours pertinent afin que l’agent.e de gestion des études du bac en droit puisse procéder à votre inscription.

  • Puis-je me chercher un stage moi-même et comment ça marche ?
  1. Oui, à certaines conditions seulement.
  2. Les notaires et les avocat.e.s doivent être membres de la CNQ/du Barreau du Québec depuis 5 ans et être basé.e.s au Québec.
  3. Donnez d’abord le nom de l’avocat.e /du.de la notaire à la direction du département, qui vérifiera avec le Pr.la Pre responsable des cours stages s’il ne s’agit pas d’un partenaire existant qui ne veut pas être sollicité.e. Si tel n’est pas le cas, la direction du département prendra contact avec l’avocat.e ou le.la notaire afin de valider son intérêt et sa disponibilité à agir comme maître de stage.
  4. S’il s’agit d’un.e partenaire existant.e, la transmission directe de votre dossier ne sera pas possible.
  5. S’il ne s’agit pas d’un.e partenaire existant, transmettez-lui votre dossier (cv et relevé de notes) sans aucun commentaire en mettant le Pr., la Pre responsable des cours stages en cc.
  6. Comme pour les partenaires existant.e.s, votre dossier est transmis à un.e seul.e partenaire potentiel.l.e.
  7. Le suivi administratif usuel sera effectué avec ce.cette partenaire si votre candidature est acceptée.

  • Est-il possible, advenant la fin de la pandémie, d’envisager quand même des stages en mode distanciel (télétravail ) ?

La décision sur les modalités -présentiel, distanciel- des cours stages relève des partenaires externes et est fonction des contraintes sanitaires et de décisions de gestion interne. Tant que dure la pandémie, la flexibilité sur ce point est de mise. Le département des sciences juridiques ne peut pas imposer de modalités précises aux maîtres de stage. Chaque partenaire gère à sa manière, en fonction de ses priorités et contraintes.

  • Est-ce que je peux abandonner un cours stage ?

Non, sauf maladie (documents à soumettre à la direction de programme) , car les cours stages se font avec des partenaires externes dont l’organisation est directement impactée par l’accueil des stagiaires.

Il vous revient d’évaluer, avant de vous engager dans le processus, si vous serez en mesure de concilier le stage avec 4 cours et vos autres obligations.

  • Qui est responsable des cours stages au département des sciences juridiques de l’UQAM
  1. Le département des sciences juridiques désigne périodiquement un.e professeur.e dont le nom est communiqué à l’agente de gestion des études du baccalauréat en droit, à la direction du baccalauréat en droit de même qu’à la direction du département des sciences juridiques.
  2. La direction du baccalauréat est la personne qui examine, entre autres, les situations particulières.
  3. La direction du département est impliquée dans le cas de recherches de stages par soi-même et pour toute autre raison jugée utile en fonction du contexte.

  • Quel est le rôle du.de la professeur.e désigné.e ?
  1. Tenir les rencontres infos stages à l’automne et à l’hiver;
  2. Rencontrer individuellement les étudiant.e.s souhaitant soumettre leur candidature;
  3. Leur donner des conseils le cas échéant sur comment renforcer leur dossier en vue du cours stage.
  4. Transmettre les dossiers (cv et relevés de notes) aux lieux de stages potentiels sans aucun commentaire .
  5. Dans le cas des stages obtenus : transmettre à l’AGE les noms et codes permanents des étudiant.e.s retenu.e.s pour un stage.
  6. Effectuer le suivi administratif requis avec les étudiant.e.s et maîtres de stage.
  7. Demeurer disponible pour les maîtres de stage et pour les stagiaires durant le stage pour traiter tout enjeu qui survienne.
  8. Travailler à l’augmentation des ressources de la banque de stage.

  • Comment fait-on application pour les cours stages dans les tribunaux administratifs et les cours ?
  1. Il s’agit de stages d’excellence pour lesquels la mise en candidature a lieu 1 fois par an à la session d’hiver.
  2. Les stages du bac en droit (JUM 4531 et JUM 4532) dans les cours et tribunaux sont désormais gérés par un comité précis duquel le.la Pr.e responsable ne fait pas partie.
  3. Le rôle du comité est d’effectuer la sélection des candidatures qui seront transmises pour étude aux cours  (CA, CSM, CQM)  et aux tribunaux. (TAT, TAT, TDP). Les personnes intéressées devront transmettre directement leur candidature au comité suivant les dates qui seront annoncées par courriel.

  • Est-ce que les stages ont toujours lieu la même journée ?

Oui, à la demande des étudiant.e.s des années passées afin d’éviter des conflits avec d’autres obligations.
Certain.e.s maîtres de stage l’exigent aussi pour des raisons de logistique interne qui leur appartient.
Il est possible d’introduire de la flexibilité dans l’horaire uniquement si votre maître de stage et vous -mêmes êtes d’accord (assister à une entrevue ou une audience intéressante, etc.).

  • Comment se tiennent les rencontres individuelles dans le contexte de Covid-19 et comment se tiendront-elles en post Covid ?
  1. Le respect des contraintes sanitaires hors des salles de classe dans l’UQAM et les risques d’annulation d’une rencontre en raison de la pandémie (en attente de résultat de test ou autre) font en sorte que les rencontres se tiennent par Zoom jusqu’à nouvel ordre.
  2. Les liens pour prendre rv sont transmis en temps utile dans un courriel au programme chaque début de session.
  3. Il vous revient de prendre rv en choisissant les bons créneaux (selon le cas, les stages dans les tribunaux font l’objet de rencontres distinctes au mois de février).
  4. Les plages horaires s’étalent à des moments différents. Pour le processus de l’automne, les délais sont très courts et toutes les personnes intéressées devront avoir été rencontrées en septembre.

  • J’ai décidé après la période de transmission des dossiers aux partenaires qu’un cours stage pour la session suivante m’intéresse et j’ai le nombre de crédits requis. Est-ce que ma candidature peut être transmise quand même ?

Ce ne sera pas possible pour les partenaires existant.e.s dans la banque de stage. Votre choix est donc de vous chercher un lieu de stage par vous-même (voir question 15) ou attendre le prochain processus de mise en candidature.

  • J’ai reçu une confirmation de stage du. de la professeur.e responsable des cours stages, quelles sont les démarches que je dois effectuer ensuite ?

Le protocole de communication avec la magistrature comporte des exigences particulières qui seront expliquées aux étudian.t.e.s retenu.e.s pour des stages dans les tribunaux. Pour les autres cas :

  • Dans les semaines qui suivent la confirmation de votre stage, vous devez valider avec votre maître de stage la manière et le moment de communiquer avec lui.elle en vue du début de votre stage (courriel, appel, passer ou non par une adjointe, etc.). Ces démarches relèvent de votre entière responsabilité et non pas du. de la professeur.e responsable des cours stages ni de l’AGE.
  • Il vous revient de valider avec votre maître la journée précise du début de votre stage lors de la rentrée et les modalités du stage (présentiel, distanciel). Cela n’est pas la responsabilité du.de la professeur.e responsable des cours stages ni de l’AGE. Vous devez le faire avant le début de la session du stage.
  • Comme plusieurs partenaires communiquent directement avec les personnes retenues, il arrive que des informations se perdent. Vous devez communiquer, dès que vous les avez, les informations suivantes au. à la professeur.e responsable des cours stages : le nom de votre maître de stage ainsi que ses coordonnées complètes, dont l’adresse courriel, et, le cas échéant, les coordonnées de son adjoint.e. La transmission rapide de ces informations est indispensable afin que le. la professeur.e responsable des stages puisse effectuer le suivi avec les maîtres de stage.
  • Vous devez vérifier avant la première semaine de cours pour la session pertinente ou au tout début de celle-ci que le cours stages apparaît bien sur votre relevé d’inscription. S’il n’apparaît pas, vous devez contacter immédiatement l’agente de gestion des études et non pas le.la professeur.e responsable des cours stages.

  • J’ai un stage confirmé, comment ça marche pour la convention de stage ?

La convention de stage est le document central en lien avec les assurances des étudiant.e.s mais également le déroulement de leur stage eu égard aux tâches à réaliser.
Elle sera transmise par le. la professeur.e responsable des cours stages aux personnes qui ont un stage confirmé. Cette transmission aura lieu selon le cas à la fin de la session précédant le stage ou quelques jours avant le début de chaque session si cela n’a pu être réglé avant.

Étapes :

  1. Envoi par courriel au maître de stage de la convention par le.la professeur.e responsable des cours stages;
  2. Le maître de stage retourne par courriel la convention signée au.à la professeur.e. responsable des cours stages
  3. L’étudiant.e. reçoit la convention de stage et doit la signer et la retourner par courriel au. à la professeur .e responsable des cours stages

La dernière personne à approuver la convention est le.la professeur.e responsable des cours stages, qui renvoie par courriel la convention aux étudiant.e.s et aux maîtres de stage.

  • Ai-je besoin d’une signature électronique pour signer la convention?

Oui, autant dans le contexte de Covid -19 que pour après. Vous pouvez utiliser des applications gratuites comme Doc Scan ou équivalent pour ce faire.
Les monde du droit fonctionne de manière croissante avec les signatures électroniques.

  • Quelle est l’importance de la moyenne cumulative et des notes pour le stage ?

La moyenne cumulative est déterminante et éliminatoire pour les stages dans les tribunaux, certaines entreprises, certains organismes et certains cabinets. Par contre, certains partenaires pondèrent la moyenne cumulative et les notes avec d’autres éléments comme le dossier d’implications pertinentes au regard du domaine de droit concerné, selon le cas, la capacité de travailler en anglais, des études antérieures etc.

  • Quelle est l’importance du cv pour les stages ?

Le cv est très important. Lorsque vous le rédigez, gardez en tête qu’il s’agit du seul document, à part le relevé de notes, où vous pouvez présenter votre candidature. Votre historique d’emploi et d’études antérieures est pertinent, même s’il n’est pas toujours en relation avec le droit. La liste de vos implications doit également apparaître lorsque vous en avez. Vos compétences linguistiques et les niveaux doivent apparaître.
Il vous revient d’avoir la version du cv prête à diffuser lorsque vous la transmettez à au. à la professeur.e responsable des cours stages.

  • Est-ce que les stages rémunérés à temps plein offerts l’été, notamment par les divers Ministères des paliers fédéral et provincial, peuvent être reconnus comme stages dans le cadre des cours stages ?

Non.

  • Est-ce que les cours stages ont lieu l’été ?

Non. Ni pour suivre le cours stage, ni pour la transmission de dossiers.

  • Quels sont les domaines de droit visés par la banque de stage ?

Réponse non exhaustive : Civil général (en cabinet, en entreprise, dans certains tribunaux), le droit de la construction, le droit du travail, le droit de l’environnement, le droit de la famille (avec beaucoup de médiation familiale), immigration (statut de réfugié, interdictions de territoire (intersection possible avec le droit criminel), résidence permanente ) . Le droit criminel pénal en défense est pratiqué par plusieurs cabinets, avec des dossiers d’intensité variable, le droit des aîné.e.s, le droit de la consommation.

  • Est-ce que tous les stages ont lieu sur l’île de Montréal ?

Non. Il est impossible de trouver un stage à toutes les personnes intéressé.e.s sur l’île de Montréal. Plusieurs lieux de stage sont situés sur la rive-sud et sur la rive-nord. L’accès à un véhicule pour la journée du stage peut devenir déterminant car votre maître de stage pourrait exiger votre présence physique sur les lieux du stage, à la Cour, etc.

  • Si je participe au processus des cours stages, combien de temps dois-je attendre la réponse ?

À la session d’automne, le délai peut s’étendre jusque fin novembre voire début décembre, à la session d’hiver, jusqu’en juin.

  • Si je reçois une réponse négative, est-ce que je peux savoir pourquoi ?

Non. Les partenaires n’ont pas de contrat avec le DSJ et prennent des stagiaires sur une base volontaire. Les partenaires n’ont pas à justifier leurs refus ni au. à la professeur.e responsable des stages, ni aux personnes dont le dossier a été transmis.

  • Comment se déroule le processus des stages auprès des tribunaux ?

Il a lieu uniquement à la session d’hiver. Il est géré par la direction du département avec le Pr. la Pre des cours stages. Les explications détaillées sont données à la rencontre infos-stages de la session d’hiver.

  • J’ai un casier criminel, ou quelqu’un de ma famille en a un, est-ce que cela peut me nuire pour les stages ?

Oui. Si vous avez un casier criminel, cela vous exclut de plusieurs lieux de stages. Le fait qu’un membre de votre famille ait un casier criminel peut également restreindre substantiellement vos possibilités dans plusieurs lieux de stages, même si vous n’avez pas de casier criminel.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

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