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Printemps de la recherche et de la création 2021

La Semaine de la recherche et de la création se réinvente et devient le Printemps de la recherche et de la création. Nouvelle formule, nouvelles activités! Que vous soyez chercheurs, créateurs ou étudiants, découvrez une programmation virtuelle riche qui débutera le 30 mars et qui s’échelonnera jusqu’au début du mois de mai. Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion vous invite à venir vous informer et échanger sur les différents sujets qui seront abordés.

Programme

Mars à mai

Coup d’œil sur la création à l’UQAM

Découvrez un aperçu de ce qui se passe en création à l’UQAM ce printemps :

  • Centre de design : Exposition Paix et confiance du 9 au 28 mars 2021
    Cette exposition présente les affiches du concours organisé dans le cadre de la bourse SDGH/Marc H. Choko. Ce concours annuel s’adresse à tous les étudiants inscrits à un programme de formation en design graphique, de niveau collégial ou universitaire, officiellement reconnu par le gouvernement du Québec. Ce concours vise à développer les aptitudes des futurs designers et à les inciter à œuvrer dans le domaine de l’affiche, en particulier dans un contexte de promotion d’une cause pour le bien commun. Le jury retiendra quinze affiches. Les prix seront dévoilés le 9 mars 2021 à 17 h 30. Les affiches exposées seront ensuite intégrées à la collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. À l’Attrium du Musée McCord. Gratuit.
  • La Galerie de l’UQAM : Exposition : Sak vid pa kanpe! jusqu’au 30 avril 2021
    Sak vid pa kanpe! (Un sac vide ne tient pas debout !). Cette édition, dont le commissariat est assuré par le Musée d’art actuel / Département des invisibles, réunit les artistes Francisco Gonzalez-Rosas, Marie La Vierge et Yonel Charles, Anahita Norouzi et Eliza Olkinitskaya, dans un désir de souligner la dimension politique du corps, aussi bien par sa présence que par son absence. En ligne.
  • La Galerie de l’UQAM : Exposition Temps longs dès le 11 mars 2021
    La Galerie de l’UQAM dévoile Temps longs, le quatrième et dernier chapitre de son projet QUADrature conçu spécifiquement pour l’écran. Sous le commissariat de Bénédicte Ramade, l’exposition virtuelle présente le travail des artistes Maryse Goudreau, Kelly Jazvac, Clara Lacasse et Jessica Slipp, et examine les différentes temporalités – de pause, d’accélération, de décélération – auxquelles sont soumis l’humain et son environnement. En ligne.
  • L’Observation-analyse du mouvement (OAM) :  Webinaire: l’Observation-analyse du mouvement (OAM). 13 mars 2021, de 10h30 à 12h
    Dans ce webinaire, la professeure Nicole Harbonnier et la chargée de cours Geneviève Dussault, toutes deux du Département de danse de l’UQAM, présenteront l’« Observation-analyse du mouvement » (OAM), une proposition qu’elles ont élaboré à l’issue d’une recherche menée auprès des spécialistes de deux approches d’analyse du mouvement, le Laban Movement Analysis (LMA), et l’approche française de l’Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD). Ce webinaire est offert par le Centre national de danse-thérapie, avec le soutien de la Fondation RBC. Il s’adresse aux danse-thérapeutes et aux professionnels des interventions par la danse.
  • CELAT. Conférence international : Monuments on the move. Contesting Heritage on a Global Scale 17 mars de 12h30 à 14h
    Dans le cadre de la série de conférences internationales Les temps qui viennent, le CELAT-UQAM reçoit Julie Deschepper, assistante scientifique au Kunsthistorisches Institut – Max-Planck-Institut à Florence, pour une conférence sur la contestation des monuments qui glorifient les héritages coloniaux ou racistes. En ligne.
  • CRILCQ Les Rendez-vous de la recherche émergente 2021 mardis avant-midi 23 mars, 30 mars et 6 avril 2021 9h15
    Année après année, Les Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ permettent la rencontre de nouvelles voix de la recherche et de la recherche-création en études québécoises et sont ouverts aux étudiants.tes de toutes les universités du Québec. Les présentations prennent différentes formes : communications, tables rondes et bancs d’essai, et s’inscrivent dans des disciplines étroitement liées à la culture québécoise. L’édition 2021 se tiendra sur la plateforme Zoom, en trois rendez-vous hebdomadaires. L’événement est gratuit et ouvert à tous.tes. En ligne.
  • Hexagram. Causerie. Laser 10- La Lenteur, 23 mars 2021, de12h30 à 14h
    Il s’agira de penser et de discuter le thème à partir d’un même objet, soit les processus de création et de recherche des œuvres K-Kalos, eîdos, skopeîn (2019) et L-Libération (2020) qui sont comme les deux faces d’une même pièce. Deux œuvres dont le moteur et le point focal de création et de recherche a été la lenteur sous toutes ses formes et ses aspects. En ligne.
  • École supérieure de théâtre À L’AFFICHE! Rencontre avec Alix Dufresne et Jocelyn Pelletier 24 mars 2021. De 12h45 à 13h45
    Jean-Philippe Caron, conseiller à la dramaturgie et finissant en études théâtrales, vous convie à une rencontre avec Alix Dufresne et Jocelyn Pelletier, metteur.e.s en scène invité.e.s à l’École supérieure de théâtre. Elle et il présenteront leur projet de production avec les finissant.e.s en jeu, en scénographie, en études théâtrales, en stratégies de production culturelle et médiatique et en musique. En ligne.

Mardi 30 mars

12:45 – 13:45 | Quelle place les centres de diffusion ont-ils dans l’université du futur?

Webinaire

12h45-13h45
UQAM – En ligne
Lien Zoom

Cet événement est sur Facebook

Ce webinaire vise à discuter et réfléchir sur la place des centres de diffusion dans l’université québécoise du futur. À partir du rapport déposé par le Scientifique en chef du Québec, plusieurs s’interrogent sur le rôle et l’importance des centres de diffusion universitaire. Le webinaire, marqué par des échanges entre les directions des centres de diffusion de l’UQAM, contribuera à répondre aux questions du public.

Animation

Yves Bergeron, professeur au Département d’histoire de l’art et titulaire de la Chaire sur la gouvernance des musées et le droit de la culture de l’UQAM

Panélistes

  • Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM
  • Sophie Malavoy, directrice du cœur des sciences de l’UQAM
  • Louise Pelletier, directrice du Centre de design de l’UQAM
  • Guy Vanasse, directeur du Centre Pierre-Péladeau

Participants

Ouvert à tous. Inscription obligatoire.

Le clavardage sera accessible durant la période de discussion. Il vous est également possible d’envoyer vos questions à l’avance à vrrcd@uqam.ca.

Jeudi 1er avril

12:45 – 13:45 | Mitacs : Partenariats de recherche pour stimuler l’innovation

Webinaire

12h45-13h45
UQAM – En ligne
Lien Zoom

Mitacs soutient la recherche collaborative entre des professeurs, organismes partenaires et stagiaires de recherche. Lors de cette clinique, une présentation de l’organisme de financement Mitacs et de son programme Accélération sera faite. Vous en apprendrez davantage sur les différentes étapes menant à l’octroi de subventions, ainsi que sur des trucs et astuces afin de mener à bien vos demandes.

Animation

Marianne Groleau, spécialiste en développement des affaires – Mitacs à l’UQAM

Invitées

  • Andrée De Serres, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale
  • Julie Thériault, professeure au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère

Participants

Ouvert à tous. Inscription obligatoire.

Le clavardage sera accessible durant la période de discussion. Il vous est également possible d’envoyer vos questions à l’avance à vrrcd@uqam.ca.

Mardi 6 avril

13:00 – 14:00 | Archipel : Quoi de neuf?

Webinaire offert par le Service des bibliothèques

13h à 14h
UQAM – En ligne
Lien Zoom 

La politique du libre accès du FRQ fait évoluer la politique éditoriale d’Archipel en offrant désormais une visibilité pour les publications des étudiants et de nouveaux processus pour ceux qui les accompagnent.

Animation

  • Cynthia Lisée, bibliothécaire, Service des bibliothèques 
  • Sylvie Goulet, bibliothécaire, Service des bibliothèques 
  • Jean-Jacques Rondeau, bibliothécaire, Service des bibliothèques

Participants

Ouvert à tous. Inscription obligatoire. Places limitées

Jeudi 8 avril

12:45 – 13:45 | Focus sur l’organisme Sciences 101

Webinaire

12h45-13h45
UQAM – En ligne
Lien Zoom

– Présentation de Sciences 101  
– Lancement de la nouvelle édition de la revue La Fibre 
– Annonce des gagnants du concours de vulgarisation scientifique 

Animation

Étienne Aumont, président de Sciences 101 et étudiant au doctorat en psychologie-neuropsychologie, UQAM

Participants

Ouvert à tous. Inscription obligatoire.

Mardi 13 avril

13:00 – 14:00 | Augmenter sa visibilité avec un profil Google Scholar et ORCID

Webinaire offert par le Service des bibliothèques

13h à 14h
UQAM – En ligne
Lien Zoom 

Google Scholar, ORCID, ResearcherID, Academia.edu, ResearchGate, et autres plateformes, permettent de faire connaître votre profil de chercheur.  À la suite de ce webinaire, vous comprendrez l’importance des identifiants de chercheurs et serez en mesure de vous créer un profil Google Scholar et ORCID tout en ayant une meilleure idée du temps à investir dans les autres plateformes.

Animation

  • Cynthia Lisée, bibliothécaire, Service des bibliothèques 
  • Martin Guillemette, bibliothécaire, Service des bibliothèques 
  • Éveline Pilon, bibliothécaire, Service des bibliothèques

Participants

Ouvert à tous. Inscription obligatoire. Places limitées

Jeudi 15 avril

12:30 – 14:00 | Finale institutionnelle Ma thèse en 180 secondes

Concours

12h30-14h
UQAM – En ligne
Lien Zoom à venir

Venez assister à la finale institutionnelle du concours Ma thèse en 180 secondes qui permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair et concis de son projet de thèse. A l’issue du concours, un gagnant sera sélectionné par le jury pour participer à la finale nationale qui aura lieu le 15 juin 2021. Un prix du public sera également attribué.

Pour de plus amples informations : acfas.uqam.ca/mt180

Participants

Ouvert à tous.

Mardi 20 avril

12:45 – 14:00 | Équité, diversité et inclusion : pratiques inspirantes à l’UQAM

Webinaire

12h45 – 14h
UQAM – En ligne
Lien Zoom

L’objectif du webinaire est de donner des exemples de pratiques favorisant un milieu de la recherche et de la création plus inclusif. Comment pouvons-nous décliner concrètement l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en recherche et en création?

Le webinaire mettra de l’avant les initiatives des trois comités suivants : Comité consultatif Inclusivité et Diversité du Département de l’histoire de l’art, CÉDI-Phi du Département de philosophie, Comité EDI du Département de mathématiques.

Animation

  • Anne Beaulieu, conseillère en équité, diversité et inclusion
  • Émilie Macot, conseillère en équité, diversité et inclusion

Invitées

  • Peggy Davis, professeure au Département d’histoire de l’art
  • Allison Kalb, étudiante à la maîtrise au Département d’histoire de l’art
  • Amandine Catala, professeure au Département de philosophie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques
  • Mylène Legault, étudiante au doctorat au Département de philosophie
  • Hélène Guérin, professeure au Département de mathématiques
  • Fabienne Venant, professeure au Département de mathématiques

Participants

Ouvert à tous. Inscription obligatoire.

Le clavardage sera accessible durant la période de discussion.

Jeudi 22 avril

13:00 – 14:00 | Publier et Périr : comment éviter les revues prédatrices

Webinaire offert par le Service des bibliothèques

13h à 14h
UQAM – En ligne
Lien Zoom 

Webinaire où les caractéristiques des revues prédatrices seront présentées ainsi que des outils simples, comme le Predatory Rate, pour vous aider à facilement les identifier et ne pas y soumettre vos articles. On y expliquera aussi pourquoi il n’existe aucune liste noire fiable.

Animation

  • Marie-Christine Beaudry, bibliothécaire, Service des bibliothèques 
  • Sylvie Goulet, bibliothécaire, Service des bibliothèques 
  • Jean-Jacques Rondeau, bibliothécaire, Service des bibliothèques

Participants

Ouvert à tous. Inscription obligatoire. Places limitées

Lundi 26 avril

12:45 – 13:45 | Défis et enjeux de la recherche en temps de pandémie

Webinaire

12h45 à 13h45
UQAM – En ligne
Lien Zoom

La pandémie de la COVID-19, tout en ayant mis en lumière l’importance de la science dans la société, a bousculé les activités de recherche. Les actrices et acteurs de la recherche tout comme les organismes subventionnaires ont dû s’adapter à cette nouvelle réalité. Quels sont les défis et enjeux de la recherche en temps de pandémie? Quelles sont les conséquences prévisibles de la pandémie sur la recherche? Comment envisager la recherche en contexte post-pandémie?

Panélistes

  • Christian Agbobli, Vice-recteur à la recherche, à la création et à la diffusion, UQAM
  • Janice Bailey, Directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
  • Dominique Bérubé, Vice-présidente, Recherche, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)

Participants

Ouvert à tous. Inscription obligatoire.

Jeudi 29 avril

12:30 – 14:00 | Regard sur l’évaluation par les pairs pour une revue savante

Webinaire

12h30-14h00
UQAM – En ligne
Lien Zoom

Le webinaire invitera les participants à examiner le processus d’évaluation par les pairs d’articles destinés à une revue savante. La présentation s’appuiera sur les données d’un sondage mené auprès des 57 revues du réseau de l’Université du Québec. La discussion de ces résultats à la lumière d’une recension d’écrits sur le sujet, de même que la mise en commun de l’expérience des participants à cet atelier, alimenteront la réflexion sur les forces et les faiblesses de la pratique d’évaluation par les pairs en regard des nouvelles tendances dans diverses communautés scientifiques.

Animation

  • Étienne van Steenberghe, rédacteur en chef d’une revue savante
  • Cynthia Lisée, bibliothécaire, Service des bibliothèques
  • Lucie Sauvé, directrice d’une revue savante

Participants

Ouvert à tous. Inscription obligatoire.

Le clavardage sera accessible durant la période de discussion. Il vous est également possible d’envoyer vos questions à l’avance à vrrcd@uqam.ca.

Lundi 3 mai

13:00 – 14:00 | Introduction à la gestion des données de recherche

Webinaire offert par le Service des bibliothèques

13h00-14h00
UQAM – En ligne
Lien Zoom 

Des mouvements de fonds pour l’ouverture de la science mettent la gestion des données de recherche sur la sellette. Des services pour les chercheurs sont d’ores et déjà disponibles à l’UQAM.

Animation

  • Cynthia Lisée, bibliothécaire, Service des bibliothèques 
  • Amélie Mainville, bibliothécaire, Service des bibliothèques
  • Jean-Jacques Rondeau, bibliothécaire, Service des bibliothèques

Participants

Ouvert à tous. Inscription obligatoire. Places limitées

Jeudi 6 mai

13:00 – 14:00 | Les indicateurs d’impact de la recherche

Webinaire offert par le Service des bibliothèques

13h à 14h
UQAM – En ligne
Lien Zoom 

Ce webinaire présentera quelques balises et bonnes pratiques pour se retrouver dans la multiplication des indicateurs d’évaluation de l’impact de la recherche et éviter leur mésusage.

Animation

  • Cynthia Lisée, bibliothécaire, Service des bibliothèques 
  • Jean-Jacques Rondeau, bibliothécaire, Service des bibliothèques

Participants

Ouvert à tous. Inscription obligatoire. Places limitées.Découvrez le Service aux collectivités de l’UQAM

La recherche, la création et la diffusion à l’UQAM : le parte

Pour plus d’informations

Service de mentorat en droit virtuel pour la session d’automne 2020

Le Centre de développement professionnel de la Faculté est heureux d’annoncer la nomination de M. Amine Semrouni qui coordonnera les activités du service de mentorat en droit pour la session d’automne 2020.

Ainsi, malgré le confinement, nous maintenons l’accompagnement des étudiants en droit afin de favoriser leur réussite. Des jumelages virtuels et des séances préparatoires aux examens seront offerts tout au long de la session. 

Pour en savoir plus sur le service de mentorat, consultez le site du CDP et abonnez-vous à la page Facebook du service de mentorat.

Avis de convocation à la présentation d’un projet de mémoire

MAÎTRISE EN DROIT

Département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal

À tous les professeur.es et étudiant.es du programme de 2e cycle en droit

Veuillez prendre note que l’étudiante MarieGéneviève Boka, accompagné de son directeur de recherche François Roch, présentera son projet de mémoire intitulé « LA VIOLATION DES DROITS HUMAINS DANS LE CADRE DE L’EXPOITATION DU SOUS-SOL MINIER EN AFRIQUE PAR LES ENTREPRISES CANADIENNES : LES CAS DU MALI, DU BURKINA FASO, DE MADAGASCAR ET DE LA CÔTE D’IVOIRE »

Jeudi 7 mai 2020 
13h à 15h 
Via Zoom

Les personnes invitées à commenter ce projet de mémoire sont:

–          Philippe Fortin, Université du Québec à Montréal

–          Issiaka Mandé, Université du Québec à Montréal

Participer à la réunion Zoom :

https://uqam.zoom.us/j/99366292361?pwd=WE1Dc2pSMUlnRHJwTlJ4dUJsaVQvdz09

ID de réunion : 993 6629 2361

Mot de passe : 877900

INFO COVID-19

SOUTIEN FINANCIER

COVID-19 : Soutien financier à l’UQAM
Fond d’urgence pour la communauté étudiante : Faire un don

COVID 19 : ACTUALITÉS

École d’été en droit international appliqué: Le genre et le droit international

Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke – Faculté de science politique et de droit, UQAM

Par visioconférence

Du 4 au 8 mai 2020, l’équipe du cheminement de maîtrise en DIPIA, en collaboration avec la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, tiendra une école d’été intitulée : Le genre et le droit international. Seront ainsi regroupés des conférenciers internationaux provenant tant des milieux académiques que professionnels.

Activité offerte aux étudiantes et aux étudiants de l’UQAM

  • 3 crédits de 1er cycle – DRT400 pour les étudiantes et les étudiants inscrits aux baccalauréats en droit (cours de substitution JUR665U), en science politique et en relations internationales et en droit international ou dans un autre programme. Pour les étudiantes et les étudiants qui ont suvi le cours DRT400 à la session d’été 2019, le sigle du cours est le DRT401, École d’été en droit international II;
  • 3 crédits de 2e cycle – DRT749.
Programme

Inscription

À gauche de la page, cliquez sur l’un des liens suivants :

Annotation 2020-03-03 103600
À compter du trimestre d’été 2020, le site web du BCI (anciennement CRÉPUQ) a été changé et mis à jour. Raison pourquoi la proposition de deux sites différents (ancienne et nouvelle version)

Modes d’évaluation pour DRT400 et DRT401 École d’été en droit international
  1. Première évaluation Présence et qualité des interventions  

La participation compte pour 10% de votre note finale. Il vous est demandé de participer activement en classe en étant présent/e et à l’heure à toutes les séances de l’école d’été ainsi qu’en posant des questions aux conférenciers/ères et/ou en répondant à leurs questions. Chaque jour, vous devrez remplir le formulaire de participation active et, à la fin de l’école d’été, le déposer sur le site moodle au plus tard le 13 mai 2020. 

Critères d’évaluation :

  • Ponctualité et assiduité
  • Fréquence des interventions
  • Pertinence des interventions
  • Clarté des interventions
  1. Résumé des quatre vidéos

Ce travail doit être fait de manière individuelle et compte pour 30% de votre note. Un résumé de deux pages (interligne 11/2, Police Times New Roman 12 points, marges de 2,5 cm) doit être produit à partir des quatre vidéos mentionnés dans la liste du matériel pédagogique. Ce résumé doit être déposé au début de l’école d’été, sur le site moodle, le 3 mai au plus tard à 9h. Ce travail doit résumer les 4 vidéos en faisant ressortir les points principaux et la structure de la présentation.

  1. Travail critique sur un des deux thèmes

Ce travail doit comporter un maximum de 8 pages (interligne 11/2, Police Times New Roman 12 points, marges de 2,5 cm). Il compte pour 60% de votre note finale. Il s’agit d’une note individuelle. Vous devez choisir un des deux thèmes de l’école d’été et cinq conférences données dans le cadre de ce thème. Vous devez résumer ces cinq conférences et ensuite produire une réflexion critique sur le thème en référant à chacune des cinq conférences. Ce travail doit être appuyé par d’autres sources et nécessite donc une recherche supplémentaire.

Ce travail doit comprendre les éléments suivants :

  1. Introduction
  2. Résumé de chacune des cinq conférences choisies
  3. Réflexion critique sur le thème en recourant aux cinq conférences et aux sources externes
  4. Conclusion

Critères d’évaluation :

  • Qualité et exhaustivité des résumés
  • Qualité et exhaustivité de la critique
  • Qualité de la recherche (présentation et notes de bas de page)
  • Qualité de la rédaction (grammaire, orthographe, style, clarté)

Vous pouvez choisir la méthode de citation des sources que vous souhaitez à condition que celle-ci soit uniforme et cohérente tout au long du travail, et qu’elle présente l’information nécessaire.

Bourse pour une étudiante ou un étudiant autochtone

Dans le cadre de notre engagement à soutenir le développement des avocat.es autochtones, First Peoples Law offre une bourse d’un montant de 5,000 $ à un.e étudiant.e autochtone en droit ayant un intérêt manifeste à servir et à faire avancer les intérêts des peuples autochtones.

Admissibilité : étudiant.e autochtone inscrit.e à une école de droit canadienne

Exigences : 2 lettres de référence, preuve d’inscription, et un essai de 500 mots expliquant comment vous comptez utiliser votre diplôme de droit pour servir et faire avancer les intérêts des peuples autochtones

Date limite : 31 juillet 2019

Pour voir l’application complète, cliquez ici :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf7qJ_qyRVn0OLWPEiRv0GYC9di3WlQpgY6cMXTcvVpXXikoA/viewform

Bonne chance à tous et toutes les candidat.es.

Ma thèse en 180 secondes

L’UQAM lance un appel de candidatures pour le concours annuel de Ma thèse en 180 secondes qui permet à des doctorantes et doctorants de présenter, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de leur projet de recherche à un auditoire profane et diversifié. Le concours a pour but d’encourager les étudiantes et étudiants de doctorat à développer leurs aptitudes en communication tout en faisant connaître leur recherche.

Les présentations des participants à la finale seront filmées et diffusées sur Internet, leur permettant ainsi de partager leur passion avec le plus grand nombre.

À l’issue du concours institutionnel prévu le mercredi 10 avril 2019 sur l’heure du midi, une seule, un seul concurrent sera sélectionné pour participer à la finale nationale qui se déroulera le mercredi 29 mai 2019, dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas, à l’Université du Québec en Outaouais. Les présentations et les vidéos des finalistes 2018 sont disponibles ici.

Date limite d’inscription : le vendredi 1er mars 2019 Pour plus d’information et pour vous inscrire, consultez le site : https://acfas.uqam.ca/mt180/

Participez en grand nombre!

Prix des innovateurs de demain d’Osler – 1500$

Avez-vous une idée originale pouvant révolutionner la prestation des services juridiques par les avocats de demain? Faites-nous part de votre idée et vous pourriez gagner 1 500 $ (et un ajout pas mal intéressant à votre CV)!

Le Prix des innovateurs de demain d’Osler met en valeur les idées d’étudiants doués, créatifs et avant-gardistes qui sont ouverts au changement et aux répercussions d’un esprit novateur sur le milieu juridique.

Chez Osler, nous sommes très forts au chapitre de l’innovation. Nous savons que toute perspective peut être source d’innovation. Nous anticipons l’avenir en investissant, sous forme de 14 prix d’une valeur individuelle de 1 500 $, dans les étudiants de première année en droit qui présenteront les meilleures idées.

Nous voulons voir et entendre vos idées nouvelles!

Faites-nous parvenir une courte vidéo (de deux à trois minutes) en mode autoportrait dans laquelle vous répondez à la question suivante :

Comment révolutionneriez-vous la prestation des services juridiques par les avocats de demain?

Votre idée peut être axée sur les processus, la technologie ou les gens. Qu’il s’agisse d’une idée ambitieuse ou simpliste, nous voulons l’entendre.

Le concours est ouvert aux étudiants de première année (1L) (ou de deuxième année (2L) d’un programme de quatre ans). La date limite pour participer au concours est le 15 mars 2019. Pour consulter les directives sur la présentation de vos idées et remplir le formulaire d’inscription, visitez le etudiantosler.com.

Nous sommes impatients de vous voir et de vous entendre!

Clarity 2018 : Réservez au Hyatt Regency et profitez du tarif réduit jusqu’au 23 septembre 2018

Un bloc de chambres a été réservé au Hyatt Regency de Montréal. Simplifiez votre séjour en réservant votre chambre au Hyatt Regency, l’hôtel où se tiendra Clarity 2018.

Réservez votre chambre d’hôtel et profitez du tarif réduit disponible jusqu’au 23 septembre 2018.

Veuillez noter que nous ne serons pas en mesure de vous garantir une chambre au Hyatt Regency après le 23 septembre 2018.

N’attendez plus, réservez votre chambre dès maintenant pour profiter du tarif réduit.

larity 2018 n’aurait pu être possible sans le soutien de nos partenaires officiels. Nous aimerions remercier à cet effet : Le Ministère de la Justice du Québec, le Ministère de la Justice du Canada, le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ),  l’Autorité des marchés financiers, la Banque Nationale, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires et la SOQUIJ(Société Québécoise d’information juridique).

 

Pour toutes questions ou commentaires, contactez-nous à l’adresse suivante :info@clarity2018.org

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2