Pour mieux comprendre le monde du travail : Découvrez nos programmes en droit du travail

Vous désirez une formation poussée en analyse de situations et formulation de problématiques liées aux contextes social, politique et économique du droit du travail et de la protection sociale ?

Plusieurs programmes sont offerts au Département des sciences juridiques, et ce, aux 1er et 2e cycles.

1er cycle

Certificat en droit social et du travail

Trimestre d’admission
Automne seulement

Capacité d'accueil
Programme contingenté

Régime d’études
Temps complet et temps partiel

Code de programme
4590

Objectif
L’objectif général du programme est de permettre aux personnes qui possèdent déjà une expérience pratique du marché du travail, associée à une expérience d’implications dans le sens du respect et de la promotion des droits sociaux, de se familiariser avec les règles juridiques propres au domaine du droit social et du travail.

Ce programme est également offert à une clientèle détenant un DEC dans des programmes de technique ciblés dont le profil s'oriente dans l'axe du droit social et du travail. Les connaissances et la formation ainsi acquises devraient assurer une meilleure compréhension et une meilleure analyse des réalités et des situations mettant en cause des concepts et des notions de droit et ainsi aider les intervenants à choisir les solutions et les moyens les plus appropriés au traitement des problèmes auxquels ils sont confrontés.

Note : Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.


2e cycle

Programme court en droit du travail et de la protection sociale

Trimestre d’admission
Automne et Hiver

Capacité d'accueil
Non contingenté

Régime d’études
Temps partiel

D’une durée habituelle d’un an, les programmes courts offrent un perfectionnement professionnel de haut niveau aux diplômés du baccalauréat. Les cours sont offerts généralement de jour et de soir, parfois la fin de semaine. Certains programmes offrent des passerelles, soit un passage facilité vers un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit (DESS) ou une maîtrise correspondante.

Programme court en droit du travail et de la protection sociale (0790)

Les personnes qui auront complété le programme auront une formation dans l'analyse de situations et la formulation de problématiques liées au contexte social, politique et économique du droit du travail et de la protection sociale.

Le programme court permettra aux étudiants intéressés de compléter cette formation en passant dans le programme DESS en droit du travail et de la protection sociale ou de maitrise en droit, concentration droit du travail, et de rédiger un mémoire de maîtrise.

Le programme se compose de trois cours.


Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit du travail et de la protection sociale

Trimestre d’admission
Automne et Hiver

Capacité d'accueil
Non contingenté

Régime d’études
Temps partiel

D’une durée habituelle d’un an à temps complet, les DESS offrent un perfectionnement professionnel de haut niveau aux diplômés du baccalauréat. Les cours sont offerts généralement de jour et de soir, parfois la fin de semaine. Certains programmes offrent des passerelles, soit un passage facilité vers une maîtrise correspondante.

Le programme se compose de six cours, suivis d'une phase de recherche qui inclut la rédaction d’un essai.

DESS en droit du travail et de la protection sociale (1573)

Le programme de DESS en droit du travail et de la protection sociale a pour objectif général d’offrir un perfectionnement et une spécialisation aux étudiants, juristes et non-juristes, dans le domaine du droit du travail et de la protection sociale.

Au travers de cours portant sur un éventail de problématiques dans le domaine, et d’un projet de synthèse ou d’un stage professionnel, le DESS en droit du travail et de la protection sociale permet aux étudiants du programme de : saisir les différentes fonctions du droit du travail et de la protection sociale; de saisir, notamment dans une perspective historique, critique et comparative, les fondements des régimes normatifs relevant du droit du travail et de la protection sociale (normes minimales d’emploi, syndicalisation, régimes de protection du revenu, santé et sécurité au travail, aide de dernier recours, etc.); et comprendre les conditions d’accès à ces régimes normatifs et leur mise en œuvre.

Le programme exposera les étudiants à une gamme d’approches du droit du travail et de la protection sociale québécois, canadien et global, et ce, dans une perspective critique.


Maîtrises en droit du travail et en droit et société

Trimestre d’admission
Automne et Hiver

Capacité d'accueil
Non contingenté

Régime d’études
Temps partiel et temps complet

Objectifs
Le programme de maîtrise (en droit du travail et en droit et société) a comme objectifs centraux l’approfondissement des connaissances dans le domaine du droit du travail et l’acquisition d’une capacité d’examiner le phénomène juridique à travers l’apport des autres disciplines des sciences humaines et sociales.

En particulier, ce programme vise une meilleure compréhension des liens dynamiques qui unissent le droit à son environnement social, et ce, à travers le temps et l’espace.

  • Concentration droit du travail (1617)
  • Concentration droit et société (1627)

Informations sur l'admission
> Description du programme et conditions d’admission
> Soumettre une demande d’admission

Informations pour les étudiant.e.s
> GUIDE POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES DES PROGRAMMES DE DEUXIÈME CYCLE EN DROIT
> Grille de cheminement

Direction de recherche
> Équipe enseignante
> Politique facultaire d’encadrement des personnes étudiantes aux cycles supérieurs


Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2