Deuxième cycle

Maîtrise

Maîtrise en droit
(45 crédits)

Trimestre d’admission
Automne et Hiver

Capacité d'accueil
Non contingenté

Régime d’études
Temps partiel et temps complet

Objectifs
Le programme de maîtrise a comme objectifs centraux l’approfondissement des connaissances dans les champs du droit international, du droit du travail ou de tout autre domaine du droit et de l’acquisition d’une capacité d’examiner le phénomène juridique à travers l’apport des autres disciplines des sciences humaines et sociales.

En particulier, ce programme vise une meilleure compréhension des liens dynamiques qui unissent le droit à son environnement social, et ce, à travers le temps et l’espace.

  • Concentration droit du travail (1617)
  • Concentration droit international (1618)
  • Concentration droit et société (1627)
  • Concentration droit international et politique international (1661)
  • Concentration droit et société bidiplômante Paris-Saclay (2366)

Informations sur l'admission
> Description du programme et conditions d’admission
> Dates limites des demandes d’admission aux cycles supérieurs
> Soumettre une demande d’admission

Informations pour les étudiant.e.s
> GUIDE POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES DES PROGRAMMES DE DEUXIÈME CYCLE EN DROIT
> Grille de cheminement
> Grille de notation du Département des sciences juridiques
> Associations étudiantes
> Bibliothèque des sciences juridiques et politiques
> Calendrier et dates importantes

Direction de recherche
> Équipe enseignante
> Politique facultaire d’encadrement des personnes étudiantes aux cycles supérieurs
> Formulaires

Documents
> Procédure d’inscription aux cours JUR7106, JUR7125, JUR7135, JUR7605
> Procédure direction et évaluation du travail dirigé bidisciplinaire (1661)

Diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS)

Diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS)
(30 crédits)

Trimestre d’admission
Automne et Hiver

Capacité d'accueil
Non contingenté

Régime d’études
Temps partiel

D’une durée habituelle d’un an à temps complet, les DESS offrent un perfectionnement professionnel de haut niveau aux diplômés du baccalauréat. Les cours sont offerts généralement de jour et de soir, parfois la fin de semaine. Certains programmes offrent des passerelles, soit un passage facilité vers une maîtrise correspondante.

Le programme se compose de six cours, suivis d'une phase de recherche qui inclut la rédaction d’un essai.

DESS en droit du travail et de la protection sociale (1573)

Le programme de DESS en droit du travail et de la protection sociale a pour objectif général d’offrir un perfectionnement et une spécialisation aux étudiants, juristes et non-juristes, dans le domaine du droit du travail et de la protection sociale.

Au travers de cours portant sur un éventail de problématiques dans le domaine, et d’un projet de synthèse ou d’un stage professionnel, le DESS en droit du travail et de la protection sociale permet aux étudiants du programme de : saisir les différentes fonctions du droit du travail et de la protection sociale; de saisir, notamment dans une perspective historique, critique et comparative, les fondements des régimes normatifs relevant du droit du travail et de la protection sociale (normes minimales d’emploi, syndicalisation, régimes de protection du revenu, santé et sécurité au travail, aide de dernier recours, etc.); et comprendre les conditions d’accès à ces régimes normatifs et leur mise en œuvre.

Le programme exposera les étudiants à une gamme d’approches du droit du travail et de la protection sociale québécois, canadien et global, et ce, dans une perspective critique.

DESS en droits humains (1556)

Le programme de DESS en droits humains a pour objectif général d’offrir un perfectionnement et une spécialisation dans le domaine juridique du droit des droits humains.

Au travers de cours optionnels portant sur un éventail de problématiques dans le domaine des droits humains, et d’un projet de synthèse ou d’un stage en milieu professionnel ou associatif, le DESS en droits humains permet aux étudiants du programme d’obtenir des connaissances théoriques et des facilités techniques dans le domaine spécialisé du droit des droits humains, et de s’exposer à une gamme d’approches méthodologiques critiques dans la défense, la promotion, et la mise en œuvre des droits fondamentaux dans les systèmes juridiques nationaux et le système international.

> GUIDE POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES DES PROGRAMMES DE DEUXIÈME CYCLE EN DROIT
> Dates limites des demandes d’admission aux cycles supérieurs
> Soumettre une demande d’admission
> Équipe enseignante
> Grille de notation du Département des sciences juridiques

Programmes courts de 2e cycle

Programmes courts de 2e cycle
(12 crédits)

Trimestre d’admission
Automne et Hiver

Capacité d'accueil
Non contingenté

Régime d’études
Temps partiel

D’une durée habituelle d’un an, les programmes courts offrent un perfectionnement professionnel de haut niveau aux diplômés du baccalauréat. Les cours sont offerts généralement de jour et de soir, parfois la fin de semaine. Certains programmes offrent des passerelles, soit un passage facilité vers un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit (DESS) ou une maîtrise correspondante.

Le programme se compose de trois cours.

Programme court en droit du travail et de la protection sociale (0790)

Les personnes qui auront complété le programme auront une formation dans l'analyse de situations et la formulation de problématiques liées au contexte social, politique et économique du droit du travail et de la protection sociale.

Le programme court permettra aux étudiants intéressés de compléter cette formation en passant dans le programme DESS en droit du travail et de la protection sociale ou de maitrise en droit, concentration droit du travail, et de rédiger un mémoire de maîtrise.

Le programme se compose de trois cours.

Programme court en droits humains (0783)

Le programme proposé vise à offrir un lieu d'arrimage vers la recherche contemporaine dans le domaine des droits humains, d'une part pour des personnes engagées professionnellement dans des problématiques touchant à la protection et la promotion des droits humains, et d'autre part pour des personnes engagées académiquement dans des recherches proches de ces problématiques.

Il entend répondre aux besoins de formation avancée dans l'analyse juridique et la formulation de problématiques en droits humains, en présentant aux participants un choix de cours mettant en œuvre la perspective critique et interdisciplinaire dans le champ juridique des droits fondamentaux.

Le programme se compose de trois cours.

> GUIDE POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES DES PROGRAMMES DE DEUXIÈME CYCLE EN DROIT
> Dates limites des demandes d’admission aux cycles supérieurs
> Soumettre une demande d’admission
> Équipe enseignante
> Grille de notation du Département des sciences juridiques

Double-Diplôme

Maîtrise en droit, concentration droit et
société bidiplômante Paris-Saclay
(45 crédits)

Trimestre d’admission
Trimestre d’automne seulement.

Capacité d'accueil
Ces concentrations ne sont pas contingentées. La capacité maximale d'accueil dans chaque concentration est fixée annuellement en fonction de la capacité d'encadrement du département et du programme concerné dans l'université partenaire.

Régime d’études
Temps complet seulement.

La concentration droit et société bidiplômante Paris-Saclay (UPSaclay) vise à offrir une formation critique et comparative en droit de l'intelligence artificielle, de la propriété intellectuelle, du numérique et des nouvelles technologies.

Dispensée à l'UQAM, la première année de formation met l'accent sur l'acquisition de fondements théoriques solides et d'une méthodologie critique. Elle offre aux étudiants une introduction aux différentes approches théoriques et méthodologiques dans le champ des sciences juridiques.

La deuxième année se déroule dans le cadre du parcours de master de droit de l'intelligence artificielle et de la propriété intellectuelle (IAPI), offert sur le site de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), qui a le statut d'université membre associé de l'UPSaclay. La formation y est axée sur l'approfondissement théorique et la connaissance pratique des domaines de la propriété intellectuelle, du droit du numérique et de l'intelligence artificielle.

À la fin de cette formation, les étudiants devraient pouvoir :

  1. Disposer d'un cadre d'analyse théorique et méthodologique pour analyser les législations, le contentieux et les politiques dans les domaines de la propriété intellectuelle, du numérique, des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle.
  2. Participer à la conception de ces politiques.
  3. Aborder, dans une perspective critique, les enjeux sociaux soulevés par le développement du droit encadrant le numérique, la propriété intellectuelle et l'intelligence artificielle.
  4. Réaliser des analyses comparatives des approches retenues dans différentes régions du monde pour répondre à ces enjeux sociaux.
  5. Structure et cheminement de formation

La personne candidate à une concentration bidiplômante doit être titulaire d'un diplôme de premier cycle en droit (baccalauréat canadien, licence en droit obtenue dans une université française ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Elle doit aussi posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit et une bonne maîtrise de l'anglais.

Les candidatures avec une moyenne inférieure à 3,2/4,3 mais supérieure à 2,8/4,3, ou l'équivalent, seront étudiées et pourraient être retenues si d'autres facteurs le justifient.

L'admissibilité conditionnelle à la réussite de cours d'appoint ou d'une propédeutique n'est pas possible.

Outre ses relevés de notes et les autres documents et frais requis, son dossier de candidature devra inclure :

  • Un curriculum vitae complet ;
  • Un exposé de deux ou trois pages faisant état de ses objectifs de formation et de ses objectifs professionnels ;
  • Deux lettres de recommandation.

Le dossier de candidature devra être déposé dans les deux institutions.

Toutefois, dans une première étape, la personne candidate pourra déposer sa candidature initiale dans une seule université, au plus tard le 1er avril pour l'année universitaire débutant en septembre.

La personne qui réside au Québec ou qui a obtenu un diplôme de premier cycle à l'UQAM devrait privilégier un dépôt initial à l'UQAM. La personne qui réside en Europe ou qui a obtenu son diplôme de premier cycle en Europe devrait privilégier un dépôt initial sur la plateforme de l'Université Paris-Saclay.

Dans les deux jours ouvrables suivant la sélection, le comité de sélection invitera les candidates et candidats retenus à déposer leur dossier de candidature dans la deuxième université (UQAM ou UPSaclay, selon le cas), afin de finaliser la procédure de demande d'admission.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2