Baccalauréat en droit
(98 crédits)
Trimestre d’admission
Automne et Hiver
Capacité d'accueil
Programme contingenté
Régime d’études
Temps partiel et temps complet
Code de programme
8308
Objectif
Le programme de baccalauréat en droit a pour objectif socio-économique la formation de juristes qui seront préoccupés de justice sociale. À cette fin, ces juristes pourront intervenir largement à la promotion et à la défense des droits des personnes, des peuples autochtones et des groupes (organismes communautaires, syndicats, comités de citoyens) qui poursuivent des objectifs de développement à caractère économique, environnemental, social et culturel. Ces juristes pourront le faire, du local à l'international.
Remarques particulières
Après l’obtention du baccalauréat, l’étudiant qui veut être admis à la pratique du droit à titre d’avocat ou de notaire doit satisfaire soit aux exigences du Barreau du Québec, notamment réussir le programme de formation professionnelle de l’École du Barreau, soit aux exigences de la Chambre des notaires du Québec, en complétant des études universitaires de deuxième cycle (un an d’études) en droit notarial. Compte tenu de la nature des études en droit, une connaissance fonctionnelle de l’anglais est recommandée et les étudiants doivent s’attendre à devoir lire des textes en anglais.
• Présentation du programme
• Conditions d'admission
• Grille de cheminement
• Faire une demande d'admission
Pour obtenir davantage d'informations, veuillez écrire à bac.droit@uqam.ca
Baccalauréat en relations internationales
et droit international (90 crédits)
Trimestre d’admission
Automne seulement
Capacité d'accueil
Programme contingenté
Régime d’études
Temps complet seulement
Code de programme
6686
Objectif
Le baccalauréat en relations internationales et droit international offre une formation interdisciplinaire intégrée et diversifiée ouverte sur les études internationales. Le baccalauréat permet notamment aux personnes étudiantes d'acquérir les notions théoriques, conceptuelles et méthodologiques, notamment celles issues de la science politique et du droit, nécessaires à la compréhension et à l'analyse critique des enjeux et phénomènes mondiaux. Que ce soit au travers d'exercices pratiques, de simulations ou encore d'activités expérientielles et appliquées, le programme prépare les personnes étudiantes à la poursuite d'études au deuxième cycle dans un large éventail de disciplines académiques ou pour une carrière professionnelle dans les secteurs privés et publics que ce soit à l'échelle locale, nationale ou internationale. Le programme exige un excellent niveau d'anglais et encourage les personnes étudiantes à entreprendre l'étude ou le perfectionnement d'une troisième langue en sus du français et de l'anglais. Il offre des activités bidisciplinaires complétant les cours dans les disciplines en sciences juridiques et politique.
• Présentation du programme
• Conditions d'admission
• Grille de cheminement
• Faire une demande d'admission
Pour obtenir davantage d'informations, veuillez écrire à bridi@uqam.ca
Certificat en droit social et du travail
(30 crédits)
Trimestre d’admission
Automne seulement
Capacité d'accueil
Programme contingenté
Régime d’études
Temps complet et temps partiel
Code de programme
4590
Objectif
L’objectif général du programme est de permettre aux personnes qui possèdent déjà une expérience pratique du marché du travail, associée à une expérience d’implications dans le sens du respect et de la promotion des droits sociaux, de se familiariser avec les règles juridiques propres au domaine du droit social et du travail.
Ce programme est également offert à une clientèle détenant un DEC dans des programmes de technique ciblés dont le profil s'oriente dans l'axe du droit social et du travail. Les connaissances et la formation ainsi acquises devraient assurer une meilleure compréhension et une meilleure analyse des réalités et des situations mettant en cause des concepts et des notions de droit et ainsi aider les intervenants à choisir les solutions et les moyens les plus appropriés au traitement des problèmes auxquels ils sont confrontés.
Note : Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.
• Présentation du programme
• Conditions d'admission
• Cours à suivre et horaires
• Faire une demande d'admission