Premier cycle

Baccalauréat en droit (8308)

Objectifs

Le programme de baccalauréat en droit a pour objectif socio-économique la formation de juristes qui seront préoccupés de justice sociale. À cette fin, ces juristes pourront intervenir largement à la promotion et à la défense des droits des personnes, des peuples autochtones et des groupes (organismes communautaires, syndicats, comités de citoyens) qui poursuivent des objectifs de développement à caractère économique, environnemental, social et culturel. Ces juristes pourront le faire, du local à l’international.

Remarques particulières

Après l’obtention du baccalauréat, l’étudiant qui veut être admis à la pratique du droit à titre d’avocat ou de notaire doit satisfaire soit aux exigences du Barreau du Québec, notamment réussir le programme de formation professionnelle de l’École du Barreau, soit aux exigences de la Chambre des notaires du Québec, en complétant des études universitaires de deuxième cycle (un an d’études) en droit notarial. Compte tenu de la nature des études en droit, une connaissance fonctionnelle de l’anglais est recommandée et les étudiants doivent s’attendre à devoir lire des textes en anglais.

Description du programme et admission

Baccalauréat en relations internationales et droit international (7060)

Objectifs

Le baccalauréat en relations internationales et droit international offre une formation intégrée en relations internationales et en droit international. Il vise à assurer une formation générale nécessaire à la compréhension et à l’analyse des phénomènes internationaux, notamment en ce qui a trait aux enjeux politiques et juridiques de la mondialisation, aux régimes politiques et juridiques des pays étrangers et à la politique étrangère des États. Il permet l’acquisition tant des concepts utilisés par la science politique que le langage et les concepts utilisés en droit.

Description du programme et admission

Certificat en droit social et du travail (4590)

Objectifs

L’objectif général du programme est de permettre aux personnes qui possèdent déjà une expérience pratique du marché du travail, associée à une expérience d’implications dans le sens du respect et de la promotion des droits sociaux, de se familiariser avec les règles juridiques propres au domaine du droit social et du travail.

Description du programme et admission

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2