separateur
Bannière

2ième cycle

Maîtrise en droit

Présentation du programme

maitrise en droit

Voir la vidéo sur le site tv.UQAM.ca 

Informations sur la vidéo

Pierre Bosset, professeur au Département des sciences juridiques et responsable des programmes de cycles supérieurs en droit, présente la maîtrise en droit et ses caractéristiques.

Témoignage de Mélanie Crevier, diplômée de la maîtrise en droit du travail.

Témoignage de Phillipe Tousignant, finissant à la maîtrise en droit international.

Informations générales

CodeTitreGradeCrédits
  Profil avec mémoire    
3820 Concentration droit international Maître en droit, LL.M. 45
3221 Concentration droit privé Maître en droit, LL.M. 45
3220 Concentration droit du travail Maître en droit, LL.M. 45
3219 Concentration droit social Maître en droit, LL.M. 45
  Profil sans mémoire    
3619 Concentration droit international et politique internationale Maître en droit, LL.M. 45
3021 Concentration droit privé Maître en droit, LL.M. 45
3020 Concentration droit du travail Maître en droit, LL.M. 45
3019 Concentration droit social Maître en droit, LL.M. 45

 

Trimestres d'admission Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Contingent Programme contingenté
Régime et durée des études Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Campus Campus de Montréal
Organisation des études Cours offert le soir
Autres caractéristiques Offre un volet international

 


 

[Conditions d’admission]
[Description officielle]
[page web des cycles supérieurs en droit]

 

Profils du programme

1. Profil avec mémoire avec les concentrations suivantes :

  • droit du travail (code 3220)
  • droit international (public) (code 3820).

2. Profil sans mémoire (ou approfondissement des connaissances) avec les concentrations
suivantes :

  • droit international et politique internationale (code 3619).

Objectifs

Le programme de maîtrise a comme objectif central l’approfondissement des connaissances dans les champs du droit social, du droit du travail, du droit privé ou dans celui du droit international, dans une perspective d’ouverture sur les dimensions de temps (histoire du droit) et d’espace (droit comparé) et sur l’apport des autres disciplines des sciences humaines à son développement.

Le programme vise à former des juristes aptes à travailler dans des équipes multidisciplinaires, habiles à féconder leur pratique de l’apport théorique et empirique des disciplines des sciences humaines et capables de contribuer au développement de la documentation juridique en droit interne et international. Le programme est aussi ouvert à des non-juristes. L’analyse privilégiée du concours de l’action des groupes sociaux à l’évolution du droit social, du droit du travail et du droit privé constitue un autre objectif socioéconomique du programme.

Le développement de l’approche scientifique de ces champs de droit s’effectuera par l’étude de leur évolution historique, leur mise en contexte interne et international, et par l’apprentissage des méthodes des sciences sociales et leur application au droit. La perspective critique sera étayée par l’étude des relations entre les normes juridiques de ces champs et les conceptions philosophiques et politiques qui les supportent. Les objectifs pédagogiques sont d’offrir un régime d’étude permettant une conciliation de la démarche personnelle de l’étudiant (formation et orientation professionnelles) avec les objectifs et le contenu du programme, l’acquisition d’outils essentiels à une démarche scientifique et critique et leur application aux habiletés professionnelles du juriste et enfin une sensibilisation à la diffusion nécessaire des connaissances scientifiques et à leur vulgarisation.

 

La maîtrise en droit : questions fréquentes

Afin de simplifier vos démarches et répondre aux questions les plus fréquentes, nous vous invitons à consulter la page suivante:

Documents utiles

PRÉSENTATION MAÎTRISE EN DROIT

Trimestres d'admission Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Contingent Programme contingenté
Régime et durée des études Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Campus Campus de Montréal
Organisation des études Cours offert le soir
Autres caractéristiques Offre un volet international

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Objectifs

Le programme de maîtrise a comme objectif central l'approfondissement des connaissances dans les champs du droit social, du droit du travail, du droit privé ou dans celui du droit international, dans une perspective d'ouverture sur les dimensions de temps (histoire du droit) et d'espace (droit comparé) et sur l'apport des autres disciplines des sciences humaines à son développement.

Le programme vise à former des juristes aptes à travailler dans des équipes multidisciplinaires, habiles à féconder leur pratique de l'apport théorique et empirique des disciplines des sciences humaines et capables de contribuer au développement de la documentation juridique en droit interne et international. Le programme est aussi ouvert à des non-juristes. L'analyse privilégiée du concours de l'action des groupes sociaux à l'évolution du droit social, du droit du travail et du droit privé constitue un autre objectif socioéconomique du programme. 

Le développement de l'approche scientifique de ces champs de droit s'effectuera par l'étude de leur évolution historique, leur mise en contexte interne et international, et par l'apprentissage des méthodes des sciences sociales et leur application au droit. La perspective critique sera étayée par l'étude des relations entre les normes juridiques de ces champs et les conceptions philosophiques et politiques qui les supportent.

Les objectifs pédagogiques sont d'offrir un régime d'étude permettant une conciliation de la démarche personnelle de l'étudiant (formation et orientation professionnelles) avec les objectifs et le contenu du programme, l'acquisition d'outils essentiels à une démarche scientifique et critique et leur application aux habiletés professionnelles du juriste et enfin une sensibilisation à la diffusion nécessaire des connaissances scientifiques et à leur vulgarisation.

 

Particularités

  • Flexibilité pour les étudiants sur le marché du travail avec des cours offerts le soir.

  • Pour les étudiants du profil mémoire, une activité de présentation du projet de mémoire leur permet de recueillir les avis et conseils de deux experts avant de débuter leur rédaction.

  • Pour les étudiants du profil sans mémoire, une activité de synthèse et de publication permet la diffusion des connaissances acquises.

  • Programme ouvert aux étudiants d'autres disciplines. Un étudiant qui ne détient pas de baccalauréat en droit pourrait être admis sur la base de ses connaissances ou de son expérience connexe au droit. Une propédeutique ou des cours d'appoint peuvent être exigés.

 

Ouverture à l'international

  • Toutes les concentrations comportent une dimension internationale dans les cours offerts.

  • Les étudiants peuvent bénéficier de plusieurs programmes d'échange.

  • Écoles d'été sur les opérations humanitaires, les opérations de maintien de la paix, les négociations commerciales ou le droit de la consommation pouvant être reconnues.

 

Stages

  • Toutes les concentrations prévoient la possibilité de faire un stage.

  • L'étudiant doit effectuer ses démarches. La faculté diffuse les offres de stages reçues.

  • Le stage est d'une durée de trois mois minimum.

 

Programmes de 2e cycle (maitrise)

Présentation | Programmes de 2e cycle 

 Droit Et Societe

Droit  Maîtrise Code  : 1627 NOUVEAU
Droit Maîtrise Codes : 1617 | 1618 | 1619
     

  

 

 

 DESS

Droit du travail et de la protection sociale DESS Code : 1573 NOUVEAU
Droits humains                                      DESS Code : 1556 NOUVEAU

   PCourts

Droit du travail et de la protection sociale  Programme court Code : 0790 NOUVEAU
Droits humains                                      Programme court Code : 0783 NOUVEAU

 

Informations générales

Maîtrise

Deux types de maîtrise sont offerts: avec mémoire ou mémoire-création ou sans mémoire. La maîtrise est d’une durée habituelle de deux ans à temps complet ou de quatre ans à temps partiel. Les cours sont offerts habituellement de jour et de soir, parfois la fin de semaine.

Maîtrise avec mémoire ou mémoire-création

Ce type de maîtrise développe des aptitudes à la recherche ou à la recherche-création qui peuvent mener à des études de 3e cycle. Combinant des cours et des travaux de recherche, cette maîtrise conduit à la rédaction d’un mémoire ou à la présentation d’une œuvre de création accompagnée d’un texte de présentation.

Maîtrise sans mémoire

Aussi appelée maîtrise professionnelle, la maîtrise sans mémoire approfondit les connaissances théoriques acquises dans la discipline par l’une des trois avenues suivantes :

  1. Formation pratique en milieu de travail lors de stages.
  2. Travaux dirigés.
  3. Travaux de recherche.

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

D’une durée habituelle de un an à temps complet, le DESS offre un perfectionnement professionnel de haut niveau aux diplômés du baccalauréat. Les cours sont offerts généralement de jour et de soir, parfois la fin de semaine. Certains programmes offrent des passerelles, soit un passage facilité vers une maîtrise correspondante.

Programme court de 2e cycle

Offert généralement à temps partiel, le programme court de 2e cycle vise un objectif de perfectionnement professionnel ou de développement culturel. Les cours sont offerts généralement le soir ou la fin de semaine.

 

Étapes pour déposer une demande d'admision en savoir +

Demande d'admission aux programmes de 2e cycle 

 Obtenir des bourses d'études et du soutien financierLes étudiants de l’UQAM bénéficient de plus de 15 millions de dollars en bourses d’étudesannuellement. Des centaines de programmes de bourses soutiennent financièrement les étudiants dans la poursuite de leurs études universitaires. La maîtrise en droit : questions fréquentesAfin de simplifier vos démarches et répondre aux questions les plus fréquentes, nous vous invitons à consulter la page suivante:

 Documents utiles 

 

Vous pouvez choisir jusqu’à 2 programmes lors du dépôt de votre demande. 
Dates limites d’admission pour les programmes de 2e et 3e cycles 

Faire une demande d’admission en ligne

Réservée aux :

étudiants des autres universités au Québec
étudiants de l'UQAM, anciens ou actuels

ou

Remplir un formulaire de demande d’admission (PDF)

Pour tous les candidats québécois et canadiens hors Québec

Remplir un formulaire de demande d’admission (PDF)

et

Faire compléter le rapport du répondant (PDF) (si exigé par la direction du programme)
Étudiants libres et auditeurs
Pour faire une demande d’admission, consultez la page admission comme étudiant libre ou auditeur.
    
 icone sciences juridiques   

icon youtube  icon facebook  icon linkedin  icon twitter  icon instagram